Qu’est-ce que la Planète Des Singes, Avatar et Le Seigneur des Anneaux ont en commun ? La motion capture ! Autrement appelée capture de mouvement, c’est une technologie qui permet d’enregistrer les mouvements d’une personne bien réelle ou d’un objet pour les transférer sur un modèle virtuel en 3D. Résultat ? Un rendu hyper réaliste en animation 3D ! Alors si ça t’intéresse et que tu cherches des ressources faciles pour essayer, c’est par ici que ça se passe !
Motion capture : définition !
La motion capture est apparue à la fin du XXᵉ siècle. En 1970, l’armée et les scientifiques cherchent à exploiter de cette nouvelle technologie pour capturer les mouvements. Les premiers essais seront réalisés sur un cheval au galop avec dans l’idée de faire avancer les domaines de la santé et de l’anatomie.
Mais très rapidement, c’est le secteur du film et du cinéma qui s’en emparent. Il faut dire que c’est une technique qui offre un rendu hyper réaliste en animation 3D. Ces dernières années, elle s’est donc imposée dans la plupart des studios de production pour réaliser les derniers Star Wars, le Seigneur des anneaux, la Planète des singes, Avatar, le Hobbit, les Marvels ou la Belle et la Bête.
Alors comment ça fonctionne ? Les acteurs ou les objets sont équipés de capteurs de mouvements qui collectent des données précises, que ce soient au niveau des expressions faciales ou des mouvements du corps. Toute cette data est ensuite transférée sur des logiciels 3D pour donner vie à un personnage virtuel. C’est une technique largement exploitée par les animateurs 3D dans les studios de production. Mais on retrouve aussi la motion capture dans le jeu vidéo, la publicité ou le secteur événementiel.
Comment fonctionne la motion capture ?
Dans les année 80, la motion capture fonctionne grâce à des capteurs fixés sur un exosquelette porté par un acteur. Aujourd’hui, c’est une technologie de pointe qui a beaucoup évoluée avec, notamment, l’apparition de la motion capture du visage. Alors en bref, voici comment l’utiliser !
La capture optique
C’est la méthode la plus souvent utilisée dès qu’il est question de capture des mouvements. Concrètement, l’acteur est équipé d’une multitude de capteurs fixés à des endroits stratégiques du corps (surtout sur les articulations). Ensuite, des caméras vont envoyer des rayons infrarouges qui seront réfléchis par les capteurs. Et c’est cette réflexion qui permet de retranscrire les mouvements dans le détail sur un logiciel 3D. Le seul souci de cette technique ? Sa sensibilité aux obstacles puisque le rayonnement infrarouge ne sera plus capable de réfléchir les capteurs, ce qui fait perdre une grande quantité de données.
La capture gyroscopique
Pour pallier ce problème, il existe donc la capture gyroscopique. Ici, l’acteur est équipé de capteurs gyroscopiques et inertiels avec un émetteur chargé d’enregistrer en temps réel ses moindres mouvements. Véritablement novatrice, c’est une technique largement exploitée par les studios de cinéma ou de jeux vidéo. En revanche, elle reste moins précise que la capture optique.
La capture mécanique
La capture mécanique utilise l’exosquelette des année 80, mais avec quelques changements. Ici, l’acteur enfile une combinaison équipée de capteurs angulaires qui sont tous reliés par des fils à un ordinateur. Alors évidemment, le logiciel enregistre la capture des mouvements en temps-réel et avec un maximum de précision. En revanche, les fils limitent le champ d’action et imposent de nombreuses contraintes techniques. Voilà pourquoi, c’est une méthode utilisée pour seulement quelques scènes et souvent combinée avec d’autres.
La capture magnétique
Enfin, la capture magnétique utilise des capteurs placés sur le corps de l’acteur pour enregistrer le champ magnétique de basse fréquence en provenance de l’émetteur. Ensuite, l’ordinateur se charge de calculer la position des mouvements dans un espace 3D. Très pratique, cette technique possède également ses propres limites avec des interférences entre capteurs en présence de plusieurs acteurs.
Comment fonctionne la motion capture du visage ?
Si la motion capture sert essentiellement à capter les mouvements du corps, les dernières avancées technologiques ont permis de développer la Performance Capture : la motion capture du visage. Les marqueurs sont donc directement placés sur le visage de l’acteur qui sera filmé de très près par une caméra HD fixé sur sa tête. Les expressions sont ensuite sélectionnées en fonction de certaines propriétés mécaniques (comme l’élasticité de la peau) et transférer sur un personnage virtuel.
Ça paraît presque magique et ouvre sur une infinie de possibilités créatives ! Toutefois, parce qu’il faut bien un bémol quand même, la motion capture ne parvient pas à capter l’intensité du regard. Certaines subtilités sont aussi difficiles à retranscrire, que ce soit au niveau des rides d’expression ou du soulèvement des sourcils. Voilà pourquoi, l’animateur 3D a encore pas mal de travail et de beaux jours devant lui !
Quel secteur d’activité utilise la motion capture ?
La motion capture est évidemment très présente dans le secteur du film et du cinéma. Mais on la retrouve aussi dans les jeux vidéo, la publicité ou l’évènementiel !
La motion capture au cinéma
Gladiator, Avatar, Le Seigneur des Anneaux… Nous avons tous regardé au moins un film qui utilise la motion capture. C’est d’ailleurs l’acteur Andy Serkis qui a propulsé cette technique en donnant vie à Gollum ! Très appréciée pour sa rapidité et son rendu réaliste, il faut en moyenne une journée pour le traitement des données.
