ZBrush VS Blender : Lequel Choisir pour Débuter en Modélisation 3D ?

Vous hésitez entre ZBrush VS Blender pour débuter en modélisation 3D ? Ce sont deux options très populaires chez les artistes 3D ou les professionnels de l’illustration ! Alors quelles sont leurs différences et par où commencer ? On fait le point ensemble ! 

ZBrush VS Blender : présentation !

Très appréciés par les amateurs et les artistes indépendants, ZBrush et Blender sont deux logiciels de modélisation 3D populaires. D’ailleurs, on retrouve des fonctionnalités similaires, surtout au niveau de la sculpture. En revanche, il ont aussi pas mal de différences qu’il faut connaître pour savoir lequel choisir pour débuter dans la modélisation 3D !

Blender pour débuter dans la modélisation 3D

Du côté de Blender, on est sur un programme open-source qui vous propose tous les outils nécessaires pour de la modélisation, du rigging, de la sculpture, de l’animation et de l’art conceptuel. Toutes ses fonctionnalités sont directement accessibles via l’espace de travail pour une utilisation plus facile. Généralement, Blender est surtout utilisé par les game développeurs ou les artistes 3D pour la modélisation ou l’animation.

Blender 3D : le Logiciel Indispensable pour Débuter !

ZBrush pour débuter dans la modélisation 3D

Propulsé par Pixologic et racheté par Maxon, ZBrush est un logiciel 3D de modélisation plutôt tourné vers le sculpting. Très populaire dans les studios, il permet de reproduire la réalité le plus fidèlement possible pour la création de personnages ou de la modélisation organique. Concrètement, vous commencez avec une boule d’argile qu’il faudra lisser, diviser ou pincer avec des pinceaux pour lui donner vie !

ZBrush VS Blender : prix et licence

L’autre paramètre à prendre en compte pour savoir comment choisir entre ZBrush et Blender pour débuter, c’est le prix ! Blender est totalement gratuit et en open source. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser directement pour travailler et vendre vos prestations.

Quant à ZBrush, il est payant avec une licence qui sera de 302.80 €/an ou 31.90 € tous les mois. Quant à choisir une option plus abordable, il existe ZBrushCore à 10.80 € avec des fonctionnalités réduites pour une version plus épurée, parfait pour démarrer dans la modélisation 3D. Rien ne vous empêche de commencer par là avant d’ajuster votre choix de licence en fonction de vos besoins et de votre progression.

ZBrush VS Blender : configuration

ZBrush VS Blender débuter en modélisation 3D.avif
Source : https://3dvf.com/en/maxon-releases-zbrush-2023/

Comme la plupart des logiciels 3D, ZBrush et Blender demandent pas mal de ressources au PC. Vous devez donc vous assurer d’avoir une bonne carte graphique et assez d’espace libre pour travailler correctement et sans plantage !

La configuration requise pour Blender

  • Système d’exploitation : Windows 7 64 bits ou plus récent ; Mac OSX 10.13 ou plus récent, disponible pour Linux
  • RAM : Un minimum de 4 Go de RAM est requis, 16 Go est recommandé
  • Carte graphique : Au moins 1 Go de RAM

La configuration requise pour ZBrush

Le principal point fort de ZBrush, c’est qu’il peut fonctionner avec un seul processeur. Vous n’aurez donc pas forcément besoin d’un GPU ou d’une carte graphique dernière génération. Néanmoins, si vous souhaitez importer vos créations dans un autre logiciel d’animation pour travailler dessus, alors il faudra forcément investir.

  • Système d’exploitation : édition 64 bits de Windows Vista ou plus récent ; version 10.11 ou plus récente de Mac OSX ; ne marche pas sous Linux
  • RAM : un minimum de 4 Go est requis, 6 Go ou plus sont recommandés
  • Disque dur : Minimum 8 Go d’espace libre

ZBrush : caractériqtiques et fonctionnalités

ZBrush VS Blender
Source : https://pixologic.com/zbrush/features/brushes/

L’objectif principal de ZBrush reste la sculpture. Toutefois, vous trouverez aussi d’autres fonctionnalités comme la peinture de textures ou le rendu. Lorsque vous commencez à modéliser sur ce logiciel 3D, vous partez de presque rien avec une balle en argile (comme pour un sculpteur). Toutefois, pour les débutants, il est possible de la remplacer par de nombreuses autres formes, y compris des poses humaines. Quant aux principaux outils, les pinceaux vous offrent une multitude de combinaisons possibles pour travailler sur le détail.

