move-ai-un-mocap-base-sur-lia-debarque-sur-iphone

Move.ai : un Mocap basé sur l’IA débarque sur iPhone !

C’est une News qui va faire plaisir aux animateurs 3D ! Ce mois-ci, Move.ai a décidé de lancer une application de motion capture basée sur l’IA et disponible sur iPhone. Mais la vraie bonne nouvelle, c’est qu’elle est disponible en version bêta et donc, entièrement gratuite ! Comme elle fonctionne sans marqueur, c’est une vraie alternative aux systèmes conventionnels de capteurs de mouvements optiques ou gyroscopiques. En plus, elle extrait des données de mouvements d’une grande qualité pour animer vos personnages dans une scène 3D. Et le pompon ? C’est qu’elle fonctionne même sur des iPhones vieux de 5 ans !

Move.ai : une capture de mouvement sans marqueurs !

Aujourd’hui, pour se lancer dans la motion capture, il faut nécessairement investir dans du matériel coûteux et équipé de capteurs de mouvements. Rayons infrarouges pour la capture optique, exosquelette pour la capture mécanique, capteurs magnétiques… Je vous avais même donné 3 outils faciles pour utiliser de la motion capture en tant qu’amateur. Mais jusqu’à présent, personne n’avait réussi à relever le défi d’une technologie de capture de mouvement sans marqueurs !

Et c’est chose fait avec Move.ai qui vient de sortir une application sur iPhone. Contrairement à d’autres applications IOS qui proposent déjà ce type de service avec une seule caméra, Move.ai est pensé pour être utilisé avec 2 à 6 iPhones montés sur trépied. Lorsqu’ils sont agencés autour d’une scène, ils permettent de créer un volume de capture et de la perspective. Et c’est justement ça qui offre un traitement de l’image encore plus précis et directement géré par l’IA !

Une technologie de pointe pour l’animation 3D

Comme Move.ai utilise l’intelligence artificielle pour capter le mouvement, elle enregistre le plus fidèlement possible. Et quelle que soit la pose ou la démarche, elle ne demande ni marqueurs, ni combinaisons ! En bref, elle restitue des mouvements de qualité cinématographique à partir d’un matériel vidéo standard.

Et pour prouver son efficacité, elle publie une vidéo de comparaison directement sur son site web. Si vous avez suivi mon conseil en testant Rokoko, vous aurez donc le résultat sous les yeux ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est très prometteur. Idéal pour les animateurs 3D, Move.ai ouvre à de nombreuses perspectives pour de l’animation dans un jeu vidéo ou des projets de réalité virtuelle.

Move.ai disponible sur des iPhones de 2017 !

Pour toucher le plus grand nombre d’utilisateurs, l‘application IOS Move.ai pourra être installée sur n’importe quel iPhone exécutant la version iOS 15.0 ou une version ultérieure. Et comme elle ne demande pas de capteurs TrueDepth, elle pourra même fonctionner avec l’iPhone 8 de 2017 !

Pour la faire fonctionner correctement, les smartphones devront forcément être fixés sur un trépied pour créer un maximum de profondeur et de volume de capture. Si vous n’avez pas forcément tous les téléphones nécessaires, vous pourrez aussi utiliser un iPad. Pensé pour des tournages à petite échelle, Move.ai recommande une taille de volume de capture maximale de 8 m x 8 m. Quant au nombre de participants, vous pourrez aller jusqu’à 3 acteurs sans problème !

Une animation au format FBX à importer directement sur Blender ou Maya

Pour être totalement « ready production », Move.ai traite directement les sessions de motion capture en ligne. Vous pourrez donc les télécharger depuis les iPhones sans problème. Si vous avez besoin de recibler les données brutes vers une configuration des personnages personnalisés, alors vous pourrez également le faire.

move-ai-capture-motion-ia

En plus, vous exportez une animation au format FBX avec la possibilité de la télécharger directement en fichier Maya HumanIK ou en tant que scène Blender. À l’intérieur, vous aurez accès aux mouvements bruts et recyclés avec le maillage des personnages et les positions originales de la caméra. Évidemment, c’est une véritable aubaine pour les animateurs 3D puisqu’ils pourront utiliser ces données dans des moteurs de jeux tels que Reallusion, MotionBuilder, Omniverse, Unity et Unreal Engine. D’ailleurs, sur le site de Move.ai, vous trouverez toute la procédure pas à pas pour y parvenir !

L’application Move.ai gratuite jusqu’en mars 2023 !

Et c’est la bonne nouvelle ! Jusqu’en mars 2023, l’application Move.ai est disponible en version bêta. Pour en profiter, il suffit de passer par le site ou via l’application TestFlight d’Apple. Résultat ? Vous pourrez traiter une quantité illimitée de données pour des scènes d’animation 3D. En plus, vous auriez tort de vous en priver parce qu’à partir de la publication officielle, les abonnements Creator coûteront 365 $/an. En plus, vous serez limités à 30 minutes de données exportées tous les mois ! Il ne reste plus qu’à tester d’urgence !


Bienvenue !

Claire & Kevin- Photo BD Sébastien Renucci Studio - 339

Je m’appelle Kevin Ascione, et la 3D à était un tournant majeur dans ma carrière professionnelle. 
Quand j’ai découvert le potentiel de cette technologie, un nouveau monde s’est ouvert à mes yeux. 
Aujourd’hui, je crée ce blog, en tant qu’artiste 3D professionnel avec pour mission de partager avec vous ma passion, mon expérience, ainsi que toutes les techniques que j’ai acquises depuis mes débuts en 2016.
 

Articles Populaires

Découvrir ma chaîne Youtube

Découvre la chaîne YouTube francophone FoxForm3D, spécialisée dans la modélisation 3D, sur le motion design ainsi que sur les pratiques courantes du texturing, des effets spéciaux, du montage et de la postproduction.

Laisser un commentaire

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).