Houdini VS Blender le match

Houdini VS Blender : Le Match !

Houdini VS Blender, c’est LE match de cette semaine ! D’un côté, les Blenders Addicts vous diront que le soft est gratuit, en open-source et ultra-polyvalent (ce qui est parfaitement juste). Mais de l’autre, les Houdinistes vous affirmeront qu’ils sont plus puissants, meilleurs en termes de simulation et de VFX (ce qui n’est pas tout à fait faux). Alors Houdini Fx vs Blender : quelles différences, quel est le meilleur et lequel faut-il apprendre en priorité ?

Table des matières masquer

Houdini VS Blender : les principales différences

Houdini fx VS Blender
Source : Blender

Blender et Houdini sont deux logiciels 3D populaires qui sont souvent utilisés dans l’industrie de l’animation, de la modélisation 3D et des effets visuels. Du côté de Blender 3D, il s’agit d’un logiciel en open-source qui offre une excellente base pour de la conception et de la visualisation. Quant à Houdini 3D, c’est un logiciel procédural très puissant pour les concepteurs. Alors en bref, on commence par découvrir les différences entre Houdini Fx vs Blender !

Houdini Fx vs Blender : les fonctionnalités

Blender est un logiciel 3D polyvalent qui offre un large éventail de fonctionnalités comme la modélisation, l’animation, le rendu, le compositing, la sculpture 3D…

Houdini, en revanche, se concentre principalement sur la simulation, la création de particules et des effets spéciaux avancés. Bien que l’ensemble des fonctionnalités soit similaire dans Blender et Houdini, ce dernier est réputé pour son approche basée sur la modélisation procédurale pour des conceptions complexes.

Houdini Fx vs Blender : l’interface utilisateur

L’interface de Blender 3D est très conviviale et intuitive, ce qui facilite la prise en main du logiciel. Immédiatement, vous pourrez passer par les touches de raccourci, ce qui facilite considérablement l’adaptation à ce soft.

Quant à Houdini, l’interface est basée sur une structure nodale qui reste très pratique pour les nouveaux utilisateurs. Toutefois, elle n’est pas aussi intuitive que Blender et demande un minimum d’apprentissage.

Houdini Fx vs Blender : le rendu

Blender utilise le moteur de rendu intégré Cycles et le moteur de rendu en temps réel EEVEE. Cycles est un moteur de rendu basé sur la production à rayons. Il permet se stimuler le comportement physique de la lumière pour créer des images réalistes. Du côté des fonctionnalités avancées, vous trouverez le rendu par rayons, la réflexion globale, la transparence ou les ombres douces. Quant à EEVEE, c’est un moteur de rendu en temps réel qui permet une visualisation rapide et interactive des scènes 3D.

Houdini 3D utilise le moteur de rendu Mantra et le moteur de rendu en temps réel Karma. Mantra est un moteur de rendu basé sur la programmation de shaders. Il offre des fonctionnalités avancées pour la simulation des effets visuels, le rendu de particules ou les effets volumétriques. Quant à Karma, c’est un moteur de rendu en temps réel basé sur le lancer de rayons. Il est conçu pour offrir un aperçu rapide et précis des scènes complexes (sans faire planter le soft !).

Houdini Fx vs Blender : la configuration

Pour faire un point rapide sur la configuration au niveau de Houdini vs Blender 3D, il faut savoir que Blender aura besoin de 2 Go de mémoire alors que Houdini 3D réclamera au minimum 4 Go. Si vous avez envie de mettre les mains dans le code, alors Blender utilise C, C + + et Python alors que Houdini 3D propose C + + et Python. Enfin, au niveau de la flexibilité du soft, Blender est disponible dans 36 langues alors que Houdini reste en anglais.

