Transforme Blender en Photoshop avec Paint System !

Transforme Blender en Photoshop avec Paint System !

Quand Photoshop s’invite dans Blender, ça donne la peinture de calques caractéristique du logiciel ! En tout cas, c’est l’idée de l’artiste et développeur Tawan Sunflower qui lance Paint System, un module complémentaire gratuit pour transformer Blender en un outil de peinture comparable à Photoshop. Ce plugin permet de créer des textures non photoréalistes en peignant directement sur des objets 3D dans Blender.

Pour peindre des textures non photoréalistes dans Blender

Paint System est conçu comme un « système de peinture simple mais flexible », idéal pour le rendu non photoréaliste. Inspiré par l’esthétique picturale de la série animée Netflix Arcane, ce module complémentaire permet de peindre directement sur la surface des géométries 3D.

L’idée, c’est que vous pouvez choisir parmi une gamme de pinceaux prédéfinis. Ces derniers s’appuient sur la bibliothèque de ressources Essentials intégrée à Blender, ce qui permet d’offrir une grande variété de styles et d’effets.

Transforme Blender Photoshop avec Paint System !

Les fonctionnalités principales de Paint System dans Blender

Le module complémentaire Paint System utilise un système de calques similaire à celui de Photoshop. Du côté des fonctionnalités avancées, il faut citer :

  • Calques d’ajustement : Introduits dans la version 1.1.6, ces calques permettent des modifications non destructives sur les textures.
  • Modes de fusion : Une gamme complète de modes, y compris Teinte, Saturation, Valeur, Multiplier, Diviser, Éclaircir et Assombrir.
  • Effacement Alpha : Une fonctionnalité qui rend des parties d’un calque transparentes, ce qui permet de « supprimer » visuellement des sections d’un modèle.
  • Peinture sur d’autres canaux : En plus de la couleur de surface, les utilisateurs peuvent peindre des cartes normales ou d’autres propriétés matérielles.

Ce qui distingue Paint System des autres plugins similaires, c’est son interface utilisateur intuitive. Contrairement à d’autres solutions qui demandent une manipulation des nœuds Shader de Blender, Paint System simplifie le processus en permettant de créer des textures complexes sans connaissance approfondie des nœuds. Mais vous pouvez aussi générer des réseaux de matériaux via le graphe de nœuds pour une personnalisation plus avancée.

Compatibilité et configuration requise

Paint System est compatible avec Blender 4.1 et les versions ultérieures. Le module complémentaire est disponible gratuitement et le code source est publié sous une licence open source GPL v3, ce qui permet aux développeurs de le modifier et de l’adapter à leurs besoins.

Vous hésitez ? Simplet et efficace, c’est la solution idéale pour ceux qui recherchent une méthode rapide et intuitive pour peindre des textures. Grâce à une grande polyvalence, vous pouvez créer des rendus non photoréalistes, des effets de style peinture et des ajustements précis avec l’utilisation des calques. De plus, Paint System est accessible sans manipulation de nœuds complexes pour obtenir des résultats impressionnants ! Et comme si ça ne suffisait pas, cette solution est gratuite !

Pour résumé, Paint System réinvente la peinture de textures dans Blender. Il apporte une expérience proche de Photoshop avec des fonctionnalités adaptées aux besoins des artistes modernes et une interface intuitive. C’est un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent repousser les limites de la création 3D. Téléchargez-le gratuitement juste ici


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Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

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