Nvidia Neuralangelo lIA transforme la vidéo 2D en objet 3D

Nvidia Neuralangelo : l’IA transforme la Vidéo 2D en Objet 3D !

Allez, on pose le clavier… Nvidia Neuralangelo, c’est l’Innovation technologique qui risque de faire bouger les lignes ! Simplement avec cet outil, vous pouvez filmer une vidéo 2D sur votre smartphone pour obtenir une réplique en 3D particulièrement réaliste. Son secret ? Un modèle d’IA basé sur des réseaux de neurones qui pousse le niveau de détail au maximum. Alors en bref, voici ce que ça donne et pourquoi s’y intéresser !

Nvidia Neuralangelo : de la vidéo 2D à l’objet 3D

Je sais ce que vous allez me dire : passer de la 2D à la 3D, ça n’a rien de nouveau. Et disons le franchement, c’était parfois très décevant, surtout au niveau des détails. Mais là où ça devient intéressant avec Nvidia Neuralangelo, c’est justement parce que le modèle d’IA basé sur des réseaux de neurones vous offre un niveau de détail particulièrement réaliste !

Directement inspiré du célèbre sculpteur Michelangelo, cet outil est capable de générer « des répliques virtuelles réalistes de bâtiments, de sculptures et d’autres objets du monde réel ». Visuellement, il offre un niveau détail extraordinaire avec des textures complexes pour des vitres, du marbre lisse, des tuiles en toiture… Bref, à peu près tout ce qui se trouve autour de vous !

Alors forcément, Neuralangelo permet de gagner énormément de temps à la création. Voilà pourquoi, il va forcément intéresser les artistes 3D. Concrètement, il suffit d’importer les objets 3D directement dans le logiciel de conception pour les personnaliser. En plus, tout le monde peu l’utiliser puisqu’il suffit d’un smartphone pour prendre une photo et la soumettre directement à l’IA de Nvidia.

À qui s’adresse l’IA Neuralangelo ?

Avec ce nouvel outil boosté à l’IA, Nvidia met la barre très haut pour les amateurs et les professionnels. Concrètement, si vous avez décidé de débuter dans la sculpture ou la modélisation 3D, cela peut vous faire gagner énormément de temps dans vos créations. Neuralangelo intéresse donc à tout le secteur du virtuel, que ce soit pour le développement de jeux vidéo, la création de scènes 3D ou la réalité virtuelle. Mais il intéresse également les industriels qui pourront désormais créer facilement des jumeaux numériques.

Ming-Yu Liu, le directeur principal de la recherche chez NVIDIA évoque d’ailleurs que :

« Les capacités de reconstruction 3D offertes par Neuralangelo seront un énorme avantage pour les créateurs, les aidant à recréer le monde réel dans le monde numérique. Cet outil permettra aux développeurs d’importer des objets détaillés – qu’il s’agisse de petites statues ou de bâtiments massifs – dans des environnements virtuels pour des jeux vidéo ou des jumeaux numériques industriels. »

Nvidia Neuralangelo
https://research.nvidia.com/labs/dir/neuralangelo/

Nvidia prend de l’avance sur le futur de la 3D

Il fallait s’y attendre, avec le boom de l’IA, beaucoup de secteurs sont amenés à évoluer ! Neuralangelo en est un parfait exemple puisqu’il s’agit d’un outil beaucoup plus poussé et que les précédents. En effet, jusqu’à présent, la reconstruction de scènes en 3D par l’IA posait souvent des difficultés, notamment en matière de précision. En plus, l’intelligence artificielle avait du mal à discriminer les variations de couleur ou rendre avec précision des motifs de textures répétitifs.

Or, en faisant un pas de plus vers le futur de la 3D, Nvidia décide de se positionner sur le marché pour proposer une nouvelle approche en matière de création visuelle. Neuralangelo est capable de vous proposer plusieurs points de vue et plusieurs angles en calculant la profondeur, la taille et la forme des objets avec un maximum de précision. En plus, le rendu est directement optimisé pour affiner les détails tout en imitant les textures le plus fidèlement possible. En plus, il fonctionne sur un objet 3D tout seul ou sur une scène à grande échelle. Alors autant dire que vous pouvez vous éclater avec des univers entiers 😉 ! 


Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

Articles Populaires

Découvrir ma chaîne Youtube

Découvre la chaîne YouTube francophone FoxForm3D, spécialisée dans la modélisation 3D, sur le motion design ainsi que sur les pratiques courantes du texturing, des effets spéciaux, du montage et de la postproduction.

Laisser un commentaire