Au même titre que la télévision à une certaine époque, la réalité virtuelle va complètement bouleverser notre perception du monde. En abolissant les frontières entre réel et virtuel, elle ouvre à tout un champ des possibles avec pour seule limite, votre créativité ! Et même si pour le moment elle ne s’est pas vulgarisée au point que tout le monde investisse dans un casque VR, ce n’est qu’une question de temps… En plus, à l’heure où je vous parle, les plus grosses firmes mondiales viennent d’ouvrir les vannes aux développeurs du monde entier pour qu’ils puissent se ruer vers cette nouvelle technologie. Ça vous paraît encore abstrait ou irréalisable ? Et bien sachez que mon seul objectif sur ce blog sera de vous montrer comment faire ! Alors si ça vous intéresse, c’est par ici que ça se passe !
Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
Autrement appelée Virtual Reality ou VR, la réalité virtuelle est une expérience immersive qui plonge l’utilisateur dans un monde artificiel. Le but, c’est de venir susciter les différents sens que ce soit l’ouïe, l’odorat et même le toucher. Le meilleur exemple en la matière reste certainement le film Ready Player One de Steven Spielberg.
En se basant sur l’activité sensorimotrice, elle recrée un univers complètement imaginaire ou parfois réaliste de manière à pouvoir éprouver les sensations que l’on n’aurait pas dans la vie de tous les jours. Pour permettre une immersion totale, la réalité virtuelle demande un casque VR capable de projeter tout un système d’affichage 3D stéréoscopique devant les yeux. Et grâce à des capteurs, il pourra détecter les mouvements de la tête afin de recalculer tout l’environnement en temps réel et synchroniser en fonction de la direction du regard. Quant à la partie qui nous intéresse, la plupart des environnements sont conçus sur ordinateur avec des logiciels spécialisés ou de façon plus accessible sur Unity.
Un peu d’histoire sur la réalité virtuelle
De la même manière que la réalité augmentée, la VR n’est pas si récente que cela. Et si aujourd’hui, elle a tendance à se démocratiser par l’intermédiaire des jeux vidéo ou des escape game, il faut savoir que sa création remonte aux années 1956. Quant à savoir qui a créé la réalité virtuelle, il s’agit de Morton Heilig, un photographe passionné par son métier. À l’époque, il développe la machine « Sensorama » qui préfigure l’expérience immersive que nous connaissons aujourd’hui.
Mais il faudra attendre les années 90 et plus exactement que la NASA se lance dans la réalité virtuelle et les casques. Consciente du potentiel de cette technologie, elle développe donc de multiples programmes pour affiner l’interaction avec des objets 3D, notamment par l’intermédiaire du système haptique. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs un système qui est largement utilisé pour les astronautes afin de les propulser dans différentes séries de tests qui leur serviront d’apprentissage du terrain.
Enfin, c’est en 2009 que Palmer Luckey se lance dans un projet de casque de réalité virtuelle avec plusieurs prototypes. Le succès est tel qu’il en vient à créer le fameux Oculus VR que tout le monde connaît aujourd’hui sous le nom d’Oculus Rift. D’ailleurs, c’est un dispositif qui sera ensuite racheté par Facebook pour son Facebook Horizon, un réseau social en VR.
Comment fonctionne la réalité virtuelle ?
Pour se plonger dans la VR, il faudra un minimum de matos. Alors quel casque de réalité virtuelle choisir ? Et quelle configuration optimale pour son ordinateur ? Réponse !
Les principes de base de la VR
Le but de la réalité virtuelle est tout simplement de bâtir une illusion pour duper notre cerveau. Ainsi, en abolissant la distance physique normale entre une télévision ou un ordinateur, elle propulse immédiatement l’utilisateur dans un univers alternatif. Une petite prouesse que l’on doit au casque VR qui projette des images remplissant le champ de vision de l’utilisateur. En sachant que chaque image est en réalité composée de 2 images planes perçues par chaque œil. En fonctionnant par stéréoscopie, le cerveau va donc percevoir et recomposer les reliefs qui constituent cet environnement en 3D.
