Houdini VS Maya titans de la 3D

Maya vs Houdini : Le Duel des Titans de la 3D

Qui choisir entre Maya vs Houdini ? C’est une question qu’on se pose souvent quand on débute dans la 3D. À juste titre, puisque les deux logiciels sont des standards dans l’industrie du cinéma et des jeux vidéo. Mais quand on plonge un peu dans les deux softs, on se rend compte rapidement de leurs différences en matière de potentiel. D’un côté Maya d’Autodesk reste incontournable pour la modélisation à des fins d’animation. De l’autre, Houdini de SideFX reste le maître incontesté des VFX. Et c’est une petite nuance qui fait toute la différence pour le choix de votre carrière dans l’industrie. Alors si vous hésitez, voici le détail des fonctionnalités des deux Titans de la 3D ! 

Maya vs Houdini : présentation

Pour présenter Maya vs Houdini, il faut d’abord rappeler que ce sont deux standards incontournables dans le secteur du film, du jeu vidéo et de la publicité. Utilisés par les plus gros studios du monde entiers, ils sont tous les deux exigeants en matière d’apprentissage, mais apportent une vraie plus value à votre expertise !

Présentation de Maya

Maya, c’est le produit phare d’Autodesk. Réputé pour sa polyvalence dans la modélisation 3D, le rendu, l’animation et les effets visuels, on le retrouve dans « Avatar », « Frozen » et « The Lord of the Rings ». Depuis son introduction dans les années 90, Maya Autodesk s’est donc imposé comme un outil incontournable pour les artistes et les studios. Il faut dire qu’il offre un éventail d’outils créatifs et une intégration fluide avec d’autres produits Autodesk. Je pense notamment à AutoCad, Fusion 360, Revit et 3ds Max. Alors c’est vrai qu’il est réputé pour sa courbe d’apprentissage abrupte. Par contre, la récompense est au rendez-vous avec un contrôle et une flexibilité inégalés pour donner vie à des mondes complexes et très détaillés.

Maya Creative : (enfin) une Version Accessible par Autodesk !

Présentation de Houdini

Houdini est développé par SideFX. Et c’est LE logiciel 3D des effets visuels (VFX). Connu pour son flux de travail procédural unique, il excelle dans les simulations complexes, telles que l’eau, le feu et la fumée. Incontournable pour créer des effets dynamiques et des environnements réalistes, on le retrouve dans pas mal de blockbusters hollywoodiens comme Game of Throne, Spider-Man : New Generation, la Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro. Comparé à Maya, se former à Houdini est réputé pour être encore plus difficile. Par contre, une fois que vous avez compris les bases, il vous offre un maximum de contrôle sur la création !

Maya vs Houdini : la modélisation 3D

Maya vs Houdini, ce sont deux logiques de modélisation 3D différentes. D’un côté, la modélisation polygonale avec des outils de sculpture et de topologie très précis. De l’autre, la modélisation procédurale qui offre une très grande flexibilité sur des scènes complexes pour un contrôle absolu.

La modélisation 3D dans Maya

Maya est très populaire pour les projets VFX, CGI et professionnels. Il faut dire qu’il ne se résume pas à de la modélisation brute, mais plutôt à de la modélisation en vue d’une animation. Pour cela, il utilise une approche polygonale qui offre une gamme complète d’outils pour sculpter, texturer et animer.

Dans l’industrie, il est volontiers utilisé pour animer des personnages de jeu vidéo comme dans Last of Us 2. Maya Autodesk est aussi préféré pour des modèles hyperréalistes très texturés puisqu’il offre des outils de sculpture et de topologie avancés pour un maximum de contrôle dans le détail.

Concernant l’interface utilisateur, elle reste facile à utiliser, mais plus complexe à prendre en main pour les débutants. En revanche, elle se personnalise pour s’adapter exactement aux flux de travail et garantir une très bonne flexibilité. Maya propose aussi de nombreux plugins complémentaires pour étendre ses capacités de modélisation 3D.

La modélisation 3D dans Houdini

Houdini est avant tout réputé pour sa modélisation procédurale. Grâce à ce système nodal, il vous offre un contrôle absolu sur la scène afin de revenir en arrière à tout moment pour modifier la modélisation initiale. Cela permet de gagner un maximum de temps à la création pour envisager des modèles complexes avec un contrôle précis.

Du côté des outils de sculpture, il est légèrement moins intuitif que Maya, mais se rattrape avec une multitude de paramètres qui vous permet de visualiser les changements en temps réel. La modélisation procédurale s’étend aussi à la topologie pour garantir une manipulation sophistiquée et une parfaite optimisation des maillages.

Pour le dire autrement, si vous devez créer tout un environnement sur la base d’une seule et même plante, mais avec des variations différentes, alors il ne faudra que quelques nodes dans Houdini pour parvenir au résultat. À l’inverse, dans Maya, il faudra créer plante par plante, ce qui augmente considérablement le temps de production et la fatigue de l’artiste 3D… Et tout ça, sans plugin complémentaire !

Animation et rigging dans Maya et Houdini

Pour ce qui concerne l’animation et le rigging, c’est Maya qui reste la référence. Houdini se rattrape au niveau de l’animation de mouvements complexes et dynamiques basés sur des simulations.

Animer avec Maya

Maya Autodesk reste la référence dans l’industrie pour l’animation et le rigging. Grâce à toute une palette d’outils très perfectionnés, il permet de donner vie à des personnages et des objets avec un maximum de contrôle et de précision. Il intègre notamment une lecture rapide pour réviser toute l’animation avec une lecture en cache dans Viewport 2.0.

Il permet aussi de travailler de manière non-linéaire, ce qui permet de mélanger et de combiner des animations pour créer des mouvements très complexes et nuancés. Du côté du rigging, Maya permet de créer des squelettes et des déformateurs complexes. Il pousse même le détail encore plus loin avec des animations faciales détaillées. Que ce soit pour des mouvements subtils de personnages ou des animations de foule dynamique, c’est un logiciel 3D qui vous garantit un processus d’animation intuitif, y compris pour les artistes moins expérimentés.

Animer avec Houdini

Même s’il est principalement connu pour ses capacités de simulation, Houdini intègre aussi des outils d’animation robustes. Du côté du rigging, il est légèrement plus technique que Maya puisqu’il repose sur la maîtrise approfondie de la logique procédurale. Là encore, c’est un point clé pour personnaliser et automatiser tout le process de création avec un maximum de liberté. On le retrouve par exemple pour le rig d’objets non-organique ou des animations basées sur la physique. Et même s’il reste moins fluide que Maya pour l’animation des personnages, il excelle pour la création de mouvements dynamiques basés sur des simulations d’explosion, de destruction, de fluide ou de fumée.

Maya vs Houdini
Building Rigids Destruction Houdini – Vishal Bakhaswala

Maya vs Houdini : simulation et effets visuels

Maya vs Houdini pour la simulation et les effets visuels ? Cette fois, c’est Houdini qui remporte le match ! Leader incontesté des effets visuels, ce logiciel 3D est le premier choix pour des artistes VFX. Mais ces dernières années, Maya n’est pas en reste avec des outils de simulations avancées grâce au système Aero, MPM et Particles.

La simulation dans Maya

Maya propose différentes fonctionnalités pour les simulations et les effets visuels. C’est notamment le cas avec Bifrost qui permet de créer des simulations complexes d’une grande précision. Maya se distingue surtout dans ses capacités de simulation solide pour le rigidbody et les simulations de tissus et de cheveux. Il propose aussi son système Aero, MPM et Particles pour des effets naturels de fumée, de neige ou de particules. Et pour des simulations plus avancées, il propose des plugins tiers. Toutefois, Maya reste beaucoup moins puissant qu’Houdini qui pousse le détail jusqu’à un niveau microscopique !

La simulation dans Houdini

Houdini, c’est le leader incontesté dans le domaine des simulations et des effets visuels. Là encore, c’est sa nature procédurale qui lui permet d’entrer dans des simulations détaillées et réalistes de phénomènes naturels. Explosions, cascades réalistes, débris par milliers pour un effondrement de bâtiment…

Houdini reste le premier choix pour les studios en charge de créer les VFX. Son approche nodale signifie que les simulations peuvent être ajustées à un niveau microscopique. Et comme son système de stacking offre une liberté infinie, vous pouvez créer de la fumée, une simulation de fluide ou des effets de destruction en revenant en arrière à chaque modification sans repartir de zéro !

Moteurs de rendu et graphismes dans Maya et Houdini

Du côté du rendu Maya vs Houdini, les deux intègrent des moteurs de rendu avec une qualité visuelle de haute qualité. Ils proposent aussi des pipelines vers des moteurs rendu tiers pour maximiser les performances de la scène visuelle.

Rendu dans Maya

Maya est équipé d’Arnold, l’un des moteurs de rendu les plus avancés de l’industrie. Connu pour sa capacité à produire des rendus extrêmement réalistes, il offre une gestion efficace des ressources. Facile à utiliser, sa rapidité et sa qualité pour les effets de lumière complexes est excellente.

Maya permet aussi l’intégration de nombreux autres moteurs de rendu pour gagner en flexibilité et choisir le workflow qui convient le mieux. Que ce soit pour un rendu photoréaliste ou une visualisation rapide pour un jeu vidéo, Maya Autodesk offre tous les outils nécessaires pour produire des graphismes de haute qualité.

Les Métiers de la 3D le point complet
Anastasiya : portrait créé par Vladimir Minguillo à l’aide d’Arnold

Rendu dans Houdini

Houdini est livré avec Mantra. C’est un moteur de rendu très puissant, surtout pour les simulations complexes et les effets visuels. Il excelle surtout dans le rendu de volumes, de particules et de simulations de fluides avec une qualité visuelle époustouflante.

Toutefois, il faut noter que Mantra est aussi très exigeant en termes de ressources et de temps de rendu. C’est pourquoi Houdini permet de passer par des moteurs de rendu tiers, notamment Redshift, pour gagner du temps dans ses productions.

Quelle utilisation de Maya et d’Houdini dans l’Industrie ?

Que ce soit dans l’industrie du cinéma ou des jeux vidéo, Maya et Houdini restent des valeurs sûres. Régulièrement récompensés pour leurs performances et leur polyvalence, ils font autorité et reste incontournables si vous souhaitez vous orienter dans l’industrie de la 3D.

Maya dans l’industrie du cinéma et des jeux vidéo

Du côté de Maya, la finesse et le détail de ses animations le rend incontournable pour la création de scènes visuellement impressionnantes ou d’environnements immersifs. Le logiciel vient d’ailleurs d’ajouter le Plug-in Unreal Live Link qui offre une passerelle en temps réel pour transférer les données d’animation vers Unreal Engine. Déjà utilisé par Pixar, ILM (Industrial Light & Magic) et Ubisoft, sa polyvalence en fait un standard pour les studios du monde entier.

Houdini dans l’industrie des effets visuels et des animations

Quant à Houdini, il reste le maître incontesté des VFX. Omniprésent dans les productions de films à gros budget, on s’en sert de préférence pour des effets visuels complexes ou des destructions réalistes. Avec sa capacité à créer des environnements dynamiques, il conquiert de plus en plus l’industrie de l’animation grâce à son système procédural d’une excellente flexibilité. Quant à l’industrie du jeu vidéo, il offre une passerelle vers Unity et Unreal Engine, mais aussi vers Maya et Cinéma 4D !

Communauté et support

Si l’on pouvait noter un point commun entre Maya et Houdini, c’est la courbe d’apprentissage ! Réputés pour être difficiles à maîtriser, SideFX et Autodesk proposent de nombreuses ressources en ligne pour aider les débutants à progresser dans les softs.

La communauté et les ressources de Maya

Du côté de Maya, c’est un logiciel qui profite d’une vaste communauté d’utilisateurs à travers le monde entier. Il est possible de trouver des ressources sur de nombreux forums en ligne, des groupes ou des plateformes sur les médias sociaux. Pour se former à Maya, Autodesk offre également un support technique et une vaste bibliothèque de ressources d’apprentissage. Vous y trouverez des guides détaillés, des tutoriels vidéo et des webinaires pour tirer le meilleur parti du logiciel.

La communauté et les ressources d’Houdini

Houdini est entouré d’une véritable communauté de passionnés des VFX. Dans le monde entier, il existe beaucoup de forums où vous pouvez poser vos questions sur une problématique précise. SideFX offre aussi une documentation complète, des tutoriels gratuits et news régulières sur les nouvelles fonctionnalités.

Pour apprendre Houdini, je vous propose aussi une formation gratuite 4 heures sur Houdini pour bien comprendre les bases du logiciel. C’est une première exploration du soft autour d’un projet complet en plusieurs modules. Quant à ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous invite à découvrir mon Patreon qui vous propose de nombreuses ressources et un coaching personnalisé.

