Maya Creative : (enfin) une Version Accessible par Autodesk !

C’est une bonne nouvelle pour tous les fans de la suite Autodesk ! Récemment, ils ont décidé de lancer Maya Creative, une alternative flexible à Maya. Le but ? Permettre aux artistes indépendants de se lancer sur ce logiciel 3D hyper complet. Ils ont donc « [abaisser] la barrière à l’entrée » au niveau des tarifs tout en offrant la plupart des fonctionnalités disponibles chez son homologue. Animation, rigging, modélisation, rendu, dynamique et effet… En bref, voici ce qui vous attend avec cet outil 3D professionnel !

Maya Creative : une aubaine pour les indépendants !

Le logiciel Maya, c’est un incontournable dans les studios ! Le souci ? Son prix ! Avec un coût annuel estimé à plus de 2000 €, c’est une somme conséquente à débourser lorsqu’on est artiste indépendant. Le souci, c’est qu’il faut forcément mettre les mains dedans pour pouvoir le maîtriser. Or, comme la plupart des studios réclament ce type de compétences, les portes se ferment immédiatement à l’entrée. Alors, face à ce constat, Autodesk a décidé de lancer Maya Creative !

« Bien qu’ils augmentent, les budgets de production ne suivent pas la demande des consommateurs, ce qui pousse les entreprises à faire plus avec moins. Alors que les grandes installations recrutent des artistes indépendants et des boutiques d’effets visuels pour augmenter la capacité de charge de travail, la demande d’outils standard abordables augmente. Pour que les studios soient compétitifs, la créativité et l’efficacité sont primordiales. » Diana Colella, SVP, Media & Entertainment, Autodesk

Pour l’utiliser, il faudra passer par l’option Flex, un système de tarification basé sur l’utilisation de jetons. C’est un système mis au point l’année dernière par Autodesk et qui permet de tester certains logiciels avant de les acheter. Concrètement, pour 1 utilisateur sur 1 jour par mois sur 1 année, cela reviendra à environ 100 jetons commandés pour un tarif total de 318 €. À savoir que Maya Creative n’est pas disponible à l’abonnement.

Quelles différences entre Maya Creative et Maya ?

Contrairement à la version Maya LT, Maya Creative propose tous les outils de modélisation, d’animation, de montage et de rendu nécessaires pour la création de jeux vidéos ou de films. Il intègre également les outils créatifs du logiciel complet tels que :

  • modélisation 3D haut de gamme
  • UV, lookdev et texturation
  • graphiques animés
  • déformation d’animation
  • séquençage de caméra
  • rendu et imagerie
  • assemblage de données et de scènes
Rendu Arnold
Rendu Arnold

À l’intérieur, ce logiciel 3D inclut aussi le moteur de rendu Arnold pour gérer des effets visuels complexes et photoréalistes. En revanche, l’intégration de Substance ou Maya Toon Shader n’est pas possible. Par ailleurs, il pourra charger des effets créés dans le cadre d’une simulation Bifrost, mais pas les créer directement. Enfin, il ne prend pas en charge le SDK pour créer des plugins personnalisés. Et pour le comparatif complet, c’est par ici que ça se passe !

À qui s’adresse ce logiciel 3D ?

Maya Creative s’adresse aux indépendants ou aux petits studios qui souhaitent tester ou utiliser les fonctionnalités de Maya à moindre coût ET de manière occasionnelle (j’insiste sur le « occasionnel » et vous allez vois pourquoi…) ! En sachant que depuis son lancement, Autodesk a totalement abandonné le logiciel Maya LT dont il ne renouvellera pas la licence.

En tant qu’indépendant, vous pouvez aussi vous tourner vers le logiciel Maya Indie, une version complète et abordable de Maya. Toutefois, sa souscription est soumise à condition avec un plafond de revenus de travail qui doit être inférieur à 100 000 €. Quand on sait qu’en France, un artiste indépendant est généralement auto -entrepreneur avec un plafond à 70 000 €, ça laisse de la marge. En plus, son prix avoisine les 348 € par an. Si vous me suivez, c’est plus économique que Maya Creative…

Enfin, concernant la configuration requise, Maya Creative est disponible sur Windows 10+ et macOS 10.14+ mais ne prend pas en charge Linux. À vous de choisir, mais je dirais que le tester ne vous engage à rien 😉 !

Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

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