Maxon frappe fort et décide de lancer ZBrush sur iPad ! Annoncée lors du ZBrush Summit 2023, c’est une excellente nouvelle pour tous les designers qui pourront désormais se déplacer avec une solution mobile. Dans cette nouvelle édition, le logiciel de sculpture numérique 3D s’adaptera donc pour tablette avec une date de sortie prévue pour 2024 !
ZBrush sur iPad : sculptez n’importe où !
En matière de sculpture numérique, ZBrush reste un excellent logiciel 3D. Depuis 20 ans, c’est même devenu un standard pour la plupart des designers du monde entier. Incontournable pour tout ce qui concerne les effets visuels, on le retrouve aussi dans l’animation graphique ou le concept-art.
Son seul souci ? Sa mobilité puisque jusqu’à présent, il n’était réservé qu’à un poste fixe. Et cela représentait une vraie problématique dans la mesure où beaucoup de designers sont amenés à se déplacer. Et c’est une perte de temps considérable puisqu’entre deux avions ou durant un trajet en train, il aurait été possible de se consacrer à des projets en cours… C’est d’ailleurs ce qui explique le succès de Forger, une autre application du groupe Maxon disponible sur tablette. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne puisque ZBrush débarque sur iPad très prochainement !
ZBrush sur iPad débarque en 2024
Lors du ZBrush Summit 2023, Maxon créé la surprise avec la sortie de ZBrush pour iPad. Concrètement, il s’agit d’une nouvelle édition du logiciel de sculpture numérique, spécialement adaptée pour les tablettes. Pour le moment, la firme n’a pas encore donné plus d’informations sur le sujet. On ne sait pas si on retrouvera toutes les fonctionnalités à l’intérieur qui risque de différer de la version officielle de ZBrush. De même, on ne sait pas si les abonnés qui disposent déjà de la licence vont l’obtenir gratuitement. En revanche, Maxon lance un appel à bêta-testeurs que vous pouvez trouver juste ici.
Prix, date de sortie et configuration système
Actuellement, le logiciel ZBrush est disponible pour 382,80 € à l’année ou 31,90 euros/mois. Véritable standard dans l’industrie, il permet de réaliser des sculptures 3D impressionnantes en façonnant, texturant et en peignant directement dans de l’argile numérique. Pour un rendu époustouflant, il intègre également Redshift comme processeur.
Quant à la configuration requise, il prend en charge les systèmes d’exploitation des éditions 64 bits de Windows 10 ou 11 et de mac 11.5 ou supérieur. Pour le processeur, le minimum requis sera Intel i7/i9 ou AMD Ryzen et Apple Silicon. Comme il s’agit d’un logiciel 3D gourmand, il demande au moins 16 Go pour travailler sur des modèles de plusieurs millions de polygones. Quant au disque dur, un espace libre de 100 Go reste indispensable pour ZBrush et son disque de cache.
Voilà pourquoi, Maxon travaille activement sur une nouvelle version de ZBrush pour iPad qui sera peut-être moins exigeante en ressources, mais tout aussi puissante en effets visuels ! Quant à la date de sortie officielle, il faudra attendre 2024 !