Coaching Houdini

Maya vs Houdini : coût et licences

Que ce soit pour Houdni ou pour Maya, il existe différentes licences disponibles pour vous permettre d’apprendre à moindre coût et de vous lancer plus sereinement.

Coût et licence pour Maya

Autodesk propose plusieurs options de licence pour Maya, y compris des abonnements mensuels et annuels.

  • Maya : 2 226 €/an pour 1 utilisateur, 6 678 € tous les 3 ans, 235 €/mois
  • Maya Indie : 348 €/an avec un plafond de chiffres d’affaires inférieur à 100 000 €
  • Maya Créative : forfait disponible avec un système de jetons en passant par l’option Flex
  • Maya Educative : licence gratuite, à condition de confirmer votre statut d’étudiant une fois par an et sans usage commercial possible

Le logiciel Maya Autodesk vous propose aussi de tester gratuitement la version complète sur 30 jours.

Coût et licence pour Houdini

Houdini offre une structure de licence flexible avec plusieurs options adaptées aux différents utilisateurs.

  • Houdini Apprentice : licence gratuite, sans usage commercial possible
  • Houdini Indie : 269 USD/an avec un plafond de chiffres d’affaires inférieur à 100 000 €
  • Houdini FX : 2 495 USD/an ou 4 495 USD pour la licence perpétuelle

Maya vs Houdini : résumé des points clés

 

CritèreMayaHoudini
Modélisation- Vaste gamme d'outils de modélisation
- Interface utilisateur intuitive
- Approche procédurale unique à la modélisation
- Flexibilité dans la création de formes complexes
Animation et Rigging- Système de rigging avancé
- Animation de personnages de premier ordre
- Excellent pour les animations basées sur la physique
- Rigging plus technique
Visuels- Nécessite souvent des plugins pour des simulations plus avancées - Contrôle précis sur les simulations complexes
Utilisation dans l'Industrie- Largement adopté dans le cinéma et les jeux vidéo- Prédominant dans les effets visuels et l'animation
Communauté et Support- Communauté vaste et dynamique
- Beaucoup de ressources d'apprentissage disponibles
- Excellent support et ressources de la part de SideFX
Simulation et Effets- Bonnes capacités de simulation- Leader de l'industrie pour les VFX et simulations
Moteurs de Rendu et graphismes - Arnold est facile à utiliser et offre d'excellents rendus - Mantra est idéal pour les simulations complexes
- Peut être plus gourmand en ressources
Coût et Licences- Plusieurs options de licence, y compris des licences gratuites pour les étudiants- Options de licence flexibles, y compris une version gratuite pour l'apprentissage

Maya ou Houdini : lequel choisir ?

En conclusion, le choix entre Maya et Houdini dépend largement des besoins spécifiques de votre projet ! Maya reste à privilégier pour l’animation de personnages et le rigging avec sa gamme d’outils intuitifs, largement adoptés dans l’industrie du cinéma et des jeux vidéo.

D’un autre côté, Houdini est inégalé dans le domaine des VFX et des simulations. Il offre un contrôle et une précision microscopique pour créer des effets à couper le souffle. Si vous n’êtes pas décidé, la meilleure approche pourrait être d’apprendre les bases de chaque logiciel. Cela vous permettrait de tirer le meilleur parti des deux mondes avec une compréhension plus polyvalente.

Loin de s’exclure les deux softs peuvent très facilement fonctionner en tandem grâce à des pipelines intégrés. Autant vous dire que si vous maîtrisez le deux, c’est la voie royale vers les studios ! À noter quand même que l’apprentissage de Maya et d’Houdini reste un défi. Voilà pourquoi, je préfère accentuer sur leurs différences et leurs utilisations spécifiques pour vous aider dans votre orientation. Par contre, avec le temps et l’expérience, rien ne vous empêche de privilégier l’un et/ou l’autre pour exploiter les forces uniques de chacun ! 😉


Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

Articles Populaires

Découvrir ma chaîne Youtube

Découvre la chaîne YouTube francophone FoxForm3D, spécialisée dans la modélisation 3D, sur le motion design ainsi que sur les pratiques courantes du texturing, des effets spéciaux, du montage et de la postproduction.

Laisser un commentaire