Les pinceaux dans ZBrush

Parmi les pinceaux les plus utilisés dans ZBrush, il faut retenir :

  • Le pinceau standard qui est toujours sélectionné par défaut. Il peut vous permettre de travailler des matériaux à l’extérieur ou vers l’intérieur avec une échelle relativement petite.
  • Le pinceau Move qui vous permet de travailler sur des changements à grande échelle en déplaçant de gros morceaux d’argile.
  • Le pinceau Clay (argile) qui permet d’ajouter de l’argile en bande. Plus vous maintenez le bouton de votre souris enfoncé et plus vous pourrez le déplacer, ce qui augmentera la longueur de l’argile.
  • Le pinceau Clay BuildUp, un outil particulièrement avancé qui demande pas mal de contrôle.
  • Le pinceau Dam Standard, souvent utilisé pour créer des détails comme des rides ou des plis dans les tissus. Il a le pouvoir de produire des lignes nettes pour travailler la matière en profondeur.

Les réglages avancés de ZBrush

Pour vous permettre de modéliser tout ce que vous souhaitez, le logiciel ZBrush vous propose également un panneau de réglages avancés. Par exemple, vous pourrez changer les fonctionnalités de votre pinceau standard pour pincer ou gonfler la matière. En plus, la géométrie se transforme au fur et à mesure de vos travaux en augmentant le nombre de polygones dans le maillage. Concrètement, quand vous démarrez votre modélisation 3D, vous utilisez des gros pinceaux qui deviendront de plus en plus petits pour ajouter une quantité de détails qui font la différence !

Blender : caractéristiques et fonctionnalités

Blender VS ZBrush
Source : https://blender3d.fr/

Du côté de Blender, c’est un logiciel de modélisation 3D qui ne se résume pas à la sculpture. Au contraire, l’interface est divisée en plusieurs espaces de travail qui auront chacun une fonction spécifique.

La modélisation dans Blender

Blender est un logiciel souvent utilisé pour de la création d’objets 3D. Il vous permet de travailler sur des polygones et des maillages en les déplaçant ou en les redimensionnant à volonté. Pour commencer votre création, vous aurez le choix entre des sphères, des cylindres ou des plans que vous pourrez directement ajouter via le menu. Très facile à prendre en main, vous pourrez même augmenter la taille du maillage, couper ou extruder l’objet 3D.

La sculpture dans Blender

Dans Blender, l’espace de travail dédié à la sculpture fonctionne exactement de la même manière que ZBrush. En gros, vous commencez aussi avec une boule argile qu’il faudra façonner avec différents pinceaux. En plus, vous pourrez facilement passer de la modélisation à la sculpture d’un simple clic. Par contre, vous aurez moins de pinceaux pour sculpter la matière que dans ZBrush.

L’animation dans Blender

Une fois que vous aurez obtenu votre objet 3D, Blender vous permet de faire du rigging et de l’animer. En effet, il propose une boîte d’outils complète tels que le suivi de mouvement ou des ajouts de sons synchronisés.

La simulation dans Blender

Vous adorez les VFX ? Alors Blender vous permet aussi de créer de l’animation de particules avec des fluides tels que de l’eau et de la fumée. Vous pourrez aussi créer des corps en mouvement comme de la poussière ou du feu. Pour que cela reste facile, toutes les simulations sont déjà scénarisées et indiquent systématiquement leurs paramètres tels que la direction, la vitesse ou les limites.

Le rendu dans Blender

Enfin, Blender est aussi proposé avec deux moteurs de rendu : Eevee et Cycles. Vous aurez même la possibilité d’ajouter des propriétés et des détails à votre scène avec notamment, l’ajout de matériaux. Ce texturing d’objet vous permettra de mieux gérer la manière dont la lumière et les couleurs se reflètent dans votre scène 3D.

ZBrush VS Blender : lequel choisir pour débuter ?

