La connaissance du codage n’est pas une obligation pour utiliser Houdini. Par contre, cela peut devenir un avantage. Houdini offre un langage de script appelé Houdini VEX qui permet de créer des outils personnalisés et d’étendre les fonctionnalités du logiciel. La programmation peut être utilisée pour :
- automatiser des tâches,
- créer des effets personnalisés
- optimiser les performances.
Mais pas de panique, de nombreux artistes utilisent Houdini FX sans aucune ligne de code (ce qui a été mon cas très longtemps).
Sur le site de SideFX, vous trouverez tout un onglet dédié à Houdini VEX et les endroits où l’utiliser. VEX (Vector Expression) est un langage de script déjà intégré à Houdini. Il offre la possibilité d’écrire des expressions personnalisées pour contrôler et manipuler les attributs des géométries, les shaders, et plus encore. Par exemple :
- Wrangle Nodes : Les nœuds « wrangle » (comme Attribute Wrangle) vous permettent d’écrire du code VEX pour manipuler les attributs des points, les primitives ou les vertex. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour changer la position des points dans une géométrie.
- VOP Nodes : Les nœuds VOP (VEX Operator) vous permettent de construire des shaders et des opérateurs personnalisés en utilisant un réseau de nœuds, qui sont en fait une représentation graphique du code VEX sous-jacent.
- Shaders : VEX est également utilisé pour écrire des shaders. Cela vous permet de contrôler l’apparence des surfaces, des volumes, et des lumières lors du rendu.
- Particle and Dynamics : Vous pouvez aussi utiliser Houdni VEX dans les simulations de particules et de dynamique pour contrôler le comportement des particules, des fluides, des tissus, etc.