Blender 3D : le Logiciel Indispensable pour Débuter !

Motion Designer, si vous ne savez pas par où commencer dans l’univers du VFX et du graphisme, c’est forcément par Blender 3D que ça passe ! De toute façon, c’est simple, on y est tous passé à un moment ou à un autre… Perso, j’avais commencé par là il y a quelques années, mais à l’époque, l’interface n »était pas vraiment à mon goût. Aujourd’hui, j’y reviens avec la dernière version en date. Plusieurs raisons à cela : il est gratuit, il est complet, il est facile à utiliser et il offre un super-bon rendu pour commencer. En tant que débutant, ce logiciel est l’alternative parfaite pour se faire la main et commencer à apprivoiser certaines techniques comme la modélisation, le lightning, l’animation ou le rigging. En bref, voici un point complet de ce qui vous attend !

Blender 3D : un logiciel qui a bien failli ne jamais voir le jour !

 

Si Blender 3D fait aujourd’hui partie des meilleurs logiciels sur le marché, cela n’a pas toujours été le cas. Au contraire, il a bien failli ne jamais voir le jour ! Pour comprendre, il faut remonter aux années 1988 et s’intéresser à son fondateur, Ton Roosendaall. Passionné d’architecture, il se lance dans l’infographie avec une seule idée en tête : faire de la 3D en animation.
À 29 ans, il cofonde le studio d’animation Neo Geo aux Pays-Bas et remporte rapidement un franc succès. Fort de ce succès, Ton décide de dépoussiérer son logiciel interne pour le réécrire entièrement et crée le logiciel 3D que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Blender.

En voulant se différencier des autres logiciels d’animation 3D qui existaient déjà comme Softimage et 3DS Max, il travaille sur une version linux, FreeBSD et Windows. À l’été 2000, il sort la version Blender 2.0 avec l’intégration d’un moteur de jeu… et c’est le crash ! Trop ambitieuse et couteuse, cette version plombe le budget des investisseurs qui coupent les vivres à Ton.
Du coup, en mars 2002, il crée la Fondation Blender, une organisation à but non-lucratif et bascule le projet en open source. Depuis, les initiatives créatives et la production de courts- métrages d’animation 3D se multiplient attirant l’attention de Pixar, Walt Disney Animation Studios, DreamWorks et Sony Imageworks. 2019 reste une année marquante avec la version 2.8 de Blender. L’interface est entièrement repensée, le moteur de rendu intégré EEVEE passe en temps réel sur OpenGL et des outils d’animation 2D sont ajoutés avec la fonction pinceau intégré.

Aujourd’hui, c’est un logiciel libre, gratuit et disponible sur tous les systèmes d’exploitation tels que Microsoft Windows, Mac OS X, Pocket PC, GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD, SkyOS ou encore MorphOS. Conçu comme un logiciel 3D extensible, ceux qui maîtrise Python pourront également créer leur propre script.

Les 5 avantages majeurs de Blender 3D

Les avantages de Blender 3D sont nombreux ! Gratuit, tout en un, en open source… En bref, un logiciel parfait pour débuter dans la modélisation et l’animation 3D.

Le logiciel 3D gratuit

Si, si ! Pas de piège ! Blender 3D est le seul logiciel de ce type gratuit sur le marché et qui intègre autant de fonctionnalités. Cela suppose que vous pouvez donc l’utiliser pour votre plaisir personnel, mais également commercialement. C’est donc un véritable atout quand on débute et qu’on cherche à se faire la main.

Le logiciel 3D open source

L’autre avantage de Blender3D, et pas des moindres, c’est qu’il s’agit d’un logiciel open source. C’est-à-dire qu’il met son code source interne à disposition des développeurs. Majoritairement écrit en langage de script C/C++, ceux qui maîtrisent le langage Python peuvent donc développer leurs propres scripts ou addons pour faire évoluer l’interface ou les fonctionnalités internes du logiciel en continu. Ainsi, c’est toute une communauté qui fait naître de nouvelles fonctionnalités, qu’elles soient gratuites ou payantes comme sur Blendermarket.com.