ZBrush VS Blender débuter en modélisation 3D
Source : https://www.youtube.com/watch?v=Xbi_iqk0FZI

ZBrush et Blender sont tous les deux des programmes de modélisation accessibles pour les débutants. Toutefois, si vous n’avez jamais mis les mains dans un logiciel 3D, il est préférable de se tourner vers ZBrush qui reste beaucoup plus simple et intuitif.

ZBrush pour débuter

Parfait pour les artistes 3D, ZBrush s’occupe avant tout de la sculpture virtuelle. Voilà pourquoi, il s’adresse de préférence à tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans le sculpting. Pour débuter votre sculpture, vous partez d’une balle d’argile, presque comme dans la vraie vie ! En plus, vous pourrez facilement l’utiliser avec une tablette et un stylet pour le prendre en main.

Particulièrement convivial, il s’adapte très bien aux débutants qui pourront s’amuser avec le pinceau standard uniquement. Ensuite, vous pourrez progresser tranquillement en choisissant d’autres pinceaux pour modeler et perfectionner votre technique. Le principal point fort de ZBrush, c’est qu’il offre une grande liberté artistique pour se faire plaisir avec de la modélisation 3D. En plus, il évacue totalement les aspects techniques qui demandent forcément certaines connaissances.

Blender pour débuter

À l’inverse de ZBrush, Blender est avant tout basé sur la modélisation avec de la géométrie, à savoir un travail au niveau des maillages et des polygones. Voilà pourquoi, il demande forcément plus de connaissances techniques pour comprendre ses fonctionnalités. En plus, vous ne pourrez pas l’utiliser sur une tablette avec un stylet puisqu’il demande un support fixe.

En revanche, il vous propose un espace de travail beaucoup plus simplifié et ergonomique. Si vous souhaitez corriger votre modèle, alors vous pourrez tout simplement le faire en direct, ce qui simplifie grandement la vie ! En plus, vous pourrez aller au-delà de la modélisation organique puisqu’il vous propose de nombreux outils pour vous ouvrir à de nouveaux horizons comme celui de l’animation. Particulièrement convivial pour les débutants motivés, il est beaucoup plus accessible que Maya qui reste un standard dans les studios. En plus, une fois que vous aurez appris à modéliser et à animer sur Blender, cela deviendra beaucoup plus facile de découvrir d’autres logiciels 3D.

ZBrush VS Blender : dans quel cas les utiliser ?

ZBrush VS Blender dans quel cas les utiliser
Source : https://cgcookie.com/courses/blender-3-basics-intro-to-blender

Même s’ils sont tous les deux utilisés pour la modélisation 3D, ZBrush s’oriente beaucoup plus vers la création et la conception de personnages alors que Blender vous permet de gérer également l’animation.

ZBrush dans l’industrie

Si vous souhaitez pour débuter en modélisation 3D avec ZBrush, alors vous obtiendrez un excellent niveau pour la modélisation de personnages réalistes. Il peut s’agir d’humains, de personnages humanoïdes de science-fiction ou d’animaux. Quoi qu’il en soit, vous pourrez travailler sur une multitude de détails et de textures au niveau des rides, de la surface de la peau ou des expressions.

En plus, il est souvent utilisé pour la modélisation de personnages de dessins animés, ce qui peut représenter un véritable atout pour ceux qui cherchent à s’orienter vers le game-dev !

Blender dans l’industrie

Quant à débuter en modélisation 3D avec Blender, il est souvent utilisé pour de l’animation par des studios indépendants ou des artistes 3D. Il peut gérer de l’animation 3D ou de l’animation 2D sans problème. Du côté de la modélisation, il est très apprécié pour son ergonomie et ses rendus 3D qui vous offrent une excellente scénographie. Voilà pourquoi, si vous cherchez à vous tourner vers l’univers du jeu vidéo ou du cinéma, c’est de préférence Blender qu’il faudra maîtriser !

Si vous voulez mon avis, testez les deux ! Si débutez en modélisation 3D, c’est le meilleur moyen d’affiner vos compétences et vos préférences avant de vous spécialiser en sculpting ou en animation ! De toute façon, Blender est gratuit et ZBrushCore à 10.80 € ne risque pas de vous ruiner. En plus, il donne déjà une bonne idée du logiciel complet ! 

Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

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