Houdini Apprentice vs Blender : le prix

Blender est un logiciel open-source gratuit, disponible pour tous les utilisateurs. Quant à Houdini, il existe différentes versions et licences disponibles avec la possibilité de se tourner vers Houdini Apprentice qui reste la version gratuite. Elle est principalement destinée aux étudiants, aux amateurs et aux artistes qui souhaitent créer des projets personnels et à visée non-commerciale. En revanche, dès l’instant où vous souhaitez vendre vos prestations, alors vous pourrez opter pour Houdini Indie. Elle est disponible pour 250 € par an et vous demande de ne pas dépasser 100 000 € de chiffre d’affaires à l’année.

prix houdini 3D
https://www.sidefx.com/buy/

Houdini Fx vs Blender : l’apprentissage

Blender 3D est un logiciel très facile à apprendre et à utiliser. Voilà pourquoi, vous pourrez facilement vous former à la modélisation 3D sur Blender. En plus, il dispose d’une énorme communauté qui est très active et en croissance constante. Il existe aussi de nombreuses ressources en ligne pour avancer dans votre projet.

Quant à Houdini, il est réputé pour sa courbe d’apprentissage plutôt abrupte en raison de son approche nodale et de sa complexité. Alors on va pas se mentir, il faudra forcément un peu plus de temps pour parvenir à le maîtriser. En revanche, une formation adaptée aux débutants dans Houdini 3D permet de rapidement découvrir ses fonctionnalités avancées pour s’éclater au niveau des VFX.

Houdini vs Blender simulation : est-ce que Blender peut faire des simulations comme Houdini ?

Blender 3D est capable de réaliser des simulations similaires à celles de Houdini 3D. Toutefois, il faut quand même savoir que Houdini 3D est connu pour offrir des fonctionnalités beaucoup plus avancées et flexibles en ce qui concerne les simulations complexes. Il est d’ailleurs conçu avec des outils et des workflows spécialisés et approfondis pour les effets visuels.

Blender simulation

Plus concrètement, du côté de Blender, vous pourrez par exemple vous tourner vers le simulateur des fluides intégrés « FLIP Fluids ». Il permet de faire des simulations de liquide réalistes, que ce soit pour un effet de gouttelettes ou pour de l’interaction de fluides avec des objets. Le soft dispose également d’un système de particules intégré. Il vous permet de contrôler le physique, le mouvement et l’interaction des particules avec des forces extérieures. Du côté des tissus, Blender 3D propose un simulateur de tissus permettant de simuler des tissus souples ou élastiques. Vous trouverez également des fonctionnalités pour de la simulation de cheveux, de collisions, de corps rigides ou de fumée.

Houdini simulation

Alors pourquoi le soft Houdini est légèrement au-dessus ? Et bien tout simplement parce qu’il utilise un système basé sur des nœuds (node-based). Il vous permet de contrôler chaque aspect de la simulation dans le détail. Vous aurez donc plus de flexibilité pour un rendu visuel approfondi.

Par ailleurs, vous disposez d’une large gamme d’outils spécialisés pour de la simulation de particules, de fluides ou de cheveux. Et comme il s’agit d’un logiciel spécialement pensé pour les effets spéciaux, il vous propose également une simulation de volumes avancée, que ce soit pour de la fumée, des explosions ou des effets volumétriques. En plus, son moteur de rendu Mantra optimise les effets volumétriques pour vous offrir un rendu réaliste et des contrôles avancés.

Houdini VS Blender Geometry Nodes : similitudes et différences

Caractéristique d’Houdini, la modélisation procédurale est en train de devenir un standard pour la plupart des logiciels 3D. Il faut dire qu’elle a le pouvoir d’automatiser le processus de création et offre la possibilité d’effectuer des rectification ciblées sans toucher à la scène 3D globale. Le Blender Geometry Nodes fait donc son entrée sur le soft avec des fonctionnalités basées sur les nœuds pour travailler avec la géométrie 3D. Alors Houdini VS Blender 3D, qui gagne sur ce point ? Réponse !

blender geometry nodes
https://apprendre-blender.com/comprendre-les-geometry-nodes-de-blender-3d/

Houdini 3D et Blender : les similitudes du système nodal

Les deux logiciels utilisent une approche basée sur les nœuds pour créer et manipuler la géométrie 3D. Cela permet aux artistes de connecter des nœuds représentant différentes opérations pour générer des formes, appliquer des transformations, modifier la géométrie…

En plus, que ce soit pour Houdini ou Blender, les deux softs offrent une grande flexibilité dans la création de flux de travail personnalisés. Les utilisateurs peuvent donc créer des réseaux de nœuds complexes et les réutiliser pour des tâches similaires. Résultat ? Vous gagnez un maximum de temps et d’efficacité pour la création de paysages ou de la conception en architecture.

Houdini 3D et Blender : les différences du système nodal

Le système nodal Geometry Nodes de Blender fait partie intégrante de l’interface utilisateur et du flux de travail du logiciel. Mais c’est une option en plus ! En revanche, le Houdini’s Node Network est au cœur de la philosophie du soft. Il permet aux utilisateurs de créer des réseaux complexes de nœuds interconnectés pour générer des effets, des simulations et des animations. Pour la faire courte, avec Blender 3D, vous pouvez faire autrement mais PAS avec Houdini.

Quant à la complexité, Houdini est souvent considéré comme plus complexe et plus puissant en termes d’architecture nodale. Il faut dire que comme tout passe par ça, il est très complet. Vous pourrez d’ailleurs explorer une vaste gamme d’outils et de fonctionnalités avancées pour de la génération procédurale de géométrie, de la modélisation paramétrique ou de la simulation physique. En revanche, le Geometry Nodes de Blender est souvent considéré comme plus accessible et convivial. Mais il sera moins puissant et vous offrira moins de possibilités de personnalisation. La seule question à se poser, c’est donc l’utilisation que vous souhaitez en faire !

Blender flip fluids VS Houdini : similitudes et différences

Si vous avez envie de vous éclater avec des explosions sous-marines ou la création d’océans agités, la simulation de fluides est incontournable. Et bonne nouvelle, Houdini et Blender le propose tous les deux. Quant à choisir celui qu’il vous faut pour votre scène 3D, voici les forces et les faiblesses des deux softs !

Blender flip fluids VS Houdini : les similitudes

Que ce soit Blender ou Houdini, ils offrent tous les deux des fonctionnalités pour la simulation de fluides. Dans Blender 3D, le Flip Fluids est un addon intégré qui permet de créer des simulations de liquides réalistes. Quant à Houdini, il dispose d’un simulateur de fluides appelé FLIP (Fluid Implicit Particle) qui permet de générer des simulations de fluides réalistes et détaillées.

Quant aux contrôles physiques, les deux logiciels 3D proposent des outils pour ajuster le comportement des simulations de fluides. Vous pourrez donc régler des paramètres comme la viscosité, la gravité, la densité et les forces extérieures pour obtenir des résultats précis et ultra-réalistes.

Blender flip fluids VS Houdini : les différences

Houdini est réputé pour sa flexibilité et sa capacité à gérer des simulations de fluides complexes. Par exemple, vous pourrez simuler des liquides qui interagissent avec des objets en mouvement comme des personnages qui traversent une rivière ou des véhicules qui se déplacent dans l’eau. Vous disposerez aussi d’outils pour des étendues d’eau plus vastes, comme un océan agité ou une mer calme avec des vagues. Quant à maximiser le rendu pour un effet réaliste, vous pourrez aussi vous éclater avec les effets de réfraction et de réflexion de la lumière sur la surface de l’eau.

Quant à Blender Flip Fluids, il offre des fonctionnalités solides pour les simulations de fluides, mais peut être moins adapté aux cas de simulations plus avancées. C’est surtout le cas pour la gestion précise des collisions et des forces d’interaction entre les fluides et les obstacles.

Peut-on utiliser Houdini avec Blender ?

Si Houdini est très utilisé par les studios (petits et gros), c’est surtout parce qu’il propose une intégration fluide avec d’autres logiciels. Vous pourrez donc utiliser Houdini avec Blender et inversement. Par exemple, il est possible d’importer des fichiers Houdini VFX dans Blender pour ajouter du réalisme ou du détail dans la scène. Mais vous pouvez aussi modéliser avec Blender et exporter les modèles créés vers Houdini 3D sans problème. Le seul hic, c’est qu’il faut forcément un minimum de maîtrise des deux softs ;-). 

