unity 18 bonnes raisons de le tester

Les 18 Bonnes Raisons d’utiliser Unity !

Unity, c’est LE moteur de jeu incontournable pour créer son jeu vidéo ! Mais il ne s’arrête pas là puisqu’il peut aussi servir à la création d’applications sur mobile ou d’environnement immersifs en VR ou AR. En plus, les développeurs ont fait d’énormes efforts pour rendre la plateforme accessible à tous avec une version gratuite et pilotable sans lignes de code. Bref, si vous ne connaissez pas encore, je vous donne les 18 bonnes raisons de la tester pour débuter en game design ! 

Qu’est-ce que Unity ?

Unity est un moteur de jeu créé par Unity Technologies en juin 2005. Alors forcément, depuis, il a fait pas mal de chemin pour arriver à sa 6e version. Aujourd’hui indétrônable dans l’industrie du jeu vidéo, c’est un moteur de développement de jeux multi-plateforme et capable de prendre en charge une multitude de systèmes d’exploitation et de facteurs de forme.

Au fil des ans, ce moteur de jeu a reçu une reconnaissance mondiale grâce à la richesse de ses fonctionnalités, ses coûts de développement minimaux, ses mécaniques de jeu avancées et sa capacité à donner vie à des mondes virtuels. Incontournable pour le game designer, on s’en sert aussi pour créer des environnements immersifs en réalité virtuelle ou en réalité augmenté. 

Voilà pourquoi, il intéresse aussi les artistes 3D en architecture puisqu’il permet de donner vie à de nombreux projets immobiliers. Il faut dire que sa conception intuitive facilite le développement rapide, les animations dynamiques et les images photo réalistes. Vous le trouverez donc aussi pour de la conception d’application mobile ou des jeux mobile. 

Juste pour mettre les choses en perspective, voici les chiffres que Unity a accumulé au fil des ans. Selon un rapport de Webinarcare :

  • 50 % de tous les jeux mobiles disponibles sur le Play Store sont construits à partir de Unity
  • 60 % de tous les jeux AR/VR disponibles aujourd’hui sont construits à partir de Unity
  • 61 % des développeurs du monde entier utilisent Unity pour le développement de jeux

unity jeux video

Pourquoi choisir Unity pour le développement de jeux vidéo (et plus encore) ?

Comme c’est l’un des moteurs de jeu les plus populaires du marché, Unity intéresse les développeurs 3D et 2D du monde entier. Il faut dire qu’en plus d’une interface conviviale et intuitive, il a su développer de nombreux atouts pour se distinguer de la concurrence !

1 – Unity est gratuit !

Non, vous ne rêvez pas ! La version gratuite de Unity et la version pro ont les mêmes fonctionnalités. Il en va de même pour l’installation qui reste identique. Une fois le moteur de jeu installé, les développeurs peuvent choisir de se concentrer sur les composants du jeu tout en naviguant dans l’interface en mode fantôme. Cela suppose que tout le monde, du développeur indépendant au studio AAA, peut construire des jeux hautement fonctionnels et carrément sexy.

Quid de la version pro ? Elle offre un niveau supplémentaire sur des fonctionnalités haut de gamme comme des plugins pour l’éclairage volumétrique, des canaux de son stéréo ou de la composition 3D alimentée par l’IA. Niveau tarif, on est à 170 € par mois ou 1 877 € par an.

2 – Une compatibilité entre plateformes

Aujourd’hui, il faut savoir que la quasi-totalité des studios utilise Unity comme plateforme de développement de jeu vidéo. Et pour une raison simple : sa compatibilité multiplateforme. Comme il fonctionne avec sur Steam, macOS, iOS, Android, PC, des consoles et une foule d’autres plateformes populaires, il n’a absolument aucune limite. En plus, il permet de créer une large gamme de jeux qui s’ajustent automatiquement aux formats des appareils et aux systèmes d’exploitation.

3 – Une communauté Unity active

Unity est aussi connu pour sa communauté d’utilisateurs et de développeurs. Aujourd’hui, il compte quand même plus de 2,5 millions d’utilisateurs qui utilisent Unity IDE et ce chiffre est en constante augmentation. En plus, la communication entre les utilisateurs et les développeurs est extrêmement simple et fluide. Si vous avez une question sur les fonctionnalités ou un design en particulier, vous trouverez toujours quelqu’un pour y répondre.

4 – Une facilité d’utilisation

Se lancer dans la création d’un jeu vidéo, c’est déjà un défi en soi ! Et c’est exactement pour ça que Unity a beaucoup bossé sur son ergonomie. Concrètement, la plateforme reste très simple à utiliser puisque vous aurez accès à un énorme répertoire de ressources pour vous aider à bâtir votre projet.

Pour les game designers débutants, c’est un vrai plus pour travailler sur les composants du gameplay, les matériaux, les textures, les particules ou les concepts de jeu de base avec seulement quelques clics.

5 – Moins de lignes de code

Vous êtes totalement allergiques à C++ ou le C# et le JavaScript vous fait grincer des dents à chaque fois que vous croisez une tasse de café ? Alors Unity est fait pour vous ! Là encore, la plateforme a fait de gros efforts pour se rendre accessible au plus grand nombre. Vous pouvez donc vous lancer dans la création d’un jeu vidéo ou un jeu mobile sans avoir à sortir une seule ligne de code.

Pour les puristes, pas de panique. Il existe aussi la possibilité de passer par l’IDE intégré de Unity avec un script rapide, simple et une doc complète.

6 – Un magasin d’actifs

Si vous n’avez pas forcément envie de passer des heures à modéliser les moindres détails de votre jeu vidéo, alors vous pourrez aussi passer par le Unity Asset Store. À l’intérieur, vous y trouverez une vaste bibliothèque d’actifs pour vous concentrer essentiellement sur l’histoire et les mécanismes du jeu. Personnages en 2D, personnages en 3D, arrière-plans, bâtiments, végétations, véhicules… Vous trouverez même des plugins qui vont vous permettre d’améliorer l’expérience visuelle ou le gameplay.

7 – Des tutoriels Unity approfondis

Pour bien débuter sur la plateforme, Unity met à votre disposition la page https://learn.unity.com/. Ici, vous retrouverez différents tutoriels avec des cours 100 % gratuits et élaborés par des créateurs dans Unity. En plus, vous pourrez facilement choisir le module en fonction de votre parcours, que ce soit pour débuter sur la plateforme, dans la programmation ou pour un projet de réalité augmentée. Au fur et à mesure, vous validez des points de contrôle, ce qui vous permettra de déverrouiller des packs de ressources à utiliser pour votre projet.

tuto pour apprendre unity 3D

En plus, vous accumulez également des points XP pour avoir une chance de devenir un pro de Unity. Tout au long de votre parcours, vous pourrez également rejoindre la communauté des participants pour vous motiver ou poser vos questions. Si vous avez un blocage en particulier ou que vous cherchez une solution de résolution rapide en ligne, alors vous trouverez forcément vos réponses sur ce support.

8 – Les visuels à couper le souffle

L’autre aspect incontournable du développement d’un jeu vidéo, c’est forcément des visuels à couper le souffle. Et là encore, Unity vous offre de nombreux visuels époustouflants, des sons et des vidéos en ultra haute qualité. En plus, vous aurez le choix entre une large gamme de résolutions sans pour autant faire face à une perte de clarté ou une distorsion. Grâce à un rendu personnalisable, vous pourrez donc miser sur des animations fluides et de nombreux plugins de particules pour un rendu percutant.

9 – Un dépannage intuitif

En plus d’une interface intuitive et facile à utiliser, les développeurs pourront également se tourner vers des scripts faciles à comprendre. Alors forcément, Unity vous propose aussi une solution de dépannage rapide pendant le temps d’exécution. Résultat ? Vous n’avez plus à vous soucier d’un éventuel problème technique qui pourrait vous ralentir sur plusieurs semaines.

