Game Designer : 3 Logiciels pour Créer un Jeu Vidéo !

Si t’es un fan de jeux vidéo ou que tu rêves de bosser chez Pixar, alors cet article est pour toi ! Comme tout le monde, il faut forcément débuter par quelque part pour mieux comprendre le métier de game designer. Alors aujourd’hui, je te propose 3 logiciels incontournables dans l’univers du Game Dev.

Unity 3D : un premier pas vers le game design

 

Unity 3D est un excellent logiciel pour débuter dans le game design. Il s’adresse principalement au game designer indépendant qui cherche à créer son premier jeu vidéo. Mais il peut aussi servir pour tester et à développer des projets de Réalité Augmentée ou de Réalité Virtuelle dans le secteur pédagogique, de l’architecture, de l’industrie… Bref, il ouvre de nombreuses portes aux développeurs, aux ingénieurs chargés de projets R&D innovants, aux designers 3D ou 2D et aux graphistes 3D de jeux vidéo.

==> Pour en savoir plus sur la AR et ses perspectives, l’article Réalité Augmentée : Pourquoi faut-il se Former à fond ? peut t’intéresser. 

==> Tu trouveras aussi pas mal de ressource sur la VR juste ici : Réalité Virtuelle : La Ruée vers l’Or !

Un outil à la portée de tous les game designers

Pensé pour rester convivial, Unity 3D est un logiciel accessible et ne demande pas de connaissances approfondies dans le codage pour se lancer. L’idée, c’est de comprendre la logique et les bases de C# pour se débrouiller. Il utilise aussi un éditeur de script compatible avec Boo, Lua ou UnityScript. Bref, il se met à la portée de tous les game designers et peut servir d’introduction au codage pour démarrer à son rythme et en douceur. Et cerise sur le gâteau ? Il est gratuit pour les débutants !

Un moteur de rendu en temps réel

Son autre point fort, c’est son moteur de rendu en temps réel qui offre une prévisualisation simplifiée pour économiser des dizaines d’heures de travail ! Le game designer qui utilise Unity 3D pourra largement diviser sont temps de travail par deux pour gagner en productivité. En plus, son Asset Store vous permet de télécharger n’importe quel support visuel pour tester et développer votre jeu vidéo. Effets spéciaux, environnement, textures, characters 2D ou 3D….

Vous préférez importer vos propres créations ? Il est compatible avec Blender, Maya, 3DS Max, Cinéma 4D et les systèmes d’exploitation Mac et Windows. Quant à créer sa propre application, il permet de la déployer sur Windows, Mac OS X, iOS, Android, PlayStation, Xbox, Oculus Rift et Nintendo.

Un logiciel de plus ne plus populaire dans l’univers du game design

Déjà incontournable dans les studios indépendants, Unity 3D gagne du terrain dans les studios spécialisés. L’exemple le plus parlant, c’est Niantic avec le succès phénoménal de Pokémon GO. Propulsé en 2016, c’est un jeu sur mobile en réalité augmentée qui atteint les 1 milliard de téléchargements début 2019 et 147 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2018. Le jeu Hearthstone de Blizzard a également été créé sur Unity 3D et compte 23 millions de joueurs actifs en 2021. Quant à Disney, il s’intéresse de près à la Réalité Virtuelle et a choisi Unity 3D pour son court-métrage Cycles.

Unreal Engine : incontournable dans les studios de production

 

Unreal Engine s’adresse au game designer expérimenté ou aux artistes 3D. Développé par Epic Game, il est utilisé dans les plus gros studios du monde et a permis de créer de nombreux jeux AAA comme Rocket League, Fortnite et Star Wars Jedi : Fallen Order. Tout comme Unity 3D, il ouvre aussi ses horizons à l’univers de l’architecture, du cinéma et de la Réalité Augmentée.

Un outil indispensable pour le game designer expérimenté

Grâce à ses puissantes capacités, Unreal Engine permet de développer des scènes et des effets complexes pour un rendu sublime. C’est d’ailleurs ce qui fait sa renommée dans le milieu professionnel du Game Dev. Au niveau des projets, vous pourrez développer votre jeu vidéo sur PC, XBox, PlayStation, Nintendo Switch, iOS et Android.

Quant à la Réalité Virtuelle, c’est un logiciel doté d’excellents outils pour faciliter la construction de vos contenus. En plus, il est compatible avec les plateformes Oculus Rift et HTC Vive. Alors c’est vrai que pour les débutants en game design, il est très intimidant. Par contre, après avoir passé plusieurs heures dessus pour mieux comprendre son fonctionnement, vous pouvez modifier ses paramètres pour le mettre à votre portée.

Une technologie haut de gamme

Son gros point fort ? Le système Blueprint Visual Scripting ! C’est un système qui vous permet de créer votre premier jeu vidéo sans une seule ligne de code. Toutefois, les game designers qui utilisent Unreal Engine maîtrisent bien souvent le langage C++ pour travailler leurs univers. De toute façon, les deux sont possibles !

Son autre atout majeur, c’est le flux de travail PBR. Pour des scènes photo réalistes, le rendu sera en temps réel et de très haut niveau grâce à la technologie Raytracing. Et le bonus… Unreal Engine est 100% gratuit pour permettre aux apprentis game designer de se former tranquillement !

Une vaste communauté de graphiste 3D en jeux vidéo

Enfin, avec Unreal Engine, vous allez découvrir une communauté de game designers passionnés qui se soutiennent mutuellement. Très pratique au départ, c’est un véritable plus pour trouver des réponses à ses questions. En plus, sur le site officiel, vous aurez aussi accès à une documentation très complète et détaillée pour faire vos premiers pas en tant que game designer !

Nvidia Omniverse : pour les pros du graphisme 3D en jeux vidéo

 

Nvidia Omniverse s’adresse avant tout aux équipes de production de jeux vidéo. Son principal point fort ? Il s’agit d’un bridge qui offre une solution de partage facile et en temps réel ! Les game designers peuvent donc partager et gérer les bibliothèques de ressources de jeu entre elles pour collaborer de manière encore plus efficace. Grâce au format USD développé par Pixar, ils peuvent même exporter des conceptions 3D complexes ou disparates sans que cela affecte leur travail avec des pertes de données. En plus, il permet d’utiliser n’importe quel logiciel 3D ou moteur de jeu tels que Maya, Unreal Engine, Blender, Unity, Houdini…

L’autre point fort de Nvidia Omniverse, c’est son regard tourné vers les nouvelles technologies ! Via Omniverse Audio2Face, vous pourrez vous servir de l’IA pour générer une animation faciale de haute qualité à partir d’un simple fichier audio. Le game designer pourra aussi retravailler et contrôler l’émotion pour une expression encore plus réaliste sur leurs personnages. Quant à Omniverse DeepSearch, il est compatible avec l’IA et permet d’effectuer une recherche dans les bibliothèques d’assets sans avoir à taguer ou à chercher manuellement pendant des heures ! La seule exigence de Nvidia Omniverse ? Une carte graphique Nvidia RTX qui permet de vous offrir toutes ces fonctionnalités !

J’espère que cet article t’aura aidé dans tes recherches pour choisir le logiciel qui te convient 😉 Et juste une dernière chose pour conclure, si tu veux faire carrière en tant que game designer et passer ta vie dans les jeux vidéo, tu devras forcément maîtriser les 3 !


Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

Articles Populaires

Découvrir ma chaîne Youtube

Découvre la chaîne YouTube francophone FoxForm3D, spécialisée dans la modélisation 3D, sur le motion design ainsi que sur les pratiques courantes du texturing, des effets spéciaux, du montage et de la postproduction.

2 réflexions sur “Game Designer : 3 Logiciels pour Créer un Jeu Vidéo !”

  1. Merci pour cette découverte, je ne savais pas que la création de jeu vidéo pouvait être aussi accessible. J’imagine quand même que la courbe d’apprentissage doit être assez longue !

    1. Salut Rudy ! Et d’abord merci pour ton retour. Alors oui c’est vrai qu’on y pense pas toujours mais en réalité, créer un jeu vidéo est effectivement beaucoup plus accessible aujourd’hui. Alors, on va pas aller jusqu’à un jeu vidéo AAA mais un jeu sur smartphone est clairement envisageable. Quant à la courbe d’apprentissage, il faut quand même maîtriser la modélisation et l’animation 3D mais en 3 ans, c’est largement possible 😉

Laisser un commentaire