Quel est le meilleur entre Houdini et Blender ?

C’est LA question que la plupart des débutants en 3D se posent ! Mais pour être tout à fait franc, il n’y a pas de bonne réponse. En vérité, cela dépend beaucoup du projet, des besoins et des affinités que vous aurez avec les deux softs. Alors c’est vrai que Blender 3D est très apprécié pour sa polyvalence, sa communauté active et sa convivialité. C’est d’ailleurs pour ça que c’est un excellent choix pour les artistes 3D débutants.

De l’autre côté, Houdini est à privilégier pour les effets spéciaux et la simulation. Comme il est très puissant et vous offre un maximum de précision, vous pourrez mettre la barre un peu plus haut pour des projets complexes.

Quel est le plus puissant : Houdini ou Blender ?

En termes de puissance pure, c’est Houdini 3D qui remporte le match face à Blender. C’est surtout le cas pour des scènes avec des millions de particules, des simulations de fluides réalistes ou des effets de destruction sophistiqués. En plus, son système nodal est très flexible pour un maximum de précision. Et pour aller plus loin, bous pourrez même créer des outils personnalisés avec son langage de script, Houdini VEX.

Toutefois, il faut quand même noter que Blender 3D a considérablement évolué ces dernières années. Il propose aussi des fonctionnalités puissantes pour modéliser ou animer en 3D. Et même si elles n’auront pas autant de profondeur et spécialisation que Houdini, Blender est capable de produire des résultats impressionnants. En plus, comme il profite d’une communauté active qui développe régulièrement de nouveaux outils, il n’a pas fini d’étendre ses capacités.

Dois-je apprendre Blender ou Houdini ?

Avec cette question, on ouvre directement celle de la spécialisation. Et la réponse est loin d’être évidente puisque certains vont préférer l’animation là ou d’autres auront envie de créer des effets spéciaux WAOUH.

Perso, je suis un Houdiniste assumé puisque c’est quasiment le premier soft dans lequel j’ai mis les mains (et cramer quelques neurones au passage, il faut le dire). Mais j’ai aimé sa liberté créative, son potentiel infini et surtout la richesse de ses simulations.

Par contre, avec le temps, j’aime revenir à Blender 3D, surtout pour de la modélisation. Et puis j’ai aussi fait le pari d’Houdini 3D pour ma carrière pro. Mais ça n’engage que moi et c’est certain que beaucoup ne s’y retrouveront pas forcément. Alors Blender ou Houdini ? Je vais essayer de vous donner quelques pistes de réflexion pour vous aider à mieux définir vos priorités.

Source : https://cgcookie.com/courses/blender-3-basics-intro-to-blender

Blender ou Houdini : objectifs et domaines d’intérêt

Si vous êtes intéressés par la modélisation, l’animation, le rendu ou tout ce qui touche à la création de contenus 3D en général, Blender est un excellent choix. Il vous propose une vaste gamme de fonctionnalités et pourra être utilisé dans de nombreux domaines comme les jeux vidéo ou la réalité virtuelle. C’est une très bonne alternative pour débuter dans la 3D. C’est aussi une option intéressante pour les motion designers ou les infographistes. Comme il reste simple et intuitif, il offre une belle liberté créative en un minimum de temps.

Par contre, si votre intérêt se porte davantage sur les simulations physiques réalistes, les effets spéciaux avancés, la création de particules et la destruction de scènes, alors Houdini reste incontournable. Comme il est très puissant et flexible dans ce domaine, vous ne serez plus limités par aucune contrainte. Selon moi, il est aussi à envisager pour les débutants en 3D avec une formation adaptée au départ. Cela vous permettra de mieux comprendre son potentiel et comment l’exploiter.

Encore une fois, l’un n’est pas incompatible avec l’autre. Vous pouvez très bien modéliser un personnage, un objet ou un logo dans Blender 3D avant d’ajouter un effet spécial dans Houdini.

houdini et blender 3D
https://cgsociety.org/news/article/3042/sidefx-announces-50-off-promotion-on-houdini-core

Blender ou Houdini : courbe d’apprentissage

Disons-le franchement : Blender sera plus facile à apprendre et à manipuler. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est si populaire, en plus d’être gratuit (évidemment). En plus, vous n’avez qu’à ouvrir YouTube pour tomber sur des milliers de tutos en français. Et comme il dispose d’une grande communauté de passionnés, il existe quantité de forums pour répondre à vos questions.

Avec Houdini 3D, c’est un peu moins évident. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est souvent mis de côté, y compris par les professionnels. Par contre, et là je vous fais un retour d’expérience, quand vous dites que vous travaillez sur Houdini, vous inspirez immédiatement le respect. Et vous n’avez même pas montré vos créas… Et ça, c’est tout simplement parce que sa réputation le précède, à savoir : trop complexe, trop technique, utiliser que par les plus gros studios et j’en passe.

Alors oui, son approche procédurale n’est pas toujours intuitive et demande un minimum de formation. Par contre, et de mon point de vue, il vaut mieux commencer par l’approche nodale et passer à la création de contenus 3D ensuite, plutôt que l’inverse. Et c’est pour ça que je conseille souvent Houdini à des débutants en 3D qui n’ont pas encore pris le pli sur d’autres logiciels. C’est parfois plus simple quand on ignore totalement le fonctionnement des autres softs et ça évite la sensation désagréable de perte de repères.

Voici pour cet article complet sur le match entre Houdini VS Blender ! J’espère vous avoir apporté un maximum d’infos pour faire le bon choix. J’ai aussi rassemblé toutes les questions fréquentes posées sur les deux softs que vous trouverez en dessous dans la FAQ. N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires et sinon, à la prochaine 😉


Houdini VS Blender : la FAQ

À quoi sert Houdini 3D ?

Houdini est un logiciel d’effets visuels et d’animation 3D. Il est souvent utilisé dans l’industrie du cinéma, des jeux vidéo, de la télévision et d’autres domaines de la création numérique. Il permet de créer des simulations physiques, des effets spéciaux, des animations avancées, des modèles 3D, des textures, des éclairages… Houdini 3D est surtout connu pour son système procédural qui permet d’offrir un contrôle précis sur les aspects techniques de la création 3D.

Pouvez-vous modéliser en 3D dans Houdini ?

Houdini propose des outils de modélisation 3D qui permettent de créer des objets et des formes. Il utilise des techniques telles que la modélisation polygonale, la modélisation de surfaces NURBS, la modélisation de subdivision… Bien que Houdini 3D soit souvent plus réputé pour ses simulations et ses effets spéciaux, il offre également des fonctionnalités solides pour la modélisation 3D.

Houdini est-il bon pour la sculpture ?

Honnêtement, Houdini n’est pas vraiment conçu pour la sculpture 3D. Il propose quelques fonctionnalités de sculpture, comme la sculpture de volumes avec des outils de déformation. Par contre, c’est loin d’être le premier choix pour les artistes en sculpting qui privilégient surtout ZBrush ou Blender.

Vaut-il la peine d’apprendre Houdini ?

Oui, et même en tant que débutant dans la 3D ! Apprendre Houdini 3D peut vous permettre de travailler sur des effets visuels avancés, la simulation physique, les effets spéciaux et l’animation 3D. Et comme ce soft est très utilisé dans l’industrie du divertissement, il peut vous aider à réaliser des projets complexes et réalistes. À noter qu’il faut tout de même une formation adaptée à Houdini Fx, ne serai ce que pour comprendre sa logique procédurale. 

Pourquoi Houdini 3D est-il si difficile à apprendre ?

Houdini est considéré comme difficile à apprendre en raison de sa complexité et de sa structure basée sur une approche procédurale. L’approche nodale du soft Houdini nécessite une compréhension des concepts de base de la création de réseaux de nœuds et de leur connexion pour réaliser des opérations spécifiques.

En plus, comme Houdini 3D propose une large gamme de fonctionnalités avancées, il faut un minimum de connaissance et de pratique pour en tirer pleinement parti. La complexité de Houdini peut rendre son apprentissage plus exigeant, mais une fois maîtrisé, il offre une grande puissance et flexibilité.

