Les 9 Meilleures Raisons d'Apprendre Houdini 3D !

Les 9 Meilleures Raisons d’Apprendre Houdini 3D !

Houdini 3D, c’est LE logiciel 3D incontournable pour les pros ! Système procédural, VFX, liberté quasi-totale à la création… C’est une arme de destruction massive qui te permet de faire aboutir n’importe quel projet. Alors si tu en as déjà entendu parlé, tu sais aussi qu’Houdini FX est l’un des logiciels 3D les plus difficiles à maîtriser (ce que je confirme ;-)). Par contre, avec un minimum de motivation et de formation, tu accèdes à la Ferrari des VFX, réputé mondialement et très demandé dans tous les secteurs d’activité. Alors si t’es prêt à passer à la vitesse supérieure, voici les 9 meilleures raisons d’apprendre Houdini 3D !

1 – Le système procédural d’Houdini 3D

La première chose dont vous entendrez parler avec Houdini 3D, c’est son système procédural. Et il faut dire qu’il offre une approche très différente de 3dsMax ou de Cinema 4D puisque vous détenez un contrôle absolu sur toute la scène et à tout moment.

9 meilleures raisons d'apprendre Houdini 3D
https://www.sidefx.com/tutorials/procedural-fences-in-houdini-and-unreal/

Alors qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Eh bien, admettons que vous modélisez une sphère et qu’ensuite vous l’étirez pour lui donner une forme ovale. Et puis finalement, vous l’étirez encore pour tester autre chose… et ça ne va pas du tout. Pour revenir à la sphère initiale, il va falloir faire chauffer le Ctrl+F du clavier, en sachant que vous perdrez forcément vos deux tests. Alors vous recommencez.

Avec Houdini FX, vous ajoutez des nodes paramétrables qui s’agencent entre eux au fur et à mesure pour revenir, à tout moment, à la modélisation initiale ou aux différents tests. Bref, vous ne perdez rien ! C’est un système de stacking qui offre une liberté presque sans limite aux artistes pour créer de la fumée, du feu, une simulation de fluide ou des effets de destructions. Et si, entre temps, vous avez envie d’explorer d’autres chemins créatifs avec la transformation d’une fumée en liquide ou du feu en explosion, c’est possible aussi ! En bref, le système procédural permet :

  • De toujours revenir en arrière pour faire des modifications sans repartir de zéro
  • De gagner du temp pour modifier un objet ou un personnage en particulier
  • De créer tout un système d’animation graphique

2 – Les impressionnantes fonctionnalités de base d’Houdini 3D

L’autre point fort d’Houdini 3D, ce sont ses impressionnantes fonctionnalités de base qui vous permettent de vous éclater avec des VFX de simulation de fluide, de fumée ou d’explosion. Et tout ça, sans plugin ! En gros, avec une bonne maîtrise du logiciel et quelques heures de travail, vous parvenez à créer tout ce que vous pouvez imaginer sans avoir à chercher une fonctionnalité supplémentaire à droite ou à gauche. Un bémol quand même ? La courbe d’apprentissage qui reste complexe et qui nécessite une solide formation.

3 – Le moteur de rendu déjà intégré

Avec Houdini 3D, vous pouvez dire adieu à VRay ou à Renderman ! Ce logiciel 3D est directement livré avec son moteur de rendu intégré Mantra. Il propose deux modes de fonctionnement et plusieurs options de rendu différentes qui fonctionnent en parfaite intégration avec Houdini FX. D’un côté, le mode PBR par défaut qui permet de simuler des reflets, des rebonds secondaires ou des ombres sans avoir recours à l’écriture de shaders. De l’autre, le mode de rendu en micropolygone pour des scènes complexes et gourmandes comme une simulation de fumée ou de fourrure. Il est facile à utiliser, puissant et surtout, il permet d’obtenir de très belles images sans avoir à passer par un logiciel de rendu 3D tiers !

Les 9 meilleures raisons d'apprendre Houdini 3D !
https://www.sidefx.com/tutorials/mantra-user-guide/

4 – Un maximum de contrôle sur la création

En raison de son système procédural, Houdini 3D vous offre une liberté presque sans limite pour créer tout ce que vous souhaitez ! En plus, son système nodal vous permet de vous lancer dans la création de scènes complexes sans problème avec des modifications qui peuvent être automatisées. Par exemple, pour la création d’une ville, vous n’avez plus besoin d’un code ou de créer la ville entière. Il suffit de configurer quelques nœuds pour manipuler ou modifier certains éléments.

