Les artistes 3D en visualisation architecturale vont se faire plaisir ! Polygoniq lance botaniq 6.7, une bibliothèque de plantes 3D directement dans Blender. Et c’est une bonne nouvelle puisqu’on passe d’une version 1.0 de 63 arbres à des centaines avec des succulentes, des arbustes, des plantes tropicales et bien d’autres encore. C’est une version qui peut même prendre en charge de l’animation pour la création de scènes en 3D. Alors en bref, voici pourquoi le tester absolument !
Botaniq 6.7 dans Blender : des arbres en pagaille !
Si vous avez besoin de faire un rendu architectural et que vous n’êtes pas forcément doués dans l’intégration de végétaux, alors botaniq 6.7 de Blender est l’astuce qu’il vous faut ! À l’intérieur, la bibliothèque vous propose des centaines d’actifs avec :
- des arbres à feuilles caduques,
- des arbres tropicaux,
- des conifères,
- des cactus,
- des plantes herbacées,
- des graminées
- des plantes succulentes…
En bref, tout ce qu’il faut pour de la conception environnementale ou du rendu forestier. Elle intègre même des tulipiers et les actifs du jardin.
Concrètement, c’est un moyen rapide et sans effort qui vous permet d’ajouter de la végétation dans vos scènes 3D. La version la plus récente vous autorise même à ajouter des roches et des pierres photo scannées pour augmenter le degré de réalisme. Ce module intègre aussi des changements saisonniers, l’animation du vent, la dispersion, le rendu de la vigne… En gros, l’objectif de Polygoniq est de créer la plus vaste bibliothèque de modèles accessible à tous et au meilleur rapport qualité-prix !
Botaniq 6.7 dans Blender prend en charge l’animation !
Dans sa dernière version, botaniq 6.7 de Blender ajoute également des animations à toutes ses plantes 3D et systèmes de particules. Vous pourrez donc accéder à différentes fonctions telles que le réglage de la force, la modification des réglages ou l’activation et la désactivation des modificateurs. Vous pourrez aussi créer une boucle d’animation avec jusqu’à 80 images.
Au niveau de la dispersion des actifs, botaniq 6.7 embarque une fonction de propagation qui vous permettra de placer rapidement vos actifs préférés sur l’image de votre choix. En sachant que chaque actif vous offre un aperçu du rendu avec une intégration facile via des plugins. Bref, une véritable pépite pour les artistes 3D qui ont envie de se mettre à la création de scènes 100 % nature !
Quel prix et configurations pour botaniq 6.7 ?
Au niveau de sa configuration, botaniq 6.7 est compatible avec Blender 2.93, 3.0, 3.1, 3.2, 3.3 et 3.4. Vous avez même la possibilité de télécharger gratuitement jusqu’à 4 % de la bibliothèque qui contient actuellement 31 actifs. En sachant que la bibliothèque complète pour une licence personnelle compte 733 actifs et coûte 129 $.
Quant à la licence commerciale, elle inclut les futures mises à jour pour 249 $. Comme c’est une bibliothèque toujours en expansion, Polygoniq prévoit l’ajout de nouvelles fonctionnalités avec de la peinture et un niveau de détails supplémentaires pour les arbres. En bref, un add-on ultra-complet à tester d’urgence !