La puissance des pipelines

Comme Blender 3D est en open source, il intègre une quantité impressionnante de plugins capables de transformer tous vos fichiers dans (presque) n’importe quels formats !

  • 3ds Max file (.3ds)
  • AC3D (.ac)
  • Autodesk Drawing eXchange Format (.dxf)
  • Autodesk FBX (.fbx)
  • Wavefront (.obj)
  • X3D Extensible 3D (.x3d)
  • Autodesk Softimage (.xsi)
  • Cal3D (.cfg, .xaf, .xmf, .xrf, .xsf)
  • COLLADA 1.3.1 e 1.4 (.dae)
  • DEC Object File Format (.off)
  • X-Plane objets (.obj)
  • DirectX (.x)
  • LightWave (.lwo)
  • LightWave Motion (.mot)
  • M3G (.m3g, .java), MD2 (.md2)
  • MDD (.mdd)
  • MilkShape 3D (.ms3d)
  • xfig export (.fig)
  • VideoScape (.stl)
  • VRML 1.0 et VRML97 (ou VRML 2.0, .wrl)
  • Motion Capture (.bvh)
  • X3D Extensible 3D (.x3d)
  • OpenFlight (.flt)
  • OpenInventor (.iv)
  • Paths (.svg, .ps, .eps, .ai, .gimp)
  • Pro Engineer (.slp)
  • Quake 3 (.map)
  • Radiosity (.radio)
  • RAW Image File (.raw)
  • Stanford PLY (.ply)
  • STL (.stl)
  • TrueSpace (.cob)
  • X3D Extensible 3D (.x3d)
  • Documents texte (.txt)

Vous pouvez donc envisager n’importe quel projet que ce soit des images de synthèse 3D ou 2D, des films, des éléments de jeu… Avant de les exporter pour les retravailler dans un autre logiciel de 3D ou un moteur de rendu.
Quant aux fonctionnalités de bases, retenons la modelling (modélisation), le sculpting (sculpture), l’UV mapping (dépliage des UV), texturing (texturage), le lightning (l’éclairage), l’animation et le rendering (rendu).

Les options de rendu différentes

À l’intérieur de Blender 3D, vous trouverez deux options de rendu que sont : EEVEE et Cycles. Le gros avantage d’EEVEE, c’est qu’il s’agit d’un moteur de rendu en temps réel, ce qui vous économise donc de nombreuses heures d’attente… Et parfois pour rien ! Grâce à lui, vous avez donc un résultat final instantané que vous pourrez ensuite directement corriger dans le view port.

Les mises à jour régulières

Enfin, la force que Blender 3D tire de sa communauté lui permet de régulièrement faire face aux innovations numériques dans le marché de l’industrie. Ainsi, la version 2.9 intègre notamment la fonction denoiser, un motion blur encore plus performant, de nouveaux paramètres pour éviter les artefacts d’ombrage, les subdivisions lisses, linéaires et simples… En bref, de plus en plus pro !

Modélisation, animation, jeux vidéo…

Du modelling au rigging, en passant par la création d’un jeu vidéo… Voici un bref aperçu des fonctionnalités de Blender.

La modélisation avec Blender 3D

Pour offrir une expérience utilisateur unique, le logiciel Blender 3D a mis en place des raccourcis clavier qui vous aideront à modéliser tout ce que vous voulez. D’ailleurs, vous avez même la possibilité de créer les vôtres afin que l’interface devienne encore plus intuitive.

Par ailleurs, ce logiciel vous permet de façonner n’importe quelle silhouette, ou primitif de base, à partir d’une multitude de formes géométriques. Dans le panneau de hiérarchie sur votre droite, vous pouvez aussi organiser vos objets 3D au fur et à mesure, un peu à la manière de Photoshop avec ses calques. C’est un sérieux atout quand vous avez à rendre des gros projets puisque vous y verrez toujours clair, à chaque étape de votre création.