L’autre prouesse de cette nouvelle technologie, c’est que le champ de vision de la réalité virtuelle est sensiblement proche de notre champ de vision habituel avec en moyenne 110° contre 180° habituellement. Par ailleurs, l’immersion est encore plus parfaite dans la mesure où le casque affiche 90 images par seconde et pourra même monter à 120 FPS contre en moyenne 60 FPS pour un jeu vidéo. Quant au temps de latence, il dépendra essentiellement de la qualité de votre matériel que ce soit pour votre smartphone ou votre PC. Et ça, c’est valable que vous soyez utilisateur ou développeur.
Le matériel indispensable pour la VR
Si vous avez dans l’idée de développer une application de réalité virtuelle sur pc ou sur smartphone, alors il va vous falloir du matos ! Au moins un minium en tout cas. En sachant qu’aujourd’hui, la plupart des téléphones comme Samsung ou IPhone permettent de lire la VR. Quant à votre pc, il faut savoir que certaines applications sont extrêmement gourmandes notamment pour des casques comme Oculus Rift ou l’HTC Vive.
La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes un gamer dans l’âme, alors ça ne devrait pas vous poser de problèmes. Retenons que pour la carte graphique, on s’oriente de préférence vers les GTX de la série 900 ou encore mieux, la GTX 1080. Pour vous faciliter la vie, voici la configuration optimale d’un ordinateur pour vous permettre de développer vos premières applications de réalité virtuelle pour des jeux.
- Processeur : Intel Core i5-7600K ou AMD FX 8350
- Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1080
- Mémoire vive : 8 Go
- Disque dur : 1 SSD de 128 Go et 1 HDD de 1 To
- Bluetooth : version 4.0
- Sortie vidéo : DisplayPort 1.2 ou port HDMI 1.4
- Port USB : 1 port USB 2.0 et 3 ports USB 3.0
- Système d’exploitation : Windows 10, version 1709
Réalité virtuelle : quel avenir ?
Débuter en réalité virtuelle en tant que développeur demande donc un sacré investissement. Néanmoins, sachez qu’aujourd’hui, c’est une technologie qui n’en est qu’à ses débuts et qui cherche justement à s’ouvrir au grand public. Dans les années à venir, tous le challenge vise donc à travailler sur l’ergonomie des accessoires et notamment, sur le toucher pour rendre l’expérience encore plus réaliste. Par ailleurs, la VR intéresse de plus en plus de professionnels qui souhaitent s’en servir pour promouvoir leur image de marque par l’intermédiaire de publicités.
Voilà pourquoi, elle n’est plus réservée qu’à une seule élite, ni à des développeurs de haut vol ! Ces dernières années, Facebook, HTC, ou encore Microsoft ont bien compris qu’en ouvrant le processus de développement autour d’un langage de programmation commun, les programmateurs du monde entier feraient vivre cette nouvelle technologie. C’est ainsi qu’il est désormais possible de créer des applications de réalité virtuelle accessibles sur n’importe quels casques VR, alors que c’était loin d’être le cas jusque-là. En passant par Unity et surtout Unreal Engine avec blue print, vous avez accès à un système de nodes qui vous économise des heures de formation en langage C++ ! C’est donc une belle opportunité à saisir dans beaucoup de secteurs !
Quels secteurs utilisent la réalité virtuelle ?
À l’heure où le contenu visuel tient une place prépondérante dans la communication, la réalité virtuelle s’impose comme une nouvelle stratégie digitale à adopter dans de nombreux secteurs. Une bonne nouvelle pour les développeurs avec de nombreuses opportunités en perspective !
Réalité virtuelle et entreprise
Dans le monde de l’entreprise, la réalité virtuelle apporte de nombreux bénéfices. D’ailleurs, les gros groupes l’ont parfaitement compris tels qu’AXA, BNP ou encore, la Banque Populaire. À leur niveau, ils ont décidé de lancer de nombreux événements professionnels, et même des séminaires en VR, ce qui leur a permis d’abolir la distance géographique.
De la même manière, le catalogue se transforme immédiatement en show-room pour décupler les ventes. C’est par exemple le cas de Décathlon qui l’utilise pour vendre ses tentes avec une immersion directe dans les bois ou au bord d’un lac. Enfin, c’est aussi le moyen de pouvoir dynamiser les équipes en leur proposant des formations immersives.
