Houdini 3D : Apprendre les Bases du Logiciel en 15 minutes

Houdini 3D : Apprendre les Bases du Logiciel en 15 minutes ! (Part 1)

Aujourd’hui, on va parler de Houdini 3D dans ce tuto ! Si tu es ici, c’est que tu as déjà entendu parler de ce soft, mais que pour le moment, tu n’as pas encore sauté le pas. Même si je sens que ça te chatouille un petit peu… 😉 Je te rassure, tu es au bon endroit, parce que dans les minutes qui vont suivre, je te montre pas à pas comment tu peut obtenir le logiciel 3D pour te former gratuitement et comment te familiariser avec son interface ! C’est parti !

>> Les 9 Meilleures Raisons d’Apprendre Houdini 3D !

Houdini 3D : qui est SideFx ? (0.25′)

Pour commencer cette première partie, je t’invite à te rendre sur le site Sidefx.com.

SideFx, c’est le nom de la société qui a développé le logiciel Houdini 3D. Pour info, il faut s’avoir que cette société à été reconnue 5 années consécutive par « l’Academy of Motion Pictures » catégorie Arts et Sciences pour leur technologie procédural révolutionnaire. Ils ont même reçu le prestigieux Academy Award of Merit. En 2019, SideFX a aussi reçu un Emmy Award dans la catégorie « Outils rentables de simulation de foule ». Bref, tu l’auras compris, on joue dans la cour des grands… On le retrouve dans Doctor Strange ou encore Niki Minage, Sonic, Halo, Jumanji et même Jurasic Park. Et ça, ce n’est que la partie émergé de l’iceberg.

Par ce qu’en réalité, le logiciel Houdini 3D est utilisé dans énormément d’industrie telle la publicité, le game dev et bien évidement le cinéma. En bref, ce logiciel est incontournable dans les plus grosses industries. Alors je te vois venir, tu vas me dire « oui mais ces studios sont enormes et nous on pourra jamais faire ça. » Et moi, je te répondrai que c’est faux ! Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce que tu viens de voir à l’instant, c’est le fruit et le résultat du travail de plusieurs professionels mit bout a bout pour réaliser un film. Une seule personne ne peut pas réaliser ça toute seule. C’est impossible. Et d’une certaine manière, c’est t’en mieux même !

Installer Houdini 3D gratuitement (2,15′)

En sachant ça, il te reste 3 choses à faire : obtenir le logiciel, l’apprendre et te spécialiser. Comme je l’ai dit en début de vidéo, aujourd’hui on va se focaliser sur les bases du logiciel. On va donc commencer par : “Installer Houdini 3D gratuitement ?” Pour ça, dirige-toi vers l’onglet produits et descends en bas de la page pour visualiser les différentes offres. Comme tu peux le voir, elle se sépare en 3 licences bien distinctes :

  • La première, c’est la licence commerciale. Elle englobe, le logiciel Fx et le logiciel de modeling en procédural. Cette licence concerne les studios de production déjà en activité, comptant plusieurs employés à son actif qui travailles sur plusieurs licences à la fois. C’est, en gros, un package de licences pour plusieurs postes de travail.
  • La deuxième, c’est la licence Indie. Elle est destinée aux indépendants comme moi qui ne dépasse pas un certain chiffre d’affaires à l’année. En clair, on dispose exactement des mêmes fonctions que la licence commerciale, mais on est juste limité sur notre CA.
  • La troisième licence, c’est celle de l’éducation. Elle est destinée à tous ceux qui veulent apprendre le logiciel avant de se lancer dans l’aventure de la 3D. Les concepteurs du logiciel Houdini 3D ont très bien compris qu’il fallait du temps pour apprendre ce soft. C’est pourquoi il l’on rendu accessible au plus grand nombre.

Houdini 3D : Apprendre les Bases du Logiciel en 15 minutes

Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte sur le site de Sidefx et tu auras la possibilité de télécharger le launcher. Une fois fait, tu n’as plus qu’à installer la version de ton choix. Met la vidéo en pause quelques instants, le temps d’installer et de lancer le logiciel et on se retrouve de l’autre côté. À tout de suite !

Les bases d’Houdini 3D (3.35′)

Nous y voici ! La bête peut faire peur au premier abord, mais pas d’inquiétude, on est justement là pour la dompter. Vu que je ne connais pas ton niveau exact en 3D, je vais donc partir de la base pour avancer, dans mes prochaines vidéos, vers des notions plus complexes.

L’interface utilisateur (3.50′)

À l’écran, on peut distinguer 3 fenêtres principales :

  • La première représente notre vue 3D. C’est là où on va pouvoir visualiser et positionner nos géométries en 3 dimensions.
  • La deuxième, souvent appelée Network View, va nous servir a visualiser notre réseau. N’oublie pas que Houdini 3D est basé sur un système nodal et c’est précisément d’ici qu’on va les contrôler.
  • La troisième fenêtre est celle des paramètres. C’est ici que les nodes sélectionnées vont nous dévoiler leurs paramètres.