Enfin, juste en dessous de ce panneau, vous avez également accès au modificateur qui vous permet de changer radicalement la forme de votre objet modélisé… En bref, une quantité de fonctionnalités impressionnante pour se faire la main facilement. Alors si vous souhaitez investir du temps dans la 3D, Blender est sûrement, et de très loin, l’un des meilleurs outils pour développer votre potentiel !

 

L’animation avec Blender 3D

Grâce à toutes ces possibilités en modélisation, vous pourrez ensuite plus facilement animer votre image de synthèse. D’abord en rigging avec la construction complète de la structure osseuse du personnage. Ensuite en morphing pour réaliser des expressions de visages ultra-réalistes.
Blender 3D permet aussi de construire des set up ultra poussés pour automatiser vos modèles 3D qui deviendront plus vrais que nature comme vous pouvez le voir dans cette vidéo :

Il s’agit donc d’un outil qui pourra vous faire bâtir des univers entiers, et donc, des spots de pub en allant même jusqu’à des courts ou longs-métrage pour le cinéma.

Les jeux vidéo avec Blender 3D

Blender 3D permet également de créer son propre jeu vidéo via Blender Game Engine. Grâce au Node Base, vous pourrez rapidement donner vie à votre jeu en créant des événements interactifs, en simulant la gravité et en animant vos personnages.
Mais il ne s’arrête pas là puisque vous avez aussi la possibilité de développer pour le web grâce au développement de Blend4Web. Ce qui évidemment, ouvre la voie à toute la réalité augmentée et la réalité virtuelle !
VFX

 

La configuration idéale pour Blender 3D

L’avantage de Blender 3D, c’est qu’il est toujours prêt à l’emploi ! Sur une clé USB, dans un dossier ou déjà installé, vous pouvez l’emporter partout pour continuer de travailler puisqu’il ne demande même pas de connexion internet !
Concernant les systèmes d’exploitation, il fonctionne sur :

  • Windows 10, 8.1 et 7
  • macOS 10.13+
  • Linux

Quant à la configuration exigée pour s’en servir correctement, voici quelques conseils (j’ai pas pris de risque, ça viens directement de la Fondation Blender ) :
La configuration de base :

  • Processeur 64 bits double cœur 2 GHz avec prise en charge SSE2
  • 4 Go de RAM
  • Affichage 1280 × 768
  • Souris, trackpad ou stylet + tablette
  • Carte graphique avec 1 Go de RAM, OpenGL 3.3
  • Moins de 10 ans

La configuration conseillée :

  • Processeur quadricœur 64 bits
  • 16 Go de RAM
  • Affichage Full HD
  • Souris à trois boutons ou stylet + tablette
  • Carte graphique avec 4 Go de RAM

La configuration optimale :

  • Processeur 64 bits à huit cœurs
  • 32 Go de RAM
  • Écrans Full HD
  • Souris à trois boutons et stylet + tablette
  • Carte graphique avec +12 Go de RAM

 

Blender 3D dans l’univers de l’industrie

Dans l’univers de l’industrie, Blender 3D reste encore sur la touche. Il n’y a qu’à faire le tour des annonces sur le web pour se rendre compte que la majeure partie du temps, les professionnels du secteur réclament surtout des références sur Cinéma 4D, 3DS Max ou Houdini.

Toutefois, cela n’empêche pas Blender Animation Studio de faire parler de lui dans l’univers du cinéma avec des courts-métrages tels que Next-Gen sur Netflix, Cosmos Laundromat, ou encore Caminandes. Quant au développement, Blen4web nous réserve certainement quelques surprises du côté de la réalité augmentée. Alors il est certain qu’il s’agit d’un logiciel en constante évolution grâce à son système en open source et sa communauté fidèle. Néanmoins, il reste encore limité par certains aspects.

