Blender 4.4 5 Fonctionnalités Clés à Connaître !

Blender 4.4 : 5 Fonctionnalités Clés à Connaître !

Vous l’attendiez ? La Fondation Blender vient de publier la version bêta de Blender 4.4. Il s’agit de la prochaine itération de son logiciel 3D open source dédié aux effets visuels, à l’animation, au développement de jeux et à la visualisation. Alors je vous le dis tout de suite, cette version n’introduit pas de révolutions comme l’arrivée d’Eevee Next dans Blender 4.2 ou de Grease Pencil 3 dans Blender 4.3. Par contre, elle se focalise sur le flux de travail et les corrections de bugs avec une refonte du compositeur. Alors en bref, voici 5 fonctionnalités clé qui marqueront cette mise à jour.

1. Blender 4.4 : un système d’animation plus flexible avec les actions à créneaux

Blender 4.4 modifie la manière dont sont stockées les données d’animation. Désormais, une action unique peut contenir plusieurs types de données, ce qui offre une gestion plus souple des objets animés. Concrètement, cela signifie qu’une seule action peut regrouper des animations complexes.

Par exemple, un objet qui change de position et de couleur en même temps.

Donc forcément, cette nouvelle structure d’animation facilite l’animation des caméras et des matériaux. On peut désormais les gérer via des emplacements distincts. Il est aussi possible de fusionner les animations de plusieurs objets en une seule action ou de diviser une action en plusieurs parties. En gros, cette version est pensée pour nous offrir plus de modularité dans le workflow.

À savoir que même si les fichiers .blend existants devraient être mis à jour automatiquement lors de l’importation, cette nouvelle approche introduit une API Python n’est pas entièrement rétrocompatible.

2. Un rendu en temps réel boosté grâce à Vulkan

Dans cette nouvelle version, Blender poursuit son intégration du backend Vulkan. Il remplace progressivement OpenGL pour le rendu de l’interface et de la fenêtre 3D. Cette mise à jour améliore notamment la rapidité et la fluidité de l’affichage.

Par exemple, il faut savoir que les temps de démarrage sont en moyenne cinq fois plus rapides par rapport à OpenGL lors d’un premier lancement, et deux fois plus rapides pour un démarrage à chaud.

En plus, Vulkan est désormais compatible avec des GPU plus anciens. C’est par exemple le cas pour les GeForce GTX 900 de NVIDIA et les Radeon 400 d’AMD, ce qui permet à davantage d’utilisateurs d’accéder aux améliorations de performance.

Et même si Cycles n’utilise pas encore Vulkan pour le rendu final, l’intégration de cette technologie pose les bases d’une amélioration future, en particulier pour le temps réel et l’affichage des scènes complexes.

3. Un compositeur plus performant dans Blender 4.4

Blender 4.4 apporte une réécriture complète du compositeur CPU. Cela permet d’améliorer significativement les performances des nœuds de flou, de filtre et de masque. Ces opérations sont désormais entre deux et dix fois plus rapides !

Vous avez adoré le nœud Glare qui génère des effets de lueur et de reflets d’objectif ? Bonne nouvelle ! Il profite aussi d’une optimisation importante qui le rend encore plus efficace et mieux intégré au workflow des artistes.

4. Une compatibilité renforcée avec les pipelines professionnels

Pour les studios qui travaillent avec Blender dans des pipelines VFX, la mise à jour vers la plateforme de référence VFX CY2025 garantit une meilleure compatibilité avec d’autres logiciels du secteur. Cela signifie que Blender utilise désormais les mêmes versions de bibliothèques critiques comme OpenColorIO, OpenEXR et OpenVDB.

Cette mise à jour assure que les données transitent plus efficacement entre Blender et les autres logiciels de postproduction et d’animation. Cela permet d’éviter des problèmes de compatibilité liés aux différences de versions.

5. Une correction massive des bugs (de beaucoup de bugs…)

Blender 4.4 ne se contente pas d’apporter de nouvelles fonctionnalités. Il vise aussi à renforcer sa stabilité. Dans le cadre de l’initiative Winter of Quality, plus de 500 bugs ont été corrigés rien qu’en janvier 2025.

L’un des ensembles d’outils les plus impactés par ces corrections est Grease Pencil qui avait déjà subi une refonte majeure dans Blender 4.3. De nombreuses améliorations ont aussi été apportées à l’interface utilisateur, à la fenêtre 3D et aux Geometry Nodes.

Quelles autres améliorations dans Blender 4.4 ?

Je vous ai donné 5 fonctionnalités majeures qui me semblaient intéressantes, mais sachez que Blender 4.4 propose de nombreuses optimisations qui peuvent aussi vous intéresser.

  • Une meilleure gestion des topologies pour la modélisation.
  • Une refonte du pinceau Plan qui remplace les anciens outils Aplatir, Remplir et Gratter.
  • Des nouveaux nœuds pour les Geometry Nodes et des améliorations dans le rigging.
  • Une mise à jour du débruiteur OptiX de NVIDIA dans Cycles pour une cohérence améliorée du débruitage.
  • Une prise en charge améliorée du codec vidéo H.265/HEVC dans le séquenceur vidéo.

Quelle configuration requise et disponibilité ?

Blender 4.4 est actuellement disponible en version bêta. Sa sortie officielle est prévue en mars 2025. Il est compatible avec Windows 8.1+, macOS 11.2+ et Linux glibc 2.28+.

Pour tester Blender 4.4 en avant-première, vous pouvez télécharger les versions bêta directement sur le site officiel de Blender.

Contrairement aux versions précédentes, Blender 4.4 n’est pas forcément une mise à jour fracassante. Par contre, cette version mise sur des améliorations solides pour rendre l’expérience encore plus fluide et performante. Un rendu plus rapide grâce à Vulkan, un compositeur plus efficace, un système d’animation entièrement repensé… J’attends vos commentaires pour savoir ce que vous en pensez !


Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

Découvrir ma chaîne Youtube

Découvre la chaîne YouTube francophone FoxForm3D, spécialisée dans la modélisation 3D, sur le motion design ainsi que sur les pratiques courantes du texturing, des effets spéciaux, du montage et de la postproduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *