Pour débuter dans le motion design à partir de rien, il n’y a pas de secret, il va falloir bosser ! Mais l’avantage de commencer sans formation académique, ni budget, c’est que vous allez forcément emmagasiner une quantité faramineuse d’informations. Et c’est d’ailleurs pour ça que les motions designers autodidactes sont souvent très demandés dans le secteur de l’industrie. En plus, c’est vous qui décidez de l’orientation que vous souhaitez prendre puisque personne ne vous impose de programme particulier. Alors évidemment, il y a quelques astuces à connaître pour optimiser au maximum son apprentissage et éviter les échecs (c’est du vécu ;-)). Et c’est justement pour vous éviter quelques accidents de parcours que je vous dresse un bilan d’expérience !
Bouffer du tuto en motion graphic design !
Vous n’avez pas le budget pour entamer une formation de motion designer ? Vous avez déjà une activité qui vous prend énormément de temps ? Alors Youtube doit devenir votre nouveau meilleur ami ! Le matin au café, à la pause dej, le soir dans le lit… Perso, j’ai passé presque 2 ans à me former grâce à des vidéos en ligne sur le motion graphic design. Alors évidemment, certains ne sont pas toujours à l’aise avec une formation en autodidacte. Manque de cadre, manque d’organisation, manque de lignes directrices… Dans ces cas-là, l’option du compte CPF ou de Tuto.com reste une excellente solution. Toutefois, gardez à l’esprit que même aujourd’hui, les programmes scolaires des petites et grandes écoles ne sont pas toujours à la page des dernières nouveautés.
Voilà pourquoi, la formation en ligne reste très intéressante pour débuter dans le motion design à partir de rien ! Et si vous voulez vraiment passer la vitesse supérieure, je vous conseille de suivre des tutos en anglais. Déjà, parce que vous pourrez vous familiariser avec la langue, mais surtout parce qu’outre-Atlantique, ils sont beaucoup plus en avance qu’en France. Vous faites donc d’une pierre deux coups : vous serez capables de répondre à une annonce en anglais et vous développerez un domaine d’expertise beaucoup plus vaste.
Tester tous les logiciels du motion designer
Quand on pense motion graphic design, on pense forcément à After Effects. Alors c’est vrai qu’au départ, c’est un logiciel incontournable pour débuter dans le motion design à partir de rien. Toutefois, et très rapidement, je vous conseille vivement de vous tourner vers d’autres logiciels pour partir sur l’animation 3D.
Déjà, parce que vous serez beaucoup plus libres dans votre création en maîtrisant tout le process : de la modélisation aux textures, en passant par l’animation de vidéo et le rendu. En plus, aujourd’hui, c’est une expertise très demandée et qui fera vraiment la différence sur le tarif de vos prestations. Pour se former aux métiers de la 3D, vous pourrez facilement commencer par Cinema 4D et Blender 3D qui proposent une version gratuite.
Créer le plus possible
Quand vous commencerez votre carrière en tant que motion designer, beaucoup de clients vont vous demander des références. Le souci ? C’est toujours la même histoire… Débutant = pas de références = pas d’emploi = démotivation… Crash ! Alors pour éviter ce cercle vicieux, je vous conseille de créer le plus possible ! Comment ? Et bien tout simplement en reprenant exactement les exemples fournis dans les tutos en ligne.
L’objectif est double puisque d’un côté, vous perfectionnez votre technique alors que l’autre, vous pourrez intégrer le résultat à votre portfolio. Au fur et à mesure, votre niveau de connaissance sur plusieurs logiciels de motion design vous permettra de libérer votre créativité pour faire différents rendus à proposer à vos clients. Lorsque vous irez démarcher, vous aurez donc un sacré background derrière vous, ce qui est loin d’être le cas de tous les motions designers débutants !
Rester motiver !
Que ce soit pour changer de vie, développer votre carrière ou vous réorienter, débuter dans le motion design à partir de rien va vite devenir compliqué… Et pour une raison toute simple : vous êtes seuls aux commandes pour apprendre et vous former ! Et même si vous avez des amis ou un entourage qui adore votre projet (ce qui est loin d’être toujours les cas), vous aurez forcément besoin d’échanger avec quelqu’un qui parle le même langage que vous.
Alors pour rester motiver en permanence et éviter de tourner en rond, n’hésitez pas à vous entourer d’autres motions designers. Pour cela, il existe plusieurs options, que ce soit les forums, les groupes Facebook ou les festivals qui rassemblent tout le gratin du motion graphic design de France. L’avantage de partager votre passion avec une communauté, c’est que vous pourrez en apprendre toujours plus sur votre futur métier. En plus, vous en ressortez forcément plus confiants et surtout plus motivés que jamais !
Se confronter à la réalité du marché en motion design
Peu de personnes en parlent et pourtant, s’il y a bien une réalité à laquelle vous ne pourrez pas échapper, c’est celle du marché ! Et parfois, elle est sacrément rude (je confirme)… Parce qu’il faut tout de même le souligner, derrière son écran ou à l’école, c’est toujours plus facile d’être le Number 1 ! La vérité, c’est que vous aurez beau avoir toute la maîtrise et la créativité du monde, si vous ne répondez pas à une demande, vous n’irez pas très loin… (et vous mangerez des patates).
Alors si vous débutez dans le motion design à partir de rien, n’hésitez pas à regarder du côté des sites d’offres d’emploi. Upwork, Graphiste.com, Fiverr, Malt… En vous tenant informés régulièrement, cela vous permettra d’avoir une meilleure vision de ce que les clients attendent de vous. Ainsi, vous pourrez orienter votre formation vers une demande concrète pour être certains de décrocher votre tout premier contrat !
Voilà pour ce qui est du bref retour d’expérience ! J’espère qu’il vous sera utile et qu’il vous permettra de mieux vous orienter pour débuter dans le motion design le mieux possible. Alors si vous aussi vous êtes déjà passés par là ou que vous avez envie de vous lancer, n’hésitez pas à nous faire votre retour en commentaire juste en dessous ! 🙂
2 réflexions sur “Comment débuter dans le motion design (à partir de rien) ?”
Wahou super chouette ton blog ! Ça m’intéresse beaucoup d’apprendre la 3D, j’aimerai créer mes personnages de BD en 3D, afin de pouvoir réaliser des impressions de figurine par exemple =) Je vais regarder tes articles de plus près.
Salut Sarah, merci pour ton commentaire. Je suis allé voir ton site et j’adore tes personnages. Ils sont cools :). Je prévois de couvrir le sujet de la modélisation 3d dans peu de temps, je te tiendrais au courant dès que la vidéo est en ligne.