Toutes ces fenêtres sont modulables. Si tu n’aimes pas la disposition initiale, libre à toi de la modifier comme tu l’entends. On en discutera plus en détail un petit plus tard dans la vidéo.
Pour créer ta première géométrie, tu n’a qu’à te positionner au-dessus du network view et appuyer sur la touche TAB de ton clavier. Une fenêtre va apparaître avec à l’intérieur, tout les nodes qu’Houdini 3D met à ta disposition pour créer des objets. Retiens bien la touche TAB, car elle est au centre de beaucoup de choses dans ce logiciel. Ensuite, tu n’a qu’à te diriger dans l’onglet primitif et venir sélectionner, « Sphère ». Tu cliques une deuxième fois sur le network view et ta sphère est crée. Comme tu peux le voir, grâce à ce nouveau node, toutes les fenêtres se sont mises à jour.

La caméra (4.52′)

Maintenant ! Pour manipuler la caméra dans l’environnement 3D, assure-toi dans un premier temps que le bouton caméra est bien enfoncé. Il existe 3 mouvements de base pour s’orienter dans la 3D.

  • Le premier, c’est le zoom et pour l’utiliser, tu as juste à faire un clic droit enfoncé sur ta souris.
  • Le deuxième, c’est l’orbit. Pour ça, clic gauche enfoncé et le tour est joué.
  • Le troisième, c’est le déplacement. Pour ça, clic du milieu enfoncé et tu déplaces.

Les paramètres (5.17′)

Passons maintenant aux paramètres. Il y a plusieurs manières de les mettre à jour. Comme tu peux le voir, si je viens sélectionner le Handle et que j’appuie sur le clic du milieu de la souris, je vais déplacer les géométries dans l’environnement. Comme tu peux le constater, non seulement l’objet à une nouvelle position, mais en plus toutes ces données se sont mises à jour dans la fenêtre des paramètres.

Houdini 3D : Apprendre les Bases du Logiciel en 15 minutes

Pour annuler la dernière action, c’est comme dans tout les autres logiciels, CTRL+z. Dans le viewport toujours, je peux une fois de plus utiliser le Handle pour manipuler la rotation de mon objet. Mais si je veux, tous ces paramètres, je peux très bien les manipuler dans la fenêtre dédiée. Ça permet un contrôle plus précis, en inscrivant, par exemple, directement les valeurs souhaitées.

Si maintenant, je fais un clic du milieu, j’ai un carrousel de décimale qui apparaît et ça permet un niveau de contrôle supplémentaire sur les valeurs. Pour remettre une valeur par défaut, Crtl + Clic du milieu de la souris.

Comment créer sa première géométrie dans Houdini 3D ? (6.02′)

Maintenant, on va créer d’autres géométries. On a déjà vu tout à l’heure qu’on pouvait le faire avec la touche TAB, mais on peut également le faire grâce à la boîte à outils juste en haut.

Houdini 3D

Le Network view

Mais avant de te montrer cette autre manière, je veux juste que tu comprennes que dans ce contexte Objet, tous les nouveaux nodes crée seront des objets a par entière. Tu vois ici que j’ai deux nodes : 1 qui s’appelle Tube et l’autre qui s’appelle Sphère. Et comme tu peux le voir, dans mon viewport, j’ai 2 objets bien distincts, la sphère et le tube. Comprends bien que le network view, c’est un peu comme ton dossier principal et c’est d’ici que tu vas tout organiser pour le shooting final.

Le positionnement de la grille

Maintenant que ça c’est vu, je vais supprimer le tube en le sélectionnant et en appuyant sur la touche supprimer. Ensuite, je me dirige en haut. Comme tu peux le voir, SideFx a créé plein d’outils pour nous faire gagner du temps sur pas mal de choses. Je te laisse explorer tout ça de ton côté. Là, on va se concentrer uniquement sur la création de primitif. Donc je retourne dans créat et je viens sélectionner la grille. Une fois que j’ai cliqué dessus et que je me dirige sur le viewport, j’ai la silhouette de la grille qui apparaît et qui me demande ou est-ce que je veux la positionner.

Si je n’ai pas besoin d’un endroit précis, au lieu de faire un clic gauche, je peux juste appuyer sur entrée et la grille se crée au centre de mon univers. Ce qui est possible de faire également, c’est de se remettre au-dessus de la grille dans le panneau et avant de cliquer, je reste enfoncer sur la touche CTRL et là ça me créer le cube directement au centre. Ça fait le même résultat, mais tu verras qu’un peu plus tard cette astuce sera utile.

La manipulation des différents objets 3D

Je vais créer quelques objets de plus, au moins, on va voir comment on peut mettre en scène tout ça. Maintenant que j’ai plusieurs objets, on va s’amuser à les mettre dans des dispositions différentes et on va faire une mise en pratique de ce qu’on déjà vu tout à l’heure. On vient sélectionner les différents objets avec la touche S et on les manipule dans l’environnement un peu comme on le veut. Si tu veux contrôler chaque opérateur différemment, tu peux appuyer sur la touche T pour la transformation, R pour la rotation et E pour l’échelle. C’est des raccourcis clavier qui sont utiles pour manipuler rapidement tes objets.

Comment organiser le network view dans Houdini 3D ? (7.58′)

Bon ! Notre scène est en ordre, mais notre network view est complètement en bordel. Là aussi, on va pouvoir ordonner tout ça. Et pour ça, t’as plusieurs manières de le faire.

Avant ça, je vais te montrer plus en détail comment on peut réorganiser l’espace de travail parce que là, on est très serré et j’aime pas. J’ai pour habitude de me débarrasser des panneaux du haut. Pour ça, je vais me déplacer sur les onglets juste ici et venir cliquer sur la croix. Je les ferme tous et là, c’est carrément mieux, je respire un peu plus. Mais maintenant le souci, c’est que j’ai plus ma fenêtre des paramètres et je vais sûrement en avoir besoin. Donc, pour la faire apparaître ou disparaître, j’ai juste à appuyer sur la touche P. P pour paramètre, au cas où.

Houdini 3D : Apprendre les Bases du Logiciel en 15 minutes

Revenons maintenant à l’organisation du network view.

  • La première manière, c’est de sélectionner les nodes un par un et de les placer un peu comme tu veux. Il y a d’office un système de snaping qui t’aide un peu à aligner les nodes entre eux.
  • La deuxième manière, c’est de venir sélectionner les nodes que tu veux organiser et venir cliquer sur layout, juste ici. Et là, tu vois que tu as à disposition plusieurs alignements possibles.
  • Et la troisième manière, toujours pareil, tu sélectionnes les nodes concernés et tu restes enfoncé sur la touche A. Au dessus du node de référence, tu cliques gauche enfoncé + tu déplaces la souris dans la direction où tu veux distribuer les nodes. Perso, cette dernière manière est ma préférée.

Pour vraiment pousser l’organisation plus loin, tu peux également compacter les nodes de ton choix dans des bulles de catégories. Pour ça, tu sélectionnes les nodes et tu viens cliquer ici sur « Network Box ». Il te reste plus qu’a donner un nom à cette box et lui assimiler une couleur en ouvrant le panneau couleurs.

Comment manipuler la caméra dans l’environnement 3D ? (9.32′)

Maintenant, on va continuer dans notre création de scène et on va venir créer une camera.

La création de la caméra

Mais moi ce que j’aimerais, c’est créer une caméra exactement à l’endroit où je suis actuellement dans l’espace 3D. Souviens-toi ce qu’on a vu tout à l’heure avec la touche contrôle. Et bien pour les caméras et les lumières, quand tu restes enfoncés sur cette touche, la caméra se fixe sur la vue en cour. C’est l’idéal quand on se balade un peu dans notre scène 3D et qu’on tombe sur un plan intéressant.

Houdini 3D : Apprendre les Bases du Logiciel en 15 minutes

La manipulation de la caméra

Une fois que la camera est créée, tu remarques que dans le viewport il y a un cadre qui se crée. Cela signifie que la vue qu’on a actuellement est celle de la caméra. C’est comme si on était à l’intérieur. On voit à travers elle. Si tu as plusieurs caméras dans ta scène, c’est d’ici que tu vas pouvoir les gérer.

  • Si tu fais un zoom et que tu relâches, le cadrage disparaît, ce qui signifie que tu n’es plus dans la caméra. Pour retourner à l’intérieur, tu ouvres ce panneau et tu sélectionnes la caméra de ton choix.
  • Un autre raccourci clavier qui est très intéressant, c’est la touche G, en position caméra bien sûr. Si tu n’es pas sur cette position, tu peux appuyer sur la touche Echap et par défaut, ça te met sur la position caméra. Cette touche te permet de centrer la vue sur un objet en particulier.
  • L’autre manière de visualiser le cadre d’une camera, c’est de la sélectionner dans le network view et de faire clisser le node directement dans le viewport. Ça a la même fonction que le panneau déroulant, mais c’est beaucoup plus rapide.

Maintenant, si tu veux déplacer la caméra en temps réel dans le viewport, il faut que tu verrouilles la caméra à la vue. Pour ça, rentre à l’intérieur de ta caméra et cliques sur le petit verrou. Ensuite, tu peux naviguer comme tu veux, mais attention à la déverrouiller quand le plan te convient. Si tu te loupes, tu peux toujours faire un bon vieux contrôle Z. Ce que je vais faire ensuite, c’est augmenter la taille de ma grille pour avoir un sol continu. Je finis de positionner ma caméra pour qu’on ne voie plus l’horizon.

Comment manipuler la lumière dans l’environnement 3D ? (11.30′)

Je me place à l’opposé de ma vue de caméra et je viens créer une lumière. Exactement de la même manière que ma caméra, en venant appuyer sur la touche CTRL + clic sur l’area light. Même principe, je peux rentrer à l’intérieur de la lumière par le panneau déroulant ou en faisant glisser le node dans le viewport.

Les paramètres de la lumière

On va maintenant s’intéresser aux paramètres de cette lumière parce qu’elle n’illumine clairement pas assez notre scène. Pour ça, je me dirige dans l’onglet light et j’augmente son intensité jusqu’à 100. Je me remets à l’intérieur et j’ajuste sa position pour illuminer correctement les objets. On organise tout ça et on va passer aux différentes méthodes d’ombrage de scène.

En fonction de tes besoins, tu vas devoir visualiser tes objets 3D de différentes manières. Et c’est dans ce panneau déroulant que tu vas pouvoir gérer ces méthodes de visualisation. Tu peux, par exemple, voir tes géométries en fil de fer par rapport à leur bounding box ou leur bounding box solid. Ça, c’est l’idéal quand tu veux prototyper ton design. Ou alors, tu peux les visualiser en mode solid avec ou sans fil de fer.

Houdini SideFx

Les ombrages

Passons maintenant aux ombrages. Tu as plusieurs méthodes de calcul de la lumière. Là, c’est la même chose que pour les méthodes de visualisation de géométrie. À toi de choisir le mode en fonction de ton besoin.

  • Tu peux te positionner en couleur plate, ici 0 gestion des ombrages
  • Avec les silhouettes des objets ombragés pour les dissocier plus facilement. Ici, toujours aucune gestion des lumières
  • Avec les lumières normales, tu commences à visualiser l’intensité de ta lumière, mais toujours pas d’ombre
  • Avec la lumière haute qualité, tu commences à visualiser certaines ombres… Mais ce n’est pas exactement des ombres. C’est ce qu’on appelle de l’ambiance occlusion.
  • Et la dernière, c’est la lumière haute qualité, mais cette fois-ci avec des ombres.

Avec ces deux dernières méthodes, tu as la possibilité de faire un clic droit pour avoir accès à des options supplémentaires pour améliorer encore plus le rendu dans le viewport.
Une fois de plus, on clean tout ça avec une box et on la colorise avec une couleur différente pour rester organisé.

Comment sauvegarger et mettre en place un projet dans Houdini 3D ? (12.59′)

On va finir cette vidéo avec ce qui, normalement, doit être le début de chacun de tes projets dans Houdini 3D ! À savoir la sauvegarde de ta scène et la mise en place d’un projet bien définit.

On va donc commencer par la sauvegarde. Rien de bien compliqué, ça fonctionne comme tous les autres logiciels. En haut à gauche, je vais dans File, « Save », ou alors le raccourci clavier CTRL + S, et tu définis le nom de ta sauvegarde. Une fois que c’est fait, tu vas pouvoir définir le dossier dans lequel est enregistrer ta sauvegarde en te dirigeant sur ce bouton.

Ça va permettre d’utiliser une variable appelée $JOB, qui va nous aider une créer un projet. Pour ça, on réouvre encore une fois l’onglet « File » et on se dirige sur « new project ». À la place de la variable « HOME », j’inscris la variable « JOB » devant le $ et comme on vient de définir la racine de cette variable à l’instant, Houdini 3D sait qu’il doit créer tous ses dossiers dans le dossier racine. On clique sur ok et comme tu peux le voir, en effet, Houdini 3D a créé les fameux fichiers pour nous.

Voilà, j’espère que cette vidéo t’a aidé à te familiariser avec Houdini 3D ! Si tu as la moindre question, n’hésite pas à la poster en commentaire. J’essaierai d’y répondre le plus vite possible. Moi ça m’aide à voir si tu es intéressé pour en connaître plus sur ce logiciel. Je te souhaite bonne continuation et je te dis à très vite pour une autre vidéo. Salut ;)))))))))))))


Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

Articles Populaires

Découvrir ma chaîne Youtube

Découvre la chaîne YouTube francophone FoxForm3D, spécialisée dans la modélisation 3D, sur le motion design ainsi que sur les pratiques courantes du texturing, des effets spéciaux, du montage et de la postproduction.

Laisser un commentaire