De même, au niveau des shaders, vous pouvez très bien créer le vôtre pour qu’il soit plus léger ou juste plus efficace. Enfin, il faut savoir que toutes les données sont stockées dans des attributs que vous pouvez ensuite gérer et manipuler pour obtenir l’effet souhaité. Ces attributs sont des données stockées dans des objets, des primitifs, des points et des sommets. Vous pourrez donc les utiliser n’importe où ou en créer manuellement.

5 – Un logiciel 3D compatible avec tous les systèmes d’exploitation

Que ce soit sur Mac Os, Linux ou Windows, Houdini 3D fonctionne avec tous les système d’exploitation ! Vous pouvez donc vous lancer sans problème en choisissant la version adaptée. Par exemple, pour la version 19.5, voici ce que SideFx recommande :

Houdini 3D sur Windows

  • Windows 11 (64 bits)
  • Windows 10 (64 bits)
  • Windows 8.1 (64 bits)
  • Windows 8 (64 bits)
  • Windows 7 n’est PAS pris en charge
  • Windows Server (toute version) n’est PAS pris en charge.

Houdini 3D sur Mac OS

  • Nécessite un Mac 64 bits Intel ou Apple Silicon avec macOS 10.15 et supérieur
  • Remarque : sur un mac M1, il n’est PAS encore pris en charge mais un aperçu technique est maintenant disponible

Houdini 3D sur Linux

  • Ubuntu 18.04+ LTS (64 bits)
  • Debian 10.0+ (64 bits)
  • RHEL 7+ (64 bits)
  • Fedora 28+ (64 bits)
  • Ouvrez SUSE 15+ (64 bits)
  • CentOS 7+ (64 bits)
  • À partir de 19.3+ (64 bits)
  • Populaire! 20.04 LTS

Quant au matériel requis, SideFX vous dresse la liste de la configuration minimum juste ici. Et même s’il est exigeant au niveau des simulations volumétriques ou des fluides, vous pourrez quand même commencer à l’utiliser pour vous familiariser avec son système procédural et produire de très beaux rendus.

6 – Houdini Apprentice est 100% gratuit !

Là encore, Houdini 3D se distingue de la concurrence en proposant une version Apprentice 100% gratuite ! Et c’est un vrai plus quand on sait que Cinéma4D, 3dsMax ou Maya coûtent entre 700 et 2000 par an… Avec la licence Houdini Fx Apprentice, vous pourrez donc exploiter la plupart des fonctionnalités du logiciel pour apprendre à le manier ou pour travailler sur des projets persos. Vous pouvez même vous en servir pour créer votre portfolio et postuler à des jobs ! Concernant les limitations de cette licence, il faut savoir que :

  • Vous ne pouvez pas l’utiliser pour un travail commercial
  • Le rendu est limité à 720p
  • Un petit filigrane apparaît en bas à droite de vos rendus

Si vous avez envie de miser sur une présentation irréprochable sans filigrane et avec des rendus à 1080p complets, alors vous pourrez facilement passer à la version Houdini Indie qui ne dépasse pas les 269 $ par an !

Houdini 3D

7 – Une équipe de développeurs très actifs

Autre point fort d’Houdini 3D, sa communauté ! Directement sur le site, vous pourrez facilement interagir avec des artistes 3D du monde entier pour poser vos questions et trouver les ressources nécessaires pour faire aboutir votre projet. D’ailleurs, vous trouverez aussi pas mal de démos techniques et une documentation complète du logiciel 3D. Du côté des développeurs, ils font tout leur possible vous faciliter la vie des utilisateurs avec des mises à jour régulières et des outils toujours plus perfectionnés. Quant à vous amuser, vous pouvez aussi participer à des concours, visionner des interviews de studio d’artistes, d’artistes indépendants, de développeurs ou découvrir de nombreux projets en cours dans le secteur de l’éducation, du jeu vidéo, de la VR ou du cinéma.

8 – Un logiciel 3D demandé pour des postes ambitieux

Encore légèrement à la traîne en France, Houdini Fx fait déjà autorité à l’international. Et je vous le dis parce que c’est du vécu, dès que vous affirmez maîtriser Houdini 3D, vous gagnez immédiatement le respect de votre interlocuteur. Alors ça s’explique facilement. Déjà il faut savoir qu’il est utilisé par les plus gros studios de production au monde. Donc forcément, un recruteur qui parvient à trouver un infographiste 3D spécialisé dans Houdini se voit immédiatement briller sur le tapis rouge. Et la deuxième raison à ça (un peu moins sexy), c’est que la courbe d’apprentissage est carrément raide. On va pas se mentir, Houdini Fx est l’un des logiciels 3D les plus complexes à apprendre. En revanche, une fois que vous avez acquis un minimum de maîtrise, vous ouvrez un boulevard à votre recherche de jobs !