Houdini est-il adapté aux débutants ?

Houdini peut représenter un défi pour les débutants dans la 3D, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas adapté aux novices (au contraire). Avec une formation ciblée et surtout accessible, il est même possible de l’utiliser en autodidacte. Par contre, il est important de commencer par les concepts fondamentaux et de se concentrer sur des projets pratiques pour acquérir de l’expérience. Et même si cela prend un peu plus de temps, Houdini offre un potentiel créatif immense une fois que l’on comprend ses principes de base.

Le codage est-il nécessaire pour Houdini ?

La connaissance du codage n’est pas une obligation pour utiliser Houdini. Par contre, elle peut devenir un avantage. Houdini offre un langage de script appelé Houdini VEX qui permet de créer des outils personnalisés et d’étendre les fonctionnalités du logiciel. La programmation peut être utilisée pour automatiser des tâches, créer des effets personnalisés et optimiser les performances. Mais pas de panique, de nombreux artistes utilisent Houdini FX sans aucune ligne de code (ce qui a été mon cas très longtemps).

Combien coûte Houdini 3D par an ?

Pour débuter avec le soft Houdini, vous pouvez télécharger la version gratuite Houdini Apprentice, destinée à une utilisation non-commerciale. Ensuite, les prix de Houdini peuvent varier en fonction de la version et des options choisies. SideFX, propose différentes versions du logiciel comme Houdini FX, Houdini Core et Houdini Indie. À titre d’information, Houdini Indie est disponible pour les indépendants à 250 € par an, sans dépasser les 100 000 € de chiffre d’affaires. 

Puis-je modéliser en 3D dans Blender ?

Blender est un logiciel de création 3D polyvalent qui offre des fonctionnalités de modélisation complètes. Il propose de la modélisation polygonale, de la modélisation de surfaces NURBS, de la modélisation de subdivision… Vous pouvez donc facilement créer des objets, des personnages, des décors et des environnements en 3D.

Puis-je utiliser Blender 3D professionnellement ?

Blender est utilisé professionnellement dans de nombreux secteurs. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises et studios reconnaissent la puissance de Blender 3D et l’utilisent pour leurs projets de création 3D. Il offre des fonctionnalités avancées, une interface personnalisable et une grande flexibilité, ce qui en fait un choix professionnel solide.

Quels studios professionnels utilisent Blender ?

Plusieurs studios professionnels utilisent Blender pour leurs productions. Par exemple, on peut citer Tangent Animation, Nimble Collective ou Aleph Objects. En plus, Blender 3D est utilisé dans l’industrie de l’animation, du jeu vidéo et des effets visuels pour des projets de toutes tailles, que ce soit par des studios renommés ou des artistes indépendants.

Est-ce que Blender est le meilleur pour la 3D ?

Blender est un logiciel 3D très performant et largement utilisé. Il offre une gamme complète de fonctionnalités pour la modélisation, l’animation, le rendu, la simulation, le compositing… En plus, il est constamment amélioré grâce à la contribution active de sa communauté. Très apprécié pour sa polyvalence, sa qualité professionnelle et le fait qu’il soit open-source et gratuit est un plus. Cependant, d’autres logiciels 3D comme Maya ou Houdini 3D ont également leurs propres forces et sont préférés dans certaines industries spécifiques.

Est-ce que Blender est le meilleur pour l’animation 3D ?

Blender est largement reconnu comme un excellent logiciel pour l’animation 3D. Il offre des outils avancés comme des systèmes de rigging, des outils d’animation par courbes, des simulateurs de particules, des simulateurs de fluides… Blender dispose aussi d’un puissant éditeur de séquences, ce qui en fait un choix populaire pour l’animation de films, de publicités, de séries télévisées et de jeux vidéo.

Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

Articles Populaires

Découvrir ma chaîne Youtube

Découvre la chaîne YouTube francophone FoxForm3D, spécialisée dans la modélisation 3D, sur le motion design ainsi que sur les pratiques courantes du texturing, des effets spéciaux, du montage et de la postproduction.

Laisser un commentaire

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).