Quand on débute dans le motion design, on a tous ce réflexe basique : ordinateur très cher = maximum de performances ! Le souci, c’est que les modèles sur le marché ne sont pas du tout adaptés pour l’animation 2D ou 3D. Pire ! Certains d’entre eux ne sont pas évolutifs et vous risquez d’investir toutes vos billes pour… RIEN ! Alors si vous avez envie de vous mettre à fond dans le motion graphic design, il est essentiel de choisir vous-même la configuration de votre PC. En bref, voici ce qu’il faut retenir pour monter et configurer vous-même votre ordinateur en motion design !
Quel ordinateur pour faire du motion design ?
Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je vous déconseille vivement d’investir dans un ordinateur portable pour du motion graphic design. Surtout si vous avez envie de vous tourner vers l’animation 3D. Alors pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce sont des PC beaucoup moins puissants et surtout, qui ne sont pas évolutifs.
Or, l’évolution des techniques en motion design avance à toute vitesse… Alors, je sais que les produits Apple les plus haut de gamme sont déjà pré-configurés pour la conception graphique avec la possibilité de changer la mémoire et le lecteur de stockage. Tout comme je sais que l’idée de se balader avec son MacBook un peu partout en mode nomade digital peut paraître très sexy sur le papier.
La vérité, c’est que dans la réalité, votre ordinateur ne tiendra pas la route ! Voilà pourquoi, il est largement préférable d’investir dans un PC à assembler. En plus, vous pourrez le faire évoluer en fonction des nouvelles avancées numériques et de votre carrière de motion designer.
Alors, je vous rassure tout de suite, vous n’êtes pas obligés de le monter vous-même ! Perso, j’ai choisi toute la configuration et j’ai confié le montage à un pro. Partant de là, je vous propose un petit tour d’horizon des pièces indispensables pour la construction d’un PC spécialement dédié aux motion graphic design.
Quelle configuration pour un ordinateur en motion design ?
Le CPU pour le motion design
Le CPU, c’est le processeur qui sert à traiter toutes les informations. Il peut les traiter une à une ou simultanément. C’est un point essentiel à retenir puisque cela va jouer sur la configuration de votre ordinateur en motion design.
Un CPU multi threads
Pour du motion design 3D, le CPU affine toutes les données simultanément dans le logiciel de rendu 3D. Il s’agit d’une étape absolument nécessaire dans l’avancée de votre travail puisque ça vous donne une meilleure idée de la présentation dans le détail pour affiner les couleurs et les finitions.
Or, le rendu 3D demande énormément de ressources à votre ordinateur ! Et s’il manque de puissance, ça peut prendre des jours (c’est du vécu) ! Alors pour la création d’un PC en motion graphic design qui sert exclusivement à la vidéo 3D, au rendu d’images et au montage vidéo, il est préférable de se tourner vers un processeur avec le plus de cœurs possibles.
Un CPU à cadence élevée
Mais il existe une petite subtilité… Lorsque vous travaillez sur une modélisation 3D, il s’agit d’un travail actif puisque vous interagissez directement avec le logiciel. Par exemple, dans la création d’un personnage, vous travaillez sur des polygones avec des techniques de morphing ou de texturing. Le processeur sera donc sollicité différemment avec des calculs beaucoup plus poussés qui traitent les informations une à une.
Résultat ? Le nombre de cœurs n’a aucune importance puisque la plupart d’entre eux ne sont pas sollicités pour la modélisation. En revanche, ce qui importe, c’est d’opter pour un CPU avec une vitesse de calcul élevée au-delà de 3,5 Ghz pour un traitement plus rapide et une meilleure visibilité dans votre fenêtre de visualisation.
Alors ?
Alors plus de cœurs ou des vitesses de calculs pour la configuration d’un ordinateur en motion design ? Eh bien, il va falloir choisir ! Parce qu’aujourd’hui, les contraintes techniques et thermiques des composants imposent forcément de faire un compromis. Plus il y a de cœurs, plus le processeur monte en puissance et en chaleur = la fréquence de calcul sera trop basse et vice et versa… En bref, un CPU à cadence très élevée ne vous propose que quelques cœurs et à l’inverse, plus il y a de cœurs et plus ils seront cadencés bas.
Il existe tout de même une alternative, puisque AMD et Intel vous proposent le Turbo-Boost. Concrètement, c’est une technologie qui répartit et qui module l’énergie pour permettre au processeur de fonctionner à sa vitesse d’horloge de base pour des charges de travail légères et inversement.
