Pourquoi devenir Animateur 3D

Pourquoi devenir Animateur 3D ?

Devenir animateur 3D, c’est un peu un rêve d’enfant ! Dessins animés, personnage de jeux vidéo, VFX au cinéma… C’est un métier aux multiples facettes et qui résonne immédiatement avec Pixar, Dreamworks ou Disney. Évidemment très demandé à l’International (on a toujours 5 ans de retard, c’est comme ça…), vous n’avez pas forcément besoin de faire vos valises puisque l’animation 3D s’est considérablement développée en France. Incontournable dans les studios de production cinématographiques ou de Game Dev, vous trouverez aussi de nombreux jobs du côté de la publicité et du marketing. Quant aux perspectives d’avenir ? L’animateur 3D se transforme en architecte de la Réalité Virtuelle, de la Réalité Augmentée et du Métavers ! Alors en bref, voici pourquoi choisir cette carrière pour débuter dans la 3D !

Animateur 3D : c’est quoi ?

L’animateur 3D, c’est un peu le Dieu de l’image de synthèse. Son travail consiste à donner vie à des personnages, des objets, des animaux ou un décor dans un environnement donné. Il doit donc maîtriser les expressions du visage et les mouvements dans les moindres détails pour coller le plus possible à la réalité. Outre une excellente maîtrise des logiciels 3D, il doit donc passer beaucoup de temps à observer le monde qu’il l’entoure pour le reproduire le plus fidèlement possible.

Par exemple, l’animateur 3D doit forcément connaître les principes de la gravité pour rendre les mouvements encore plus convaincants dans les effets spéciaux. La propulsion d’une voiture contre un mur n’aura forcément pas le même résultat que la propulsion d’une simple pierre. Pareil pour la propulsion d’un personnage dans les airs. Comme doit-il atterrir ? Quelle sera la position de ses bras lors de la propulsion ? Si ça vous intéresse, je vous conseille de jeter un œil aux 12 principes de l’animation de Disney formalisés en 1981. Ils s’inspirent directement du travail de spécialistes et abordent les lois fondamentales de la physique ou des thématiques plus abstraites comme la dimension émotionnelle.

Car à côté de la gravité, l’animateur 3D doit aussi être un fin connaisseur des émotions humaines. Et par émotions humaines, j’entends les émotions dites « faciles » comme la joie ou la colère qui prennent des traits souvent caractéristiques. Mais pour créer un personnage attachant et lui donner une vraie personnalité, il faut aussi s’attaquer à des émotions plus complexes comme la crainte, le doute ou la tendresse. Pour cela, votre sens de l’observation sera un excellent atout, que ce soit pour regarder les gens qui interagissent entre eux ou pour vous mettre en situation face à un miroir. Vous pourrez aussi vous aider de la motion capture, largement exploitée dans l’industrie du film et des jeux vidéo.

Comment faire de la Motion Capture ?

Comment devenir animateur 3D ?

La bonne nouvelle, c’est que pour devenir animateur 3D, vous n’avez pas besoin de savoir dessiner ! Comme tout se passe sur un logiciel 3D et donc, en trois dimensions, c’est une compétence qui ne vous sera pas demandée. En revanche, si c’est le cas, alors vous pourrez ajouter une corde à votre arc et devenir animateur 2D et 3D, ce qui peut être un plus pour pas mal de jobs. Quant aux autres qualités requises, il faut évidemment aimer l’informatique puisque vous allez passer toute la journée sur un ordinateur ! En plus, l’animateur 3D doit posséder un sens aigu de l’esthétisme et savoir être rigoureux, patient et minutieux. Quant au sens de l’observation, on en a déjà parlé (mais j’insiste encore ;)) parce que c’est une base pour reproduire la réalité le plus fidèlement possible !

La formation initiale pour devenir animateur 3D

Si devenir animateur 3D vous tente dès le lycée, alors il est possible d’opter pour un bac artistique (ST2A) ou avec une option « arts appliqués ». Et si vous l’avez loupé, alors une prépa MANAA vous propose une remise à niveau pour acquérir les bases. Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre secteur géographique et du budget.

  • BTS : design graphique, design d’espace, communication visuelle ou communication et industries graphiques
  • DUT art
  • DMA (Diplôme des métiers d’art)
  • Brevet des métiers d’art (BMA)
  • Bachelor : animation 3D, infographie 3D, art graphique…
  • Licence professionnelle : graphisme, infographie…
  • Master : animation 3D, arts graphiques, graphisme, design graphique…

Le cursus le plus prestigieux reste celui de l’école des Gobelins avec la licence professionnelle techniques et activités de l’image et du son, spécialité « gestion de la production audiovisuelle » (animation, cinéma et télévision). Pour un Bac+4, il existe aussi le cursus de concepteur et réalisateur de films d’animation qui s’adresse essentiellement aux futurs aux game designers.

>> Le métier de game designer t’intéresse ? Tu trouveras plus de détails ici : Game Designer : 3 Logiciels pour Créer un Jeu Vidéo !

La formation continue pour faire de l’animation 3D

Le métier d’animateur 3D est aussi accessible dans le cadre d’une reconversion. Avec de nombreuses écoles spécialisées dans l’art et le design, vous trouverez des cursus de perfectionnement pour vous spécialiser dans diverses techniques de l’animation 3D. Animation faciale, animation de personnage cartoon, animation d’animaux… Vous pourrez choisir entre un apprentissage en présentiel ou en distanciel.

Grâce à votre compte CPF ou à Pôle Emploi, vous pourrez aussi choisir un cursus de formation pour bien débuter dans l’animation 3D. Généralement, ce sont des formations en e-learning qui vous apprennent à animer un personnage sur un logiciel 3D. Blender, 3DS Max, C4D, Houdini… Il faudra quelques heures de pratique pour vous sentir parfaitement à l’aise.

