Studios VFX et Houdini Pourquoi c'est un essentiel pour les étudiants en 3D

Studios VFX et Houdini : Pourquoi c’est un essentiel pour les étudiants en 3D ?

Dans le domaine des VFX et de la 3D, certains logiciels comme Houdini sont incontournables ! Développé par SideFX, est l’un des outils les plus utilisés par les studios d’effets spéciaux à travers le monde. Mais pourquoi est-il si populaire dans l’industrie ? Quels sont les studios qui l’utilisent ? Et pour quelles raisons ? Si vous êtes étudiant en 3D, voici pourquoi vous devriez vous y intéresser !

Houdini : le couteau suisse des effets spéciaux

La principale force de Houdini, c’est son approche procédurale. C’est d’ailleurs ce qui le distingue des autres logiciels 3D. Cette méthode basée sur des nœuds (nodes) permet de créer des simulations et des animations complexes tout en maintenant une grande flexibilité. Que ce soit pour générer des explosions, des fluides ou des environnements procéduraux, Houdini reste un incontournable dans les pipelines des plus grands studios.

Avec lui, vous pouvez miser sur une excellente souplesse car tous les éléments créés peuvent être modifiés sans jamais altérer l’ensemble du projet. Extrêmement puissant, le soft se distingue aussi dans les simulations complexes (feu, fumée, destruction, fluides) et peut gérer des quantités massives de données sans compromettre les performances. Enfin, Houdini s’adapte à tous les projets que ce soit pour les films, les publicités, les jeux vidéo ou la réalité virtuelle.

Quels studios utilisent Houdini et pourquoi ?

Vous êtes étudiant en 3D et vous êtes intéressés par les VFX ? Alors il est crucial de s’intéresser aux logiciels utilisés par les plus grands studios d’effets spéciaux du monde entier. Et sans surprise, c’est Houdini qui arrive en tête de liste pour beaucoup d’entre eux.

Studios VFX

Industrial Light & Magic (ILM)

ILM est célèbre pour son travail sur les franchises Star Wars, Avengers ou Jurassic World. Il utilise Houdini pour gérer des simulations complexes comme les destructions, les explosions et les environnements procéduraux. Voici quelques exemples de leurs travaux :

  • Dans Avengers: Endgame, Houdini a été utilisé pour créer les destructions massives lors des batailles finales.
  • Pour Star Wars : Le Réveil de la Force, Houdini a permis de simuler des environnements extraterrestres avec des tempêtes de sable et des débris.
  • Pour Jurassic World : On retrouve le soft dans les environnements procéduraux et la destruction.

Studios VFX

Weta Digital

Basé en Nouvelle-Zélande, Weta Digital est un autre pionnier dans l’utilisation de Houdini. Il s’en sert surtout pour ses capacités avancées en simulation de fluides et de particules. Le studio est derrière des œuvres magistrales comme Avatar, Le Seigneur des Anneaux et Les Animaux Fantastiques. Voici quelques exemples de leurs travaux :

  • Dans Avatar, Houdini permet de simuler l’eau et les explosions dans les scènes sous-marines.
  • Pour Le Seigneur des Anneaux, il a aidé à gérer les dynamiques de particules, comme les nuages de fumée et les flammes des batailles.

Studios VFX

Framestore

Framestore est connu pour des projets comme Gravity, Paddington et Les Gardiens de la Galaxie. Il utilise Houdini pour ses simulations physiques réalistes comme :

  • Dans Gravity, Houdini a permis de simuler des débris spatiaux qui flottent dans l’espace.
  • Pour Paddington, le studio a utilisé Houdini pour animer des environnements réalistes, comme les interactions entre le personnage et les objets qu’il manipule.

Studios VFX et Houdini Pourquoi c'est un essentiel pour les étudiants 3D

MPC (Moving Picture Company)

MPC est un grand utilisateur de Houdini. Il s’en sert surtout pour les transformations et les destructions. Ce studio a travaillé sur des films tels que Le Roi Lion (2019), Godzilla et Dune. Voici quelques exemples de leurs travaux :

  • Dans Godzilla, Houdini gère les destructions massives et les explosions.
  • Pour Dune, il a permis de simuler les vagues de sable et les tempêtes désertiques.
  • Pour Le Roi Lion (2019), recréation d’environnements naturels et d’animaux en CGI.

 

Studios VFX

Double Negative (DNEG)

DNEG est connu pour son utilisation experte de Houdini dans des films comme Interstellar, Tenet et Blade Runner 2049. Voici en quoi le soft les a aidé dans leur travail :

  • Dans Interstellar, Houdini a servi à créer les simulations de trous noirs et de distorsions spatiales.
  • Pour Blade Runner 2049, il a aidé à concevoir les environnements futuristes et les effets atmosphériques.
  • Pour Tenet, effets temporels et explosions inversées.

les étudiants en 3D

Blue Sky Studios

Enfin, Blue Sky Studios est un studio VFX célèbre pour des films d’animation comme L’Âge de Glace. Il utilise Houdini pour ses simulations physiques et ses environnements procéduraux. Voici quelques exemples de son utilisation :

  • Pour L’Âge de Glace, simulations de neige et d’avalanches réalistes.
  • Pour Rio, animations complexes d’oiseaux en vol.
  • Pour Ferdinand, simulations pour les interactions des personnages.

Pourquoi apprendre Houdini en tant qu’étudiant en 3D ?

Houdini est aujourd’hui une compétence très recherchée dans le monde professionnel. Les studios mentionnés précédemment ne représentent qu’une fraction des entreprises qui s’appuient sur ce logiciel, devenu un pilier incontournable de l’industrie. La demande pour des artistes qui maîtrisent Houdini est en constante augmentation. Alors évidemment, cela permet d’accéder à de nombreuses opportunités de carrière !

De plus, il faut savoir que ce logiciel ne se limite pas au cinéma. Sa polyvalence lui permet d’être utilisé dans des domaines variés comme la publicité, les jeux vidéo, la réalité augmentée et virtuelle ou les visualisations architecturales. Encore une fois, maîtriser Houdini, c’est s’ouvrir à un éventail infini de possibilités professionnelles.

Enfin, Houdini profite d’une communauté particulièrement active et d’un support officiel de qualité. SideFX met à disposition des tutoriels et des formations accessibles aux débutants comme aux experts. Vous pouvez donc miser sur des ressources précieuses pour approfondir vos compétences et vous perfectionner.

Comment apprendre Houdini efficacement ?

Pour apprendre Houdini, il n’y a pas de secret, il faut mettre les mains dedans ! Il n’y que comme ça que vous parviendrez à vous familiariser avec le soft et son approche nodale. Idéalement, il faut donc commencer par les bases et le fonctionnement des nœuds qui sont au cœur de Houdini. Vous pouvez commencer par des projets simples, comme des simulations de particules ou des animations classiques qui seront parfaite pour débuter. Je vous invite à vous diriger ici : =>> Débutants, commencez ici, pour retrouver toutes mes vidéos tutos sur le sujet.

Houdini 3D : Apprendre les Bases du Logiciel en 15 minutes ! (Part 1)

Du côté de la communauté, des forums tels que Houdinimatic sur Discord, le forum de SideFx, et CGWiki offrent des espaces de discussion où vous pouvez poser des questions, partager vos travaux et recevoir des conseils d’experts.

Pour résumé, apprendre Houdini, c’est investir dans votre avenir en tant qu’artiste 3D. Les plus grands studios du monde l’utilisent pour réaliser des effets spéciaux spectaculaires et des environnements réalistes. En maîtrisant cet outil, vous vous donnez les moyens de travailler sur des projets ambitieux et de vous démarquer sur un marché compétitif. Alors, pourquoi attendre ?


Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

Découvrir ma chaîne Youtube

Découvre la chaîne YouTube francophone FoxForm3D, spécialisée dans la modélisation 3D, sur le motion design ainsi que sur les pratiques courantes du texturing, des effets spéciaux, du montage et de la postproduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *