Les 12 principes d’animation, c’est un indispensable à connaître lorsqu’on se lance dans l’animation 3D. Initialement, ils sont basés sur le travail d’Ollie Johnston et Frank Thomas [1], deux animateurs chez Disney. À l’époque, ils étaient chargés de créer des personnages aussi réalistes que possible dans les dessins animés. Ils se sont donc intéressés de très près aux lois fondamentales de la physique, à certaines questions abstraites ainsi qu’à la dimension émotionnelle. Aujourd’hui, les 12 principes de l’animation s’appliquent dans de nombreux domaines et de nombreux styles, que ce soit pour l’animation 2D, l’animation 3D, des effets visuels ou du Stop-Motion. Alors en bref, voici de quoi vous inspirer !
1 – Compression et étirement (Squash et étirement)
On entre direct dans le vif du sujet avec l’un des principes fondamentaux dans l’animation 3D. Que ce soit pour un objet ou un personnage, il doit donner l’illusion du poids, de la masse, de la gravité et de la flexibilité. L’exemple le plus souvent cité, c’est celui de la balle en caoutchouc. Lorsqu’elle est lancée en l’air, elle va s’étirer alors que lors de sa chute, elle se compresse quand elle touche le sol. Le plus important ici, c’est donc de bien conserver le volume à animer !
2 – Anticipation (Anticipation)
Ici, le principe d’anticipation vise à préparer le spectateur à une future action. Par exemple, si un personnage doit sauter en l’air, il va évidemment fléchir les jambes pour prendre de l’élan. De même, dans une scène de combat, l’un de vos deux personnages va forcément prendre de l’élan pour donner un coup de poing. C’est un principe souvent utilisé pour la représentation d’une scène sportive. Au tennis, le joueur va forcément se préparer à lancer la balle en contrebalançant son poids à l’arrière. Quant à un penalty, le joueur de football stabilise ses bras et balance en pied vers l’arrière avant de tirer. En bref, et quel que soit l’objet ou le personnage, il faut simuler une accumulation d’énergie qui prépare une phase d’action pour coller le plus possible la réalité grâce à l’animation 3D.
3 – Mise en scène (Staging)
Pour mettre en valeur une scène ou un personnage en particulier, la mise en scène est un principe d’animation 3D incontournable ! Il faudra donc bien ajuster la lumière, la disposition des éléments du décor, la pose des personnages et le compositing de l’image. Le rendu offrira une scène harmonieuse qui doit faire comprendre l’ambiance au spectateur d’un simple coup d’œil. C’est ce principe qui va guider l’histoire et vous permettre de la faire avancer avec un maximum de cohérence.
4 – Action directe et pose à pose (Straight ahead and pose to pose animation)
Ici, il s’agit de deux techniques courantes utilisées dans l’animation 3D : l’animation pose par pose et l’animation en continu.
L’animation pose par pose dans l’animation 3D
L’animation pose par pose consiste à dessiner les images clés d’une scène donnée. Par exemple, si votre personnage doit sauter dans les airs, alors il faudra le dessiner au sol, dans les airs et à l’atterrissage. Ensuite, les images intermédiaires viendront remplir les intervalles plus tard. Souvent utilisé pour une scène d’action qui joue sur les émotions, c’est une technique dont très utilisée dans l’animation 2D par les motions designers.
==> Si tu veux en savoir plus sur le métier de Motion Designer, je t’invite à regarder juste ici : Qu’est-ce qu’un Motion Designer ?
L’animation en continu dans l’animation 3D
À l’inverse, l’animation continue consiste à modéliser un personnage ou un objet durant toute la phase de l’animation 3D. Par exemple, pour un VFX avec une simulation de fluide, c’est une technique tout à fait appropriée puisqu’elle mise sur un mouvement naturel et un maximum de réalisme.
5 – Continuité et superposition de mouvement (Follow through and overlapping action)
Dans ce principe d’animation 3D, il faudra penser à l’arrêt et à la continuité du mouvement. Par exemple, si votre personnage s’arrête brusquement, les vêtements qu’ils portent ne s’arrêteront pas au même rythme. Il en va de même pour un personnage avec des cheveux longs. Si ce dernier tourne la tête, alors les cheveux devront continuer leur mouvement durant une fraction de seconde. C’est un principe qui reste très important et déterminant pour un rendu réaliste !
6 – Ralentissement et accélération (slow in and slow out)
Dans le monde réel, n’importe quel objet doit accélérer avant de se déplacer ou ralentir avant de s’arrêter. Par exemple, ce principe s’applique pour un personnage ou une voiture. Il faut donc impérativement penser à simuler cette force au démarrage pour représenter la vitesse à laquelle est censé se dérouler l’action. Il en va de même pour le ralentissement qui doit suivre une courbe dégressive réaliste.
7 – Arc (ARC)
Dans l’animation 3D, le principe de l’arc repose essentiellement sur la gravité. Par exemple, une balle lancée en l’air va forcément suivre une trajectoire naturelle avant d’atterrir au sol par l’effet de la gravité. C’est exactement la même chose pour le corps humain puisque la tête, les mains ou les bassins peuvent suivre des cercles. En revanche, un oiseau aura tendance à décrire des 8 dans le ciel alors qu’une rotation de tête suivra un arc de cercle vers le bas. Si vous avez un doute, vous pourrez vous fier à votre sens de l’observation !
8 – Action secondaire (Secondary actions)
L’action secondaire va permettre de mettre en relief l’action principale pour lui donner plus d’impact. Ici, c’est un principe d’animation 3D qui vise à ajouter beaucoup plus de vie à une scène pour la rendre encore plus réaliste. Par exemple, lorsqu’un personnage va parler à un autre, vous pourrez utiliser son langage corporel pour le rendre plus expressif. En fonction du positionnement des mains ou de son expression faciale, il pourra dégager de la colère, de l’amitié, sembler pressé ou impatient.
9 – Timing (Timing)
Le timing est ce qui va définir le rythme de votre animation 3D. Là encore, c’est un principe très important puisqu’il faut respecter les lois de la physique et appliquer les règles de la réalité. Par exemple, vous pourrez choisir un timing rapide pour présenter un personnage pressé ou énervé. À l’inverse, un timing plus lent pourra vous servir à mettre en relief personnage zen ou pensif. En animation 3D, une bonne gestion du timing permet d’ajouter de la crédibilité à la scène tout en vous offrant plus de contrôle sur l’ambiance souhaitée.
10. Exagération (Exaggeration)
Le principe d’exagération vise à accentuer certains mouvements, certaines actions ou certains comportements du personnage pour le rendre plus dynamique. Par exemple, si votre personnage est choqué ou simplement surpris, alors vous pourrez pousser son expression faciale un peu plus loin avec une chute de la mâchoire ou des yeux légèrement écarquillés. Le but, c’est de rester toujours fidèle à la réalité tout en apportant un brin de vivacité aux mouvements pour accrocher le spectateur.
11 – Dessin solide (Solid drawing)
C’est LE principe qui s’applique essentiellement aux animateurs 3D. Parce qu’il faut savoir que dans l’animation 3D, vous êtes obligés de créer toutes les conditions nécessaires pour donner vie à votre scène. Par exemple, l’ombre n’existe pas si vous ne la créez pas ! Dans une scène 3D, il faudra donc penser à la perspective, au poids, à la lumière, à l’ombre et à la gravité pour rester cohérent jusqu’au bout !
12 – Charisme (Appeal)
Enfin, le dernier principe dans l’animation 3D, c’est d’apporter du charisme aux personnages. Il faudra donc travailler leur personnalité et leur style pour que le spectateur puisse s’identifier à eux. Ici, il n’y a pas vraiment de formule magique, si ce n’est de travailler les détails au travers de leurs expressions faciales pour les rendre suffisamment intéressants au premier coup d’œil. La motion capture peut être d’une grande aide puisque certains logiciels peuvent vous permettre de recréer des émotions complexes telles que le doute, la perplexité ou la honte.
J’espère t’avoir aidé à mieux comprendre l’univers de l’animation 3D. Surtout, n’hésite pas à me dire en commentaire si cet article t’a été utile ou si tu utilises déjà ces principes au quotidien 😉
Note :
[1] « L’Illusion de Vie » (The Illusion of Life). ↩