Les limites de Blender 3D

Tout d’abord, il faut tout de même noter qu’il n’est pas compatible avec les plus gros moteurs de rendu sur le marché comme RedShift, Arnold, V-Ray ou Octane. Alors c’est vrai que son moteur intégré EEVEE tente aujourd’hui de combler certaines lacunes, mais il reste tout de même en dessous.
Ensuite, il faut aussi noter qu’il reste encore à la traîne niveau VFX même si, là encore, il tente de faire des progrès. En revanche, il reste encore très loin de ce qu’on peut croiser dans l’industrie, notamment avec le logiciel Houdini.

Par ailleurs, on peut s’interroger sur l’évolution et le développement du logiciel qui reste tributaire de sa communauté. Alors, c’est certes un avantage pour les développeurs du monde entier qui ont justement su s’emparer du code source du logiciel pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Mais à terme, cela peut aussi devenir difficile à encadrer et se transformer rapidement en joyeux bordel organisé !

Enfin, rappelons tout de même que Blender 3D ne fait toujours pas autorité dans le monde de l’industrie qui préfère généralement se tourner vers des valeurs sûres telles que Maya, ZBrush, 3DSMax, Cinéma 4D ou encore Houdini. Alors c’est certes un sérieux atout pour démarrer et se faire la main. Mais prolonger l’expérience sans chercher à se perfectionner reste un pari risqué pour votre avenir professionnel.

Synthèse du Logiciel Blender 3D

Niveau : • Débutant / Intermédiaire
Avantages : • Gratuit
• Open source
• Mises à jour régulières
• Pipelines
• Interface intuitive
• Blender Game Engine
• Réalité augmentée sur le web
Fonctionnalités :• Modelling (modélisation)
• Sculpting (sculpture)
• UV mapping (dépliage des UV)
• Texturing (texturage)
• Lightning (l’éclairage)
• Animation
• Rigging
• Rendering (rendu)
Moteur de rendu • Cycles / EEVEE
Congiguration optimale : • Processeur 64 bits à huit cœurs
• 32 Go de RAM
• Écrans Full HD
• Souris à trois boutons et stylet + tablette
• Carte graphique avec +12 Go de RAM
Limites : • Pas compatible avec les plus gros moteurs de rendu comme RedShift, Arnold, V-Ray ou Octane...
• Reste encore à la traîne niveau VFX
• L’évolution incertaine du logiciel qui reste tributaire de sa communauté
• Pas d'autorité dans le monde de l’industrie

En bref, LE logiciel indispensable pour débuter !

Pour conclure, je dirais qu’avant ses récentes mise à jour, Blender 3D était un logiciel plutôt difficile à utiliser d’autant que ses modèles 3D avaient des capacités limitées en terme d’animation. C’est d’ailleurs ce qui lui a longtemps porté préjudice face à d’autres logiciels qui bénéficient d’un développement continu et depuis plus longtemps.

Néanmoins et à partir de sa version 2.80, il parvient aujourd’hui à se hisser au niveau de ses concurrents. Là où il s’en distingue, c’est qu’il est entièrement gratuit et extrêmement complet pour quelqu’un qui débute. C’est d’ailleurs le logiciel de modélisation et d’animation 3D le plus complet sur le marché pour se faire la main !

En revanche, il ne parvient pas à remplacer certaines options payantes telles que Maya, ZBrush, 3DSMax, Cinéma 4D ou encore Houdini composées principalement de créateurs et de motions designers professionnels et qui font autorité en la matière dans le secteur de l’industrie !

Si vous sentez que vous êtes prêts à y aller alors n’hésitez pas ! Formez-vous à la 3D, modélisez encore et toujours jusqu’à bâtir votre propre showreel pour trouver vos premiers clients. Et si vous avez envie de partager vos expériences, les galères ou les succès, n’hésitez pas, ça nous intéresse ! 🙂


Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

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