Le GPU pour le motion design
Le GPU, autrement appelé Graphics Processing Unit, c’est la 2e pièce indispensable à regarder en tant que motion designer. Comme c’est votre carte graphique qui va gérer toutes les fonctions d’affichage, il faut qu’elle restitue l’image et la vidéo de manière fluide pour vous permettre de gagner un temps précieux dans votre travail.
En plus, certains logiciels 3D tels qu’Octane, Redshift, V-RAY, Cycles et le rendu Eevee de Blender sont directement équipés d’un moteur de rendu jusqu’à 10 fois plus rapides qu’un CPU. Parmi les plus performants du marché, je vous conseille les cartes graphiques Nvidia GTX et RTX qui vous promettent un rendu très rapide et qui sont prises en charge pour tous les logiciels de motion design.
Quant aux cartes graphiques AMD, elles ne sont pas recommandées pour de l’animation 3D puisque la plupart des logiciels ne la prennent pas en charge. Pour commencer, la Nvidia GTX 1060 fera parfaitement l’affaire. Quant à miser sur des performances graphiques accélérées, les cartes NVIDIA RTX série 20 et série 30 sont excellentes !
La RAM
Comme l’animation 3D est un travail de précision, il faut configurer votre ordinateur pour le motion design avec assez de mémoire vive. C’est un espace de stockage qui sera utilisé par le processeur (entre autres) pour mettre les données en cache et y accéder plus rapidement. Et forcément, si la RAM est pleine, le système va automatiquement planter !
Et je vous assure que quand vous êtes à fond dans la créa, y’a rien de pire ! Alors que choisir ? Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs sont déjà équipés d’au moins 8 Go de mémoire. Franchement, c’est trop juste pour la configuration d’un ordinateur en motion design. En revanche, pour du graphisme 2D, le 16 Go fera parfaitement l’affaire.
Si vous avez envie de vous tourner vers de l’animation 3D, alors il faudra miser plus haut avec au moins 32 Go, voir 64 Go pour vous permettre de travailler sur des projets volumineux ou avec plusieurs logiciels en même temps. Grâce à cette config, vous pourrez sauvegarder et charger vos fichiers de scène, stocker et charger vos textures et assets ou lancer les logiciels sans le moindre crash !
L’espace de stockage
L’espace de stockage supplémentaire n’a rien d’obligatoire…. Mais vous allez vite vous rendre compte qu’il est indispensable ! Par exemple, si vous travaillez sur plusieurs projets d’animation en même temps dans l’animation 3D, alors vous aurez forcément besoin d’un espace de stockage important.
En plus, ce sont des données que vous pourrez ensuite compiler pour votre showreel qui vous servira de vitrine de présentation. Ce serait donc dommage de les perdre… Voilà pourquoi, il est essentiel de se tourner vers un SSD qui pour la configuration de votre ordinateur en motion design puisqu’il reste beaucoup plus performant qu’un espace HDD.
La carte mère
La carte mère n’a pas d’incidence particulière sur les performances de votre PC. Mais comme c’est elle qui connecte tous les composants ensemble, il faudra forcément la choisir avec soin pour faire évoluer votre configuration dans le temps.
Au niveau des points essentiels à retenir, vérifiez sa mémoire maximale et assurez-vous qu’elle dispose d’assez d’emplacements pour les barres de RAM. Du côté des cartes graphiques, elle doit disposer des emplacements et des voies de PCIe nécessaires. Enfin, sa taille doit forcément être adaptée au boîtier de votre ordinateur !
L’écran
Enfin, au niveau de l’écran à choisir pour la configuration d’un PC en motion design, impossible d’échapper au double écran ! D’un côté, vous pourrez tranquillement modéliser alors que de l’autre, vous ouvrez une fenêtre de visualisation pour tester votre animation 3D. C’est ce qui assure un travail efficace et beaucoup plus confortable.
Quant à la résolution de l’écran ? Les dalles IPS restent incontournables puisqu’elles affichent un bien meilleur contraste au niveau des couleurs. Toutefois, pour débuter, vous pourrez également opter pour une dalle TN. C’est une entrée de gamme pour faire des économies sur votre budget ! Si vous êtes limités à ce niveau-là, il est largement préférable de booster la carte graphique NVIDIA plutôt que de mettre toutes vos billes dans deux écrans !
Ça vous a aidé ? Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire ! 😉