9 – Houdini 3D : pour les films, jeux vidéo, VR, motion design

Enfin, il faut savoir qu’Houdini 3D, c’est le leader du VFX depuis 10 ans ! Alors autant vous dire qu’il détient un palmarès impressionnant en matière de grosses productions cinématographiques. Mais on le retrouve aussi dans l’univers du jeux vidéo, de la VR et du motion design. En bref, le logiciel Houdini Fx reste hyper complet pour travailler dans pas mal d’industries !

Houdini 3D dans l’industrie du film et du cinéma

Disney Pixar, Rodeo FX, The Mill, Weta Gigital… Ça ne vous dis rien ? Et si je vous dis Game of Throne, Spider-Man : New Generation, la Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro ? Et ce n’est que quelques exemples parmi tant d’autres. Dans l’industrie du film et du cinéma, Houdini 3D est désormais un incontournable, notamment quand on parle VFX. Mais c’est aussi grâce à son système procédural basé sur des nodes qu’il a réussi à se hisser sur les premières marches du podium.

Houdini 3D dans l’industrie des jeux vidéo

De plus en plus beaux et de plus en immersifs ! Le marché des jeux vidéo est en pleine croissance et ne risque pas de s’arrêter, surtout avec l’arrivée la réalité virtuelle ! Et forcément, qui dit plus d’immersion dit plus de détails avec un contenu de qualité. Les game designers ont donc de beaux jours devant eux, tout comme Houdini 3D qui leur permet de bâtir des mondes immersifs dans un délai-record grâce à une grande variété de techniques. Et comme si ça ne suffisait pas, il dispose d’une passerelle vers Maya, Cinéma 4D, Unreal Engine et Unity.

Houdini 3D dans l’industrie du motion design

Côté motion design, Houdini 3D est un logiciel à ne surtout pas négliger. Comme il offre un maximum de liberté dans la création, les artistes l’adorent et s’en servent régulièrement pour créer la tendance. Il n’y a qu’à ouvrir Behance pour se rendre compte de son potentiel. Animateur, modeleur, infographiste 3D, designer de site web… C’est un logiciel 3D qui permet de créer du contenu esthétique et très impactant pour améliorer l’UX (expérience utilisateur) et l’UI (interface utilisateur).

==> Pour devenir motion designer, tu trouveras tout ce qu’il faut savoir ici : Qu’est ce qu’un Motion Designer ?

Houdini 3D dans l’industrie de la VR

Enfin, Houdini 3D a clairement pris le tournant des dernières avancées numériques ! Rien qu’en offrant une passerelle vers Unity et Unreal Engine, il trace déjà sa route pour les années à venir. Quant à sa dernière version (la version 19.5), elle « place l’artiste au cœur du workflow » pour créer des mondes immersifs ou ludiques encore plus réalistes !

==> Si la VR t’intéresse, je te conseille de jeter un coup d’œil juste ici : Réalité Virtuelle : La Ruée vers l’Or !

Pour toutes ces raisons, je te conseille vivement de te former à Houdini 3D ! Pour la petite histoire, j’ai commencé directement par lui pour me réorienter. Ce qui m’a immédiatement séduit chez lui, c’est évidemment les VFX et la liberté totale à la création. En plus, c’est LE logiciel 3D qui fait autorité dans les studios et je voulais le meilleur. Alors, je te l’accorde volontiers, c’est pas le plus simple et ça demande du travail. Par contre, une fois que t’as mis les mains dedans, tous les autres logiciels te semblent bien plus faciles d’accès. Quant à ton portfolio, tu fais immédiatement la différence sur le marché quand tu évoques Houdini FX.

Alors si ça te tente et que t’aimerais des tutos plus détaillés sur le sujet pour démarrer, n’hésite pas à me le faire savoir en commentaire ! 😉

Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

Articles Populaires

Découvrir ma chaîne Youtube

Découvre la chaîne YouTube francophone FoxForm3D, spécialisée dans la modélisation 3D, sur le motion design ainsi que sur les pratiques courantes du texturing, des effets spéciaux, du montage et de la postproduction.

3 réflexions sur “Les 9 Meilleures Raisons d’Apprendre Houdini 3D !”

  1. Oh que oui, un logiciel séduisant malgré la perspective de la courbe d’apprentissage ! Merci pour les infos et tes tutos sur Houdini, parce que ce n’est pas l’abondance sur le web français…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :