Anything World utilise l'IA pour Rigger vos Personnages 3D

Anything World utilise l’IA pour Rigger vos Personnages 3D !

Anything World, c’est LA nouvelle astuce pour du rigging 3D facile ! Alors on connaissait déjà Mixamo et MakeHuman, mais c’était sans compter sur la puissance de l’IA. Et c’est justement ce que vous propose « Animate Anything« , un service en ligne qui utilise l’intelligence artificielle pour automatiser le rigging et l’animation de modèles 3D en low-poly.

Anything World et Animate Anything : du rigging 3D facile !

Fondée en 2018 par le TD et ancien développeur web Gordon Midwood, Anything World est une plateforme axée sur l’IA qui facilite la création et le déploiement d’applications en temps réel. Principalement utilisée pour créer des applications mobiles, web et des expériences de réalité augmentée (AR), elle collabore avec de grosses pointures comme Atlantic Records, Ministry of Sound et Ubisoft.

En parallèle, elle vient de propulser Animate Anything, un service totalement autonome. Concrètement, il permet aux utilisateurs de télécharger les modèles 3D qu’ils souhaitent faire rigger et animer avant de télécharger les résultats. Son gros point fort, c’est qu’il est capable de prendre en charge une grande variété de modèles en low-poly :

  • des personnages humanoïdes,
  • des créatures de toutes formes et tailles,
  • des quadrupèdes et des animaux comme des insectes, des poissons et des oiseaux,
  • des véhicules comme des camions, des voitures, des vélos…

Pour du rigging 3D facile en low-poly, il offre donc une bonne polyvalence sur tous les types de projets.

Animate Anything : avantages et inconvénients

Avec Animate Anything de Anything World, vous pouvez rigger une large gamme de modèles 3D en low-poly. Les formats de fichiers pris en charge incluent FBX, glTF/GLB et Collada. Vous pouvez donc exploiter le modèle riggé dans presque tous les logiciels 3D et les moteurs de jeu.

Mais Animate Anything présente aussi certaines limites. Bien que les modèles de plus de 20 000 sommets puissent être téléchargés, ils sont totalement inutilisables pour l’animation. Dans l’application, les rigs générés disposent d’os et de « skin weights », mais pas de rig de courbe.

Et pour aller encore plus loin dans le détail, il sera impossible de rigger les accessoires ou les sous-mèches comme les vêtements en couche, les os pour les doigts ou l’animation faciale. Animate Anything de Anything World est donc à privilégier pour des expériences en ligne ou AR, même si la firme travaille d’arrache-pied pour perfectionner son rigging avec l’IA !

Quel prix pour rigger avec Anything World ?

Pour le moment, Anything World vous permet de rigger et d’animer gratuitement 3 modèles par mois. Comme il est disponible sur navigateur, vous n’avez pas besoin de le télécharger et de prévoir une config particulière pour l’utiliser. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe aussi un système de crédits. Pour les packs, comptez $ 10 pour 10 modèles 3D, $ 25 pour 50 modèles 3D et $ 100 pour $ 250 modèles 3D.

Les alternatives pour des outils de rigging et d’animation faciles

À côté d’Animate Anything d’Anything World, il existe d’autres outils de rigging et d’animation disponibles sur le marché. J’en avais discuté ici dans un article complet.

Parmi les plus populaires, il faut absolument tester Mixamo qui est également un service en ligne. Parafit pour les débutants ou pour tous ceux qui n’ont pas envie de prise de tête, il offre une solution de rigging et d’animation rapide et accessible. Grâce à une bibliothèque gratuite de mouvements prédéfinis, il fait la joie des développeurs de jeux et des animateurs qui n’ont plus besoin de passer des heures à rigger…

Pour du rigging automatisé, on pense aussi à Maya avec son HumanIK qui ne demande pas d’expertise approfondie. Du côté des personnages humanoïdes, MakeHuman sera parfait puisqu’il s’occupe du rig en 3D à votre place. Quant à Moka Studio, sa plateforme NumIK permet d’animer vos personnages 3D en temps réel grâce à la motion capture. 


Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

Articles Populaires

Découvrir ma chaîne Youtube

Découvre la chaîne YouTube francophone FoxForm3D, spécialisée dans la modélisation 3D, sur le motion design ainsi que sur les pratiques courantes du texturing, des effets spéciaux, du montage et de la postproduction.

Laisser un commentaire