Houdini FX, vous le savez, c’est mon chouchou ! Il faut dire qu’il est capable de créer des images époustouflantes en donnant un maximum de liberté. Il n’y a donc absolument aucune limite à votre imagination grâce à son excellente flexibilité. En plus, il est très polyvalent lorsqu’il s’agit de peaufiner ou de jouer sur les détails d’un rendu. Alors c’est vrai qu’il fait peur avec sa courbe d’apprentissage complexe. Et c’est justement pour ça qu’en débutant dans Houdini 3D, on n’a pas vraiment envie d’être interrompus dans son processus créatif à cause de blocages techniques. Alors, pour vous aider à rester zen, voici les 7 Tips Houdini FX pour gagner immédiatement en efficacité !
1 – Optimiser les caches et les attributs
Pour gagner un maximum de temps, utilisez toujours les caches dans chaque simulation créée. C’est ce qui vous permet d’enregistrer directement la simulation au format .bgeo, un type de fichier natif de Houdini FX. Grâce à cette astuce, vous pourrez facilement relire toutes vos créations et effectuer des modifications rapides.
Du coup, vous gagnez un maximum de temps dans votre créativité. En plus, si vous avez besoin de travailler dans le détail, la mise en cache permet aussi d’affiner la précision de votre simulation. Enfin, pensez toujours à ajouter un node de supression d’attribut dans le cache file. De cette manière, vous supprimez tous les attributs qui pourraient ralentir le temps la mise en cache de la simulation. 😉
2 – Bien comprendre le network folders d’Houdini FX
Le network folders, c’est un dossier qui rassemble tous les nodes existants dans Houdini FX. Si vous souhaitez vous former à l’apprentissage de ce logiciel 3D, il est impératif de bien les connaître. Déjà parce que cela vous servira forcément à travailler en équipe. Si vous visez les studios, c’est quand même mieux. Mais aussi parce que vous pourrez facilement localiser les nodes dont vous avez besoin pour les faire interagir entre eux.
Concrètement, vous trouverez 10 types de dossiers différents dans Houdini 3D.
Objects
Dans Houdini FX, les objets représentent les éléments de la scène, tels que les modèles, les lumières, les caméras et les effets. Ils sont créés à partir de nœuds SOP et peuvent être manipulés en utilisant des nœuds DOP pour créer des effets dynamiques.
SOP
Autrement appelé surface operator ou opérateur de surface. Ces nœuds permettent de créer des shaders pour les matériaux et les textures utilisés dans la scène. Ils permettent aussi de contrôler l’apparence et le comportement des objets dans la scène.
Pour tout savoir du SOP, c’est par ici ==> Houdini 3D : Les Bases du Contexte SOP (Part 2)
Autrement appelé dynamic operator, ces nœuds sont utilisés pour créer des simulations physiques, telles que la simulation de fluides, de solides, de tissus ou de particules. Ils permettent de créer des effets réalistes tels que les explosions, les déformations et les mouvements.
Et pour le DOP, c’est par ici ==> Houdini 3D : Découverte du DOP et Création d’un Pyro Solver (Part 3)
SHOP
Autrement appelé shading operator, le SHOP se charge des matériaux. Ces nœuds permettent de créer des shaders pour les matériaux et les textures utilisés dans la scène. Ils permettent aussi de contrôler l’apparence et le comportement des objets dans la scène.
VOP
Le VOP ou vector operator permet de créer des shaders personnalisés en utilisant le langage de programmation VEX. Ces nodes sont utilisés pour créer des effets visuels avancés tels que des textures procédurales, des déformations et des simulations.
VEX
Le VEX est un langage d’expression vectorielle utilisé pour écrire les shader et manipuler directement la géométrie 3D. Par exemple, cela permet de déterminer la distance entre 2 points ou de modifier la position de ces points par rapport à un noise.
CVEX
Ces nodes permettent d’utiliser le langage de programmation VEX pour manipuler des données de scène à différents stades du processus de rendu. Ils permettent de créer des effets visuels avancés et d’optimiser le processus de rendu.
COP
Le COP ou composite operator est utile pour travailler avec des images 2D, telles que des images de textures, des images de fond et des éléments de composition. Ces nodes permettent de manipuler et de combiner des images pour créer des effets visuels complexes.
ROP
Le ROP ou render operator sont des nœuds utilisés pour créer les rendus finaux de la scène. Ils permettent de générer des images en haute qualité, des animations et des fichiers de sortie pour les effets visuels.