La motion capture dans les jeux vidéo
Du cinéma aux jeux vidéo, il n’y qu’un pas qui a très vite été franchi ! GTA, Uncharted ou Call of Duty en sont les parfaits exemples. Ici, la motion capture est surtout utilisée pour les cinématiques ou pour la création de personnages très réalistes. Pour la petite histoire, il faut savoir que pour Call of Duty Advanced Warfare, c’est Kevin Spacey qui s’est prêté à l’exercice pour incarner Jonathan Irons.
La motion capture dans la publicité
La motion capture gagne peu à peu le petit écran et s’impose désormais chez les plus grandes marques. En France, c’est la Française des Jeux qui a sauté le pas avec des jeux à gratter animés grâce à la capture de mouvement. Mais je pense aussi à L’Oréal pour L’Oréal Collagène ou l’actrice vieillit à vus d’œil !
La motion capture dans l’évènementiel
Enfin, la motion capture envahit aussi la scène artistique, culturelle ou sportive. Pour son spectacle, Mylène Farmer s’est appuyée sur cette nouvelle technologie grâce à Dassault Système qui anime un rhinocéros sur la base des mouvements d’un danseur professionnel. Quant au milieu sportif, le médecin peut dorénavant suivre la rééducation des patients à distance grâce à des capteurs qui transmettent les déplacements via un smartphone !
3 outils faciles pour utiliser la motion capture !
Si tu veux te spécialiser dans l’animation 3D, la motion capture est un passage presque obligé. C’est une technique qui va te permettre d’affiner le réaliste de tes personnages en économisant pas mal d’heures de travail. Si tu ne vois pas comment l’utiliser, je t’invite à regarder le clip réalisé par Method Studios. Ils ont fait appel à des danseurs professionnels avant de rajouter des effets spéciaux à chaque scène et les résultat est splendide ! Quant aux outils que tu peux utiliser, voici 3 astuces !
Mixamo
Mixamo est une librairie de motion capture entièrement gratuite ! Tu trouveras des personnages 3D prêts à l’emploi et de très haute qualité. Pour des animations graphiques, des jeux vidéo, des films, de la réalité virtuelle ou des illustrations, c’est un vrai plus ! En plus, ils sont tous optimisés au niveau de l’exportation pour éviter de saturer le projet. Pour y accéder, il faut juste fournir une adresse mail et le tour est joué !
Deepmotion
Le gros point fort de Deepmotion, c’est sa solution d’intelligence artificielle. Grâce à Animate 3D, vous pourrez extraite de la motion capture d’une vidéo pour animer directement un personnage 3D en seulement quelques secondes. Et ça va des expressions faciales aux mouvements du corps ! C’est une petite révolution dans la mesure où vous n’avez plus besoin de gérer le ralenti ou le mouvement complet du corps combiné des mains au visage. Non seulement vous avez plus de contrôle sur la scène, mais aussi plus de flexibilité pour votre projet de jeu vidéo, d’animation en réalité augmentée ou virtuelle. C’est une solution gratuite avec jusqu’à 3 tests par jour avant de passer à un inscription payante.
== Si la réalité virtuelle t’intéresse, je t’invite à te rendre ici : Réalité Virtuelle : La Ruée vers l’Or !
Rokoko
La dernière astuce pour de la motion capture c’est Rokoko. C’est un site qui fournit des combinaisons, des gants et tout le nécessaire pour de la motion capture de visage. À l’intérieur, ils sont équipés de capteurs intégrés avec des algorithmes très sophistiqués qui calculent vos mouvement avec précision. En plus, vous pourrez facilement créer un pipeline de production d’animation personnalisée en temps réel pour de la motion capture sur Blender ou de la motion capture sur cinéma 4D. Il fonctionne aussi avec sur Maya, Houdini, MotionBuilder, iClone, Unity ou Unreal Engine ! Bref, un véritable plus pour les artistes 3D !
== Si démarrer la 3D avec Blender t’intéresse, je t’invite à te rendre ici : Blender 3D : le Logiciel Indispensable pour Débuter !
Voilà, j’espère que cet article t’aura aidé à te lancer dans l’animation 3D. Si tu as déjà essayé ou que tu as des questions, n’hésite pas à me faire un retour en commentaire 😉 !
6 réflexions sur “Comment faire de la Motion Capture ?”
Merci Kevin pour cet article passionnant !! Je travaille dans le monde de la formation professionnel. Et peut-être qu’on verra de plus en plus apparaître des dispositifs de type 3D pour « simuler » des situations on-the-job. Une idée d’article ?
Merci pour ton retour Tarik ! Alors oui, je pense qu’avec le COVID, on est déjà en train de passer un cap avec de plus en plus de boîtes qui se tournent vers la réalité virtuelle pour créer des salons virtuels. Et pour ce qui est des formations, rien de mieux que des avatars virtuels avec un environnement 3D adapté au contenu de la formation. Quant à une idée d’article 🙂 Comment le Métavers va bouleverser le secteur de la formation ?
Merci pour cet article j’ai beaucoup appris 🙂
Merci beaucoup Fanta !
Merci pr cet article interressant et bien expliqué. 👌👌👌
Coucou Cherazade, et merci pour ce retour ! Ça fait plaisir 😉