Réalité virtuelle et médecine
Du côté de la médecine, la réalité virtuelle traverse différentes disciplines telles que la psychothérapie, la chirurgie et tout ce qui touche à la réadaptation. Par exemple, certains cabinets l’utilisent pour dévier l’attention du patient lors de certaines interventions en anesthésie locale. D’ailleurs, l’application SnowWorld développée par l’université de Washington remporte des résultats encourageants sur des patients qui souffrent de brûlures.
De même, on l’utilise également pour des soldats qui souffrent d’un symptôme de stress post-traumatique en combinant la réalité virtuelle à la thérapie d’exposition. C’est également vrai pour les phobies avec le Virtual Reality Medical Center aux Etats-Unis qui s’est spécialisé dans ce type de pathologie. Enfin, elle est également utilisée par les futurs médecins pour différentes mises en situation tels que les gestes de premiers secours.
Réalité virtuelle et immobilier
S’il y a bien un secteur dans lequel on va entendre parler de la réalité virtuelle, c’est celui de l’immobilier. Et par immobilier, on entend évidemment construction, promoteur, mais également architecte. Ici, le casque de VR permet aux futurs acheteurs de visiter l’appartement ou la maison de leurs rêves. Et ce, en France, mais également dans le monde entier.
De même, rien n’empêche de prévisualiser sa décoration avec une réalité virtuelle à 360° pour mieux se rendre compte du rendu final. Du côté des agences, c’est donc un véritable atout qui facilite le processus de vente tout en évitant de multiplier les rendez-vous.
Enfin, dans le secteur du bâtiment, et plus principalement du côté des promoteurs, c’est également le moyen de pouvoir faire visualiser un immeuble ou une maison en construction. En effet, la simulation et la modélisation 3D rendent immédiatement l’expérience immersive et hyper réaliste pour une visite des lieux dans les moindres détails.
Réalité virtuelle et musée
Du côté des musées, la réalité virtuelle est une petite révolution ! En effet, beaucoup ont décidé de se tourner vers cette stratégie digitale pour réinventer leurs expositions. Ainsi, il est désormais possible de visiter l’intérieur d’une œuvre pour pouvoir s’imprégner de son ambiance.
On pense également aux visites en réalité virtuelle, accessibles à distance. Les bénéfices sont multiples puisque cela permet de toucher un nouveau public tout en augmentant la visibilité de certains sites. Rien qu’en 2018, le Louvre bat son record de fréquentation avec 10,2 millions de visiteurs par an.
Réalité virtuelle et industrie
Dans l’industrie, la réalité virtuelle sera facilement intégrée à différentes activités. On la retrouve notamment pour des projets industriels, mais également, pour une collaboration à distance. Elle est également beaucoup utilisée pour les études d’assemblage, dans la maintenance ou encore, pour tester l’ergonomie de certaines machines. C’est le cas des nacelles de l’Airbus A330 neo, d’abord assemblées en réalité virtuelle avant la mise en réel.
Tout comme dans l’entreprise, on la retrouve du côté de l’apprentissage. Les opérateurs qui passent d’abord par le virtuel avant de se confronter au réel. Enfin, elle est aussi capable de calculer l’ergonomie d’un poste de travail pour éviter les fameux troubles musculosquelettiques.
Réalité virtuelle et tourisme
Et s’il était possible de voyager à l’autre bout du monde sans se déplacer ? En tous les cas, c’est ce que promet la réalité virtuelle aux touristes ! Avec un marché estimé à 70 milliards de dollars, les plus grands acteurs du secteur ont déjà décidé de proposer des voyages immersifs.
C’est notamment le cas de la compagnie aérienne Qantas qui propose déjà des vidéos en réalité virtuelle sur ses vols. Du côté de l’agence de voyages Matoke Tours, vous partez à la rencontre des gorilles bien avant de prendre l’avion. Même chose du côté de Paris avec la visite de la tour Eiffel ou pour ce Club Med aux Maldives. En bref, un véritable tourisme virtuel est en train de se développer pour tous les accros du road trip !
Voilà, en bref, ce qui se fait à l’heure actuelle. Et si vous vous amusez à regarder sur les sites d’annonces ou d’offres d’emploi, vous réaliserez très vite que la demande est bien présente ! Surtout au niveau de l’immobilier et du design. C’est d’ailleurs par-là que je compte commencer avec une formation qui va vous permettre de créer votre propre environnement en 3D.
Alors si vous avez envie d’aller plus loin, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! 😉