Enfin, vous trouverez aussi beaucoup de ressources en ligne avec des tutos de formations gratuits ou payants. C’est notamment le cas du logiciel Blender 3D qui vous propose une multitude de tutoriels faciles. En plus, sa communauté reste très active et vous pourrez facilement poser vos questions ou échanger avec des artistes 3D. Quant aux tutos YouTube, ils vous permettent de suivre un projet de bout en bout pour tenter le reproduire et de vous familiariser un peu plus avec les techniques d’animation.

Blender 3D : le Logiciel Indispensable pour Débuter !

Pourquoi devenir animateur 3D freelance ?

Vous avez obtenu votre diplôme ? Vous êtes prêts à vous lancer ? Alors, vous aurez 2 options ! La première, c’est celle du salariat qui consiste à intégrer un studio de production, une grosse boîte de communication ou une agence marketing. C’est une option qui offre pas mal de sécurité quand on débute avec l’assurance d’avoir un salaire à la fin du mois ou du boulot à réaliser. En revanche, au bout d’un certain temps, vous aurez peut-être envie de faire autre chose, de vous spécialiser ou d’augmenter votre rémunération.

« Dans l’animation, nous sommes dans une situation de plein emploi, tous les secteurs de la conception à la production recrutent », Stéphane Margail, directeur du studio TAT productions.[1]

Et la bonne nouvelle, c’est que le secteur de l’animation 3D est en très forte demande. Voilà pourquoi, devenir animateur 3D freelance est une excellente option pour vous diversifier et mieux gérer votre carrière. En France, vous pourrez donc opter pour le statut de micro-entreprise (auto-entreprise) qui reste le plus simple pour débuter. Très avantageux fiscalement, vous ne serez assujetti à la TVA qu’au-delà d’un certain seuil. Quant au chiffre d’affaires à ne pas dépasser, il reste suffisamment élevé pour vous permettre de constituer votre portefeuille client tranquillement.

Quel est le salaire d’un animateur 3D ?

Le salaire d’un animateur 3D débutant en tant que salarié tourne généralement autour de 1800 à 2 200 € brut par mois. Toutefois, cela dépend de son domaine de spécialisation et du secteur dans lequel il exerce. Aujourd’hui, celui du jeu vidéo reste très demandé avec énormément d’offres et des postes très intéressants. Les autres facteurs qui peuvent jouer sur le salaire, c’est notamment l’ancienneté ou la localisation puisque vous serez forcément mieux payé sur Paris qu’en province.

Quant au salaire de l’animateur 3D freelance… Il sera variable avec des mois creux et des mois plus explosifs. Il dépend aussi de type de missions, de la régularité et du portefeuille client. En plus, certains préfèrent être payés à la mission alors que d’autres présentent une grille tarifaire à l’heure. Néanmoins, en moyenne, les prestations tournent autour de 40 € net de l’heure. C’est un tarif qui pourra évoluer si vous regardez à l’international puisque la demande est en hausse constante dans beaucoup de pays !

Quelles perspectives d’avenir pour l’animation 3D ?

En France, l’animateur 3D n’aura aucun mal à trouver un poste dans des gros studios de production ou des studios indépendants. Il faut dire que les films d’animation sont très appréciés par le grand public. Et c’est une excellente nouvelle puisque cela permet de démocratiser le métier ! À côté des studios, vous pourrez donc postuler dans des agences marketing ou de communication. Très utile pour la publicité ou la vidéo corporate, l’animation 3D apporte une vraie plus-value aux clients avec son réaliste et sa technicité.

Pour les passionnés du jeu vidéo, c’est carrément le boulevard ! Animateur spécialisé dans le rigging, dans les mouvements de personnages humanoïdes, dans les VFX… Les opportunités sont nombreuses, y compris à l’international. Quant aux nouvelles technologies qui arrivent, l’animateur 3D y tient un rôle central. Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Metavers… Dans le secteur éducatif, médical, industriel ou du divertissement, tout reste à faire !

J’espère que cet article t’aura donné envie de te former au métier d’animateur 3D. Personnellement, je pense que c’est l’un des métiers qui carrément exploser dans les 5 à venir. D’ailleurs c’est déjà le cas puisque que de nombreuses boîtes cherchent de plus en plus à basculer vers le web 3.0. Alors si jamais ça t’intéresse, que tu as des questions ou que tu veux plus d’infos sur les logiciels 3D qu’il te faut, n’hésite pas à me le dire en commentaires 😉 !


[1] « 20 Minutes » .

Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

Articles Populaires

Découvrir ma chaîne Youtube

Découvre la chaîne YouTube francophone FoxForm3D, spécialisée dans la modélisation 3D, sur le motion design ainsi que sur les pratiques courantes du texturing, des effets spéciaux, du montage et de la postproduction.

4 réflexions sur “Pourquoi devenir Animateur 3D ?”

  1. J’ai longtemps voulu faire ça comme métier et puis, la vie en a voulu autrement, je suis graphiste et webdesigner. En tous cas, ton article est très complet, c’est vraiment intéressant pour un jeune qui voudrait se lancer. Il faut s’accrocher par contre dans ces métiers car ça n’est pas facile tous les jours 😉

  2. C’est vrai que c’est un métier qui peut faire rêver! Merci de nous éclairer sur ce sujet et de nous donner toutes les pistes pour choisir le meilleur projet professionnel!

    1. Coucou Claire, et merci pour ce retour. C’est vrai que dans le vaste univers de la 3D, c’est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les métiers possibles entre modélisateur, rigger, animateur 3D… Et tout cas, si ça vous apporte des pistes pour un futur projet pro, ça me fait plaisir 😉

Laisser un commentaire

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).