10 – Un support multijoueur

Si vous êtes fan de jeu vidéo, alors vous aurez forcément envie de construire le prochain MMORPG incontournable. Et justement, sachez qu’avec Unity, c’est parfaitement possible puisque Solstice Arena a entièrement été conçu sur cette plate-forme. Là encore, comme Unity est entièrement personnalisable, rapide et extensible, il utilise des entremetteurs et des serveurs relais pour une expérience multijoueur au rendez-vous !

11 – La compatibilité AR/VR

Si vous êtes déjà tournés vers les technologies de demain avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, alors sachez que Unity est incontournable ! D’ailleurs, le jeu Ironman VR a directement été conçu sur cette plateforme. Aujourd’hui, il faut d’ailleurs noter que 60 % des jeux AR et VR passent par le moteur Unity. Dans l’onglet de formation, vous trouverez d’ailleurs tout un module sur la question.

12 – De meilleures animations

Unity est largement au-dessus au niveau des animations ! Très fluides et réalistes, le moteur prend aussi en charge la motion capture, ce qui fait clairement la différence ! Pour preuve, est Call of Duty Mobile qui met la barre aussi haut que ses homologues sur console et sur PC.

unity et weta digital

13 – La polyvalence

Jeu en 3D, jeu en 2D, jeu sur mobile, jeux d’argent, applications mobiles… Unity est une plateforme ultra polyvalente qui vous propose plusieurs solutions au même endroit ! Les artistes 3D peuvent s’en servir pour booster leur créativité facilement grâce à une vaste bibliothèque de ressources. Du côté de l’architecture et de l’ingénierie de construction, il est aussi possible de créer des expériences immersives et interactives ou de simplifier tout simplement les flux de production. Pour les entreprises, les pros peuvent exploiter ce logiciel pour la création de digital twins afin d’améliorer le marketing des ventes, réduire les coûts ou envisager différents systèmes de simulation. En bref, et au-delà de la création d’un jeu vidéo, Unity est incontournable à bien des niveaux !

14 – Un éditeur modulaire

Contrairement à la plupart des outils de développement de jeux qui sont statiques, Unity, vous permet de choisir la façon dont vous voulez développer. Il suffit d’accéder au gestionnaire de packages et d’ajouter vos fonctionnalités préférées à l’éditeur pour tout avoir à portée de main.

Pour les game designers expérimentés ou les curieux, la plateforme prend aussi en charge quelques packages expérimentaux à tester. Vous pouvez aussi choisir des fonctionnalités sur-mesure en les ajoutant dans l’éditeur avec le même langage de script que celui utilisé dans votre jeu.

15 – Un assemblage facile

Avec Unity, vous n’avez pas besoin de passer par des outils ou des logiciels externes pour faire fonctionner le jeu. Vous pourrez donc tout assembler tous les composants du jeu directement sur l’IDE native de Unity et au même endroit.  

16 – Des actifs réutilisables

Dans Unity, rien ne se perd ! Les actifs d’un jeu qui sont des composants de conception et de développement utilisés pour construire/modifier un niveau de jeu ou pour ajouter des fonctionnalités sont conservés dans un référentiel. Vous pourrez donc venir piocher à l’intérieur ou les réutiliser en cas de besoin. C’est très pratique si vous rencontrez un souci et que vous avez besoin de modifier le contenu.

17 – Un rendu multiple

Bien que Unity soit principalement connu pour ses capacités 3D, le moteur prend aussi en charge un moteur 2D dédié qui peut être déployé sur toutes les plateformes, y compris les PC, les consoles et les smartphones.

18 – Une analyse de Unity

Enfin, pour les développeurs, Unity offre aussi des analyses intégrées approfondies dans la section éditeur du moteur. Elles permettent d’obtenir des infos cruciales pour envisager des améliorations et offrir une expérience incroyable aux joueurs.

Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

Découvrir ma chaîne Youtube

Découvre la chaîne YouTube francophone FoxForm3D, spécialisée dans la modélisation 3D, sur le motion design ainsi que sur les pratiques courantes du texturing, des effets spéciaux, du montage et de la postproduction.

Articles Similaires

Laisser un commentaire