CHOP
Le CHOP ou channel operator, est utilisé pour travailler avec des données temporelles, telles que des animations et des enregistrements sonores. Ils permettent de contrôler et de modifier des données de canal pour créer des effets sonores et des mouvements.
À savoir que tous ces dossiers et ce type de nodes sont directement indiqués par défaut dans le Technical Desktop.
3 – Se reporter à la feuille de calcul de géométrie
Le volet « Geometry Spreadsheet » est essentiel pour comprendre tout ce qui se passe dans votre simulation Houdini FX. Il répertorie des informations importantes telles que l’emplacement des attributs sur votre géométrie, comment ces attributs évoluent avec le temps et leurs valeurs. Ces informations sont extrêmement utiles pour résoudre d’éventuels problèmes techniques. Si vous rencontrez un blocage, vous trouverez probablement la réponse ici.
Lorsque vous sélectionnez un nœud dans votre réseau de nodes, le volet feuille de calcul de géométrie affiche tous les attributs passant par le nœud à ce moment précis de la simulation. Vous pouvez donc voir des informations utiles comme l’endroit où se terminent vos attributs et où ils doivent être modifiés. Il suffit d’utiliser ces informations pour ajuster et perfectionner votre travail !
4 – Choisir le bon moteur de rendu
Lorsque vous travaillez sur une scène dans Houdini FX, il est essentiel de choisir le moteur de rendu le plus adapté. Houdini 3D dispose déjà d’un moteur de rendu avancé appelé Mantra ou Karma pour la dernière version. Mais vous pouvez aussi basculer entre différents moteurs de rendu en fonction de vos besoins.
Par exemple, si vous souhaitez créer une représentation photoréaliste d’un environnement correctement éclairé, vous devrez choisir un moteur de rendu basé sur la physique. C’est un élément crucial à ne pas négliger puisque c’est de ça dont dépend le résultat de votre simulation. En choisissant le bon moteur de rendu pour Houdini FX, vous exploitez au maximum les capacités du logiciel 3D pour une qualité d’image beaucoup plus réaliste.
5 – Régler le node cooking en manuel
Dans Houdini FX, « cooking » signifie calculer l’état de la scène dans le cadre actuel en évaluant les nœuds de votre réseau de simulation. Les contrôles de « cooking » se trouvent dans le coin supérieur droit de la timeline.
En modifiant les paramètres de ces contrôles, vous pouvez améliorer le temps de simulation dans Houdini 3D. Par exemple, si vous définissez le mode « cooking » sur manuel, vous pouvez ajuster les valeurs et les images clé sans qu’Houdini recalcule la timeline ou applique les modifications à chaque fois. Pour voir les changements, il fait passer en mode de mise à jour automatique. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps, en particulier pour les projets lourds. Et c’est aussi ce qui vous permet d’éviter les crashs… 😉
6 – Ajoutez pré-roll à vos simulations
En ajoutant du « pre-roll » à vos simulations, vous pouvez les faire démarrer plus tôt et ajuster le timing de vos créations dans la frame désirée. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps en évitant de lutter pour animer des valeurs dans une section de temps trop petite.
Vous pouvez ajuster la longueur de la timeline dans la boîte d’animation globale située à gauche de la timeline. Ensuite, il ne reste plus qu’à décider à quel moment vous souhaitez que la simulation démarre en utilisant votre réseau DOP, et le tour est joué !
7 – Apprendre les raccourcis clavier
Dernière astuce à ne pas négliger ! Apprendre les raccourcis clavier améliore l’efficacité de l’utilisation d’Houdini FX et réduit considérablement votre temps de création.
Houdini 3D dispose de plusieurs raccourcis clavier qui peuvent être utilisés dans les différents viewports et vues de votre scène. Certains des plus utiles sont :
- Espace + G : recentre votre viewport
- Clic gauche + Alt : pose des images clé
- Y + glisser souris : coupe des connexions de nœuds
- Ctrl + clic gauche : pose une caméra
Vous pouvez également accéder au gestionnaire de raccourcis clavier et personnaliser les raccourcis clavier selon vos préférences !
Voilà pour les 7 astuces pour bien débuter dans Houdini FX ! Alors, il en existe beaucoup d’autres à connaître, mais je voulais d’abord commencer par les débutants qui sont souvent perdus avec ce soft. Si tu as la moindre question, surtout n’hésite pas à faire à me faire un retour en commentaire. Et sinon, à la prochaine pour